Discussion:Taijitsu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour, à tous ceux qui suivent cette page.

J'ai remis et précisé les liens, en bas de page, ils permettent en effet de se faire une idée précise et visuelle de ce qu'est le Taï-jitsu. Par ailleurs, j'ai aussi liés le textes à d'autres articles.

Pourrait on avoir les podiums nationaux en ceinture noires individuel et équipe?

Merci de lire WP:LE : ces liens externes ne présentent pas le moindre intérêt dans une encyclopédie.--Bapti 24 août 2009 à 04:36 (CEST)

pub[modifier le code]

cet article est purement publicitaire pour une activié en réalité commerciale--Harbowl (d) 14 avril 2010 à 09:19 (CEST)

![modifier le code]

est ce qu'en peut ajouter à tous ca les titres exemples le 1 tournois entre 4 payé comme la France le maroc l'algérie l'espagne et la hongrie( homeniprésente)!!et ce tournois était remporté par les marocains la 1 ér place et la France la 2 éme place et l'Algérie la 3 éme place

Je pense qu'il serait très intéressant de mettre les résultats des coupes techniques depuis 1981.

- Pourquoi ne pas lister l'ensemble des gradés de ces disciplines?


nous sommes bien d'accord, et je pense que devant cette réalité, il est bien de rappeler à certains l'historique de cette discipline et de mentionner les chevilles ouvrières qui n'ont pas profiter de leur labeur (ils sont nombreux!). Ceux cités me semble faire partie des oubliés du système Nihon Tai-Jutsu... Non? --90.45.145.67 (d) 26 mai 2010 à 23:29 (CEST)


explication sur le Nihon Tai Jitsu[modifier le code]

Bonjour,

1) je ne suis pas d'accord avec l'explication sur le Nihon Tai-Jitsu. Ce n'est pas une synthèse moderne de jûdô, d'aikidô, de karatedô et de shôrinji kenpô.

Comme l'indique l'historique, Jim Alcheik a appris le Tai-Jitsu de l'école Yôseikan de feu maître Minoru Môchizuki. Ce qu'a poursuivit Roland Hernaez. D'autant plus qu'il n'y a pas un karate mais des écoles de karate! Encore faut-il indiqué de quelle école de karate il s'agit.

Le Nihon Tai-Jitsu est le Tai-Jitsu de l'école Yôseikan a laquelle Roland Hernaez a rajouté les principes de shôrinji kenpô.

Toutefois ceux sont les enseignants via leurs expériences personnelles qui font évoluer vers la synthèse moderne. Mais dans l'enseignement du Nihon Tai-Jitsu il n'y a pas d'idée de synthèse.

De plus la pratique du Nihon Tai-Jitsu est couplée avec celle du Nihon Jû-jutsu: http://www.nihonjujutsu.com/ http://www.imaf.com/jujutsu.html

puisqu'un pratiquant de Nihon Tai Jitsu en apprend les katas.

2) L'article n'est pas objectif et pas neutre

"Patrick Fezay, est professeur de Judo, Karaté-Jutsu, et accompagnateur sportif de haut-niveau. Il fait partie des professeurs qui ont essayé d'apporter des idées novatrices en Nihon-Tai-Jitsu dans les années 90. Technicien de valeur reconnu dans plusieurs disciplines, son tempérament de compétiteur et un manque de soutien de ses pairs l'ont écarté du Nihon-Tai-Jitsu en 1998."

S'il n'y a pas de version officielle, pour expliquer le fait qu'il ne soit plus au Nihon Tai-Jitsu, s'il n'y a pas d'explication, de preuve, ce texte n'est pas suffisamment objectif pour un article wiki.

3) il n'y a pas de kobudô en Nihon Tai-Jitsu

4) le Taiho-Jutsu est toujours pratiqué par les forces de l'ordre japonaises

5) Il manque des sources sur certaines affirmations

Globalement l'article manque de source et de neutralité

Cordialement --Drusilla.wolfmueller (d) 24 mars 2009 à 11:46 (CET)


Bonjour,

Il est agréable de trouver un internaute qui essaye de comprendre l'historique de cette discipline avec un regard critique. Notre groupe de professeurs a tenté une première démarche qui ne s'inscrit pas forcément dans un protocole de recherche. Toutefois, ce travail a révélé de nombreuses pistes a explorer...

