Aller au contenu

Discussion:Sardanapale (souverain mythique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Problème du paragraphe sur la féminisation[modifier le code]

Dans la version antérieure à mon intervention, le paragraphe Postérité disait :

"La figure de Sardanapale, archétype du tyran au grand pouvoir et dans tous les excès, dénonce, dans l'esprit grec, la dégénérescence des nations par la féminisation des élites. Le schéma mental grec conçoit le luxe ostentatoire et exhibé comme une forme de mollesse, prélude à l'effondrement. Cette explication de la décadence par la féminisation chemina jusqu'à notre époque, et s'étiqueta à de nombreux empires mourants : d'Alexandre le Grand suspecté de mollesse par ses généraux après l'adoption des atours de la monarchie perse, à Mustafa Kemal Atatürk expliquant le déclin des ottomans par la féminisation du prince héritier, élevé au sérail toute son enfance, en passant par les romains, qui soupçonnaient les grecs de lascivité orientale, à rebours de la virile romanité exaltée par Caton l'Ancien. Des milieux réactionnaires tendent encore aujourd’hui à expliquer l'échec de la nation par la féminisation des hommes et de l'appareil étatique. Il apparait dans les Dialogues des morts de Lucien de Samosate."

1) En dehors de Lucien de Samosate, il n'y a aucun exemple antique impliquant Sardanapale : est-ce que les généraux d'Alexandre ont mentionné Sardanapale ? Les Romains critiquant les Grecs ? Et que dit au juste Lucien de Samosate de Sardanapale ?

2) Mustapha Kemal a-t-il expressément utilisé l'exemple de Sardanapale ? Ou s'agit-il d'un élément rapporté sans rapport véritable avec le sujet de l'article.

3) Qui sont ces "milieux réactionnaires" d'aujourd'hui ? Que disent ces "réactionnaires" de Sardanapale ?

Tout ce paragraphe est pour la plus grande part hors sujet (Je ne l'ai pas supprimé pour autant, mais ils faudra le remanier sérieusement) et probablement orienté politiquement.

On peut penser ce qu'on veut de Sardanapale et de la dénonciation de la féminisation, ce dont Wikipédia a besoin c'est d'exemples précis et documentés, pas d'accusations utilisant des termes polémiques comme "réactionnaires".

Parce que si les "réactionnaires" ne disent rien de Sardanapale, la phrase où ils apparaissent n'a aucune raison d'être dans cet article. De même pour Mustapha Kemal. AUBRIANT (discuter) 17 avril 2024 à 12:33 (CEST)[répondre]