1) je ne suis pas d'accord avec l'explication sur le Nihon Tai-Jitsu. Ce n'est pas une synthèse moderne de jûdô, d'aikidô, de karatedô et de shôrinji kenpô.

R: Nous faisons référence dans la présentation au Tai-Jitsu moderne, dont la création technique est un assemblage de styles pratiqués par plusieurs experts français.Les fondateurs peuvent vous expliquer la genèse de la création des katas fondamentaux! Les katas japonais sont des éléments clés dans la reconnaissance du Nihon-Tai-Jitsu auprès des autorités sportives. D'autre part, le vocable Nihon-Tai-Jitsu semble inconnu dans les Arts Martiaux Japonais et une création récente et purement française (jusqu'à preuve du contraire).

"Le Nihon Tai-Jitsu est le Tai-Jitsu de l'école Yôseikan a laquelle Roland Hernaez a rajouté les principes de shôrinji kenpô"

R: A la lecture du livre "Acupuncture et Arts Martiaux" de C.Huguez (1972), nous ne pouvons que vous donner raison sur les principes du Shôrinji Kempo et plus particulièrement au niveau des atemis et des bases clés. En effet, nous y retrouvons plus que des principes.

"Toutefois ceux sont les enseignants via leurs expériences personnelles qui font évoluer vers la synthèse moderne. Mais dans l'enseignement du Nihon Tai-Jitsu il n'y a pas d'idée de synthèse".

R:????Nous sommes d'accord sur le fait que les enseignants font évoluer le Nihon-Tai-Jitsu.

"De plus la pratique du Nihon Tai-Jitsu est couplée avec celle du Nihon Jû-jutsu"

R: Nous ne sommes pas sur que cet élément soit pertinent au niveau du programme technique du Nihon-Tai-Jitsu. Le Ju-Ni-No-Kata restant le seul élément identifiable.

2) L'article n'est pas objectif et pas neutre

R:Nos sources font que cet aspect de l'histoire est important dans l'évolution du Nihon-Tai-Jitsu. D'autres éléments viendront compléter celui-ci, comme par exemple: l'influence de Daniel Dubois, Raymond Jugeau et d'autres experts sur cette discipline.

5) Il manque des sources sur certaines affirmations

Globalement l'article manque de source et de neutralité

R: Occasion de faire évoluer ce travail de groupe de professeurs. A décharge, il reste un travail (un des rares)de recherche dont le contenu historique du Nihon-Tai-Jitsu a été accepté par le fils du Maitre Minoru Mochizuki.

Proposition: Nous pourrions travaillé sur un portrait des experts du Tai-Jitsu moderne..?

Bien à vous

(92.149.68.227 (d) 17 avril 2009 à 16:02 (CEST))


Bonjour Drusilla wolfmueller;

Pas neutre, nous pouvons le dire!

Mais, je suis en accord avec l'historique (un des rares) et l'argumentation sur l'expert Patrick Fezay.Je ne sais pas si ce "périple" doit figurer ou pas sur wiki, mais bon, ce ne sont pas les 2600 pratiquants français qui y changeront quelque chose... Place à la discipline et à son développement.

Tourner en rond


Drusilla, Tourner en rond,

C'est difficile de rester neutre... En ce qui concerne l'historique, il reste à le structurer. Je suis plutôt surpris de celui-ci qui est fouillé et référencé. Nous apprenons de nombreuses choses et plus particulièrement au niveau des tentatives de réunification.

L'expert Patrick Fezay semble avoir été un novateur dans la méthode, mais ses idées et la place qu'il commençait à prendre dans l'organisation ont provoqué une levé de boucliers des anciens...

Un historique doit prendre en compte des événements significatifs. Je ne suis pas choqué par l’insertion de ces éléments. Toutefois, il demande un recadrage.

Pratiquant Tai-Jitsu


C'est dificille de faire un historique du Nihon-tai-jitsu, car il y a trois écoles en France ( Tai-Jitsu Do, Tai-jitsu et Nihon-tai-jitsu). Pourquoi ne pas faire un historique qui prendrait en compte ces trois tendances???


Bonjour,

Il serait peut-être important de mentionner les évolutions sportives de la discipline. --92.146.101.180 (d) 7 juin 2009 à 18:59 (CEST)



- Quels sont les instances étrangères qui régissent cette discipline? - L'historique ne parle pas des experts: Louis Mercier,Serge "Elsenut", Daniel Laurent, Max Lormeteau, Raymond Jugeau... - Aucun chiffre sur le nombre de pratiquants?

--92.156.220.102 (d) 5 novembre 2009

Pour les chiffres, il suffit de consulter les listings de la FFKAMA. --92.156.94.89 (d) 27 novembre 2009 à 17:06 (CET)

Bonjour,

Une fédération internationale fonctionne actuellement et semble reprendre des objectifs d'autonomie par rapport à la fédération délégataire. De toute façon,le Nion-Tai-Jitsu n'a jamais réellement fonctionné avec la FFKAMA. Ce n'est qu'un parapluie administratif, non? Vos réactions...

D'autre part cette fédération Internationale de NIon tai-Jitsu semble à nouveau gérée en famille, ou cercle rapproché du maître.

Salutations,

Patrick Fezay, Jean-Paul Billaul, que deviennent ces experts? J'ai lu avec attention les commentaires de l'utilisateur:--Drusilla.wolfmueller Pour ma part, j'ai rencontré de nombreuses fois le premier cité en stages régionaux et nationaux. Il semblait promis à une belle carrière dans le groupe de nihon tai jitsu. Je crois qu'il est un des rares du Nihon à avoir séjourné plusieurs fois chez le Senseï Minoru Mochizuki et breveté d'état dans plusieurs disciplines?D'après, mes sources ce professionnel n'avait pas la langue dans sa poche et souhaitait une professionnalisation de la pratique. A suivre


Bonsoir

Quelle carrière en Nihon-Tai-Jitsu. SC! --90.55.47.175 (d) 18 février 2010 à 00:51 (CET)

hello

Je suis très heureux de tomber à nouveau sur ce travail (vu sur taij itsu ryu). Bien sur, il demande beaucoup d'ajustements. J'ai pratiqué cette discipline dans les années 80 et il ne m'a jamais été donné un historique de cette manière. Cette discipline portait le nom de Tai Jitsu. La progression technique a t-elle changé?


Ola,

Pour répondre à votre question concernant les experts Jean Paul Billault et Patrick Fezay. Le premier donne des cours sur le club de Garches en région parisienne et Il fait partie du Comité Départemental de la FFKAMA (92). Il est intéressant pour l'historique, de mentionner que cet expert a largement contribué à l'évolution de l'arbitrage dans cette discipline et plus particulièrement dans les critères de notation (ce qui n'était pas un luxe). Le deuxième se consacre entièrement au Judo sur l'Aveyron et un de ses élèves assure les cours de Nihon-tai-Jitsu. Mais je ne suis pas sur que ça soit important pour le lecteur! J'ai parcouru également le site tai jitsu ryu (et non pas pas taij itsu ryu...), mais il n'est malheureusement plus en ligne. Il était très dense en informations sur le nihon-tai-jitsu, mais aussi sur le Judo. --92.156.107.31 (d) 26 février 2010 à 00:07 (CET)


L'explication des titres honorables est un copier-coller de celles de l'IMAF (international Martial Arts Fédération). Ces définitions sont t-elles fiables? --86.205.195.252 (d) 10 avril 2010 à 23:36 (CEST)


Bonjour, A priori, seuls les grades décernés par une fédération délégataire sont officiels... En ce qui concerne les titres honorables (Renshi, Kyohi...), seul le Kendo au sein de la FFJDA semble avoir ses titres homologués. Mais le chemin à parcourir pour faire homologuer ces titres dans d'autres disciplines sera un long chemin dans l'utopie...Pour l'instant ces titres japonais n'ont aucune valeur au niveau administratif en France. Modeste contribution d'un passionné des Arts Martiaux et du Japon Le Samouraï de l'Aveyron --86.205.130.79 (d) 12 avril 2010 à 17:32 (CEST)

Fusion Taijitsu et Taijitsu Do et Nihon Taijitsu et Taijutsu[modifier le code]

J'ai hésité, une différence de voyelle pouvant changer beaucoup de choses dans les mots japonais, mais de l'aveu même de l'intro de l'article Taijutsu ces deux termes désignent exactement la même discipline. Les techniques décrites sont les mêmes. Toutefois il y a des développements exclusifs et intéressants sur les deux pages (Taijitsu et Taijutsu). ++--Dimbra (d) 27 avril 2010 à 09:50 (CEST)

Pour Il faudrait également tenir compte du contenu de l'article Nihon Taijitsu, dont le contenu est similaire aux l'articles Taijitsu et Taijitsu Do, les trois ayant un contenu portant sur le Taijutsu Français. 24.201.185.63 3 mai 2010 à 02:56 (CEST)
Pour C'est article sont de même nature. Cependant, prendre soins de faire la distinction entre la branche européenne française de la branche nippone car les cursus techniques sont différents. 67.55.30.9 4 juin 2010 à 18:19 (CEST)

Recopié de Discussion utilisateur:24.201.185.63 par Jerome66 19 juillet 2010 à 08:29 (CEST) :

Bonjour. Cette demande de fusion traîne depuis un bon bout de temps. Ni connaissant rien en arts martiaux, au contraire de vous, vous me rendriez un très grand service en fusionnant les contenus de ces 4 articles pour n'en faire qu'un seul. Pour le reste (fusion d'historiques, renommage, redirection, etc.), je m'en occuperai. Il suffira de me dire quel titre garder pour l'article principal et quelles seront les redirections (normalement les 3 autres). Je comprendrais aussi que vous refusiez. Cordialement et merci. Jerome66 15 juillet 2010 à 10:13 (CEST)

Bonjour Jerome66. Ça me ferait un grand plaisir de vous apportez ma contribution, mais je ne suis pas un pro sur Wikipédia. J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas eu beaucoup de commentaires au sujet de la fusion des articles. Ne serait-il pas plus opportun d'attendre les commentaires d'autres personnes ?
Ceci dit, le titre de l'article principal à conserver serait selon moi "Taijutsu", c'est le terme exact et il englobe le contenu des trois autres. En ce qui concerne le terme "Nihon", c'est un adjectif qui à trait à ce qui est japonais d'origine. Il n'est pas nécessaire de le mentionner dans le nom de l'article principale, cependant, il serait judicieux d'en préciser le sens dans une section de l'article. Qu'en pensez-vous ? Au plaisir. --24.201.185.63 (d) 16 juillet 2010 à 02:11 (CEST)
Je crois que pour cette demande de fusion, les formes et délais ont été parfaitement respectés et qu'on peut y aller. Cependant, en y regardant de plus près, il me semble qu'il serait plus judicieux de faire un article Taijutsu parlant de la technique d'origine et citant les autres formes (ce qu'il fait déjà) et un article Taijitsu spécialisé en les formes européennes en général et française en particulier (incluant toujours le paragraphe québécois). Ceci vu l'étendu des actuels articles Taijitsu et Nihon Taijitsu. Je pense en effet, que tout mettre dans Taijutsu en ferait un article un peu trop "touffu". Si cela vous va, il n'y aurait "plus que" 3 articles à fusionner : Taijitsu et Taijitsu Do et Nihon Taijitsu. Si vous n'avez pas trop le temps, nous pouvons faire le contraire : je fais la fusion sous forme de brouillon et vous la soumet pour avis et corrections, ça va aussi. Cordialement. Bon week end. Jerome66 16 juillet 2010 à 16:07 (CEST)
Oui, je suis assez en accord avec votre proposition (Taijitsu & Taijutsu). J'ai avancé un bon bout sur la fusion de (Taijitsu, Taijitsu Do et Nihon Taijutsu) mais je ne suis pas certain si je m'y suis pris de la bonne manière avec les bandeaux, la méthode, etc. Il reste à faire un bon ménage dans l'article résultant de la fusion "Taijitsu". Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues. Bon weekend.--24.201.185.63 (d) 17 juillet 2010 à 08:09 (CEST)
Un grand merci pour cette fusion. Au final : fusion entre Taijitsu et Taijitsu Do et Nihon Taijitsu dans Taijitsu. Taijutsu n'est pas fusionné. Jerome66 19 juillet 2010 à 08:29 (CEST)