Discussion:Rien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Mouais, bon, je ne trouve pas ces jeux de mots sur "rien" si utiles que cela.

Expliquer l'origine du mot serait peut-être plus intéressant. Car le mot rien s'inscrit dans le parcours étrange des particules négatives en français. Rien vient du latin res, la chose. La chose publique, c'est res publica, la république. Comme toutes les seconds termes de négation en français (pas, guère, jamais, plus, personne, aucun...) il avait à l'origine une signification positive. Facultatif, il servait seulement à préciser le sens de la particule négative qui est ne. Ne pas aller quelque part, c'est ne (pas) faire un pas. Personne, c'est une personne, aucun, c'est quelqu'un (cf l'espagnol alguno) et ainsi de suite.

La langue parlée moderne, qui se soucie peu d'étymologie (elle a bien raison car la langue est au service des hommes et (non) pas l'inverse) a éliminé la particule ne. En chargeant la seconde particule de représenter à elle seule l'ensemble de la négation, a renversé complètement sa signification.

Avez-vous jamais rien vu d'aussi curieux que l'utilisation des négatives en français ? Ce n'est pas tout : je crains que la particule "ne" elle-même ne soit aussi parfois utilisée hors d'une négative.

thbz 27 oct 2003 à 13:23 (CET)


Avec "rien", il n'y a pas d'autres jeux possibles que de mots. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'utile à dire sur ce mot, autrement que ne pourrait le faire un dictionnaire. Ton propos le démontre allégrement, car, parti de "rien" ce que tu écris est très intéressant.

S'agissant de la solution qui consiste à garder la page "rien" mais à supprimer tout le contenu, je la trouve excellente.

Bien amicalement, dugo 27 oct 2003 à 21:51 (CET)


"Rien" n'est jamais rien. Si l'on y prête attention, il garde quelque chose (c'est le cas de le dire!) de son étymologie. Il renvoie à l'ombre d'une présence, d'un objet, d'une indécise contingence. Ainsi dans "Un rien l'habille... ou l'irrite" "On a parlé de tout et de rien" . Il n'équivaut pas autant qu'on le pense au néant. Il conserve en lui une allusion à l'existant, qu'on ne retrouve ni dans l'italien "niente", ni dans l'espagnol "nada" -voire, mais ce serait à discuter, dans l'anglais "nothing" (où la négation 'no' nie la chose 'thing', ce que le français -après l'évolution mise en lumière dans l'article- ne fait pas, ou ne fait plus). Bref, le 'rien' français ne renvoie pas à un référent universel, il renvoie à une perception culturelle -ou linguistique- de quelque chose. P MF. sept 2004


déplacé depuis la page

Le mot "rien", que veut-il dire ?

De toute façon, quoiqu'il veuille dire, il ne dit rien.

Donc pourquoi s'interroger sur ce qu'il veut dire puisque, qu'il le veuille ou non, il ne le dit pas.

Ceci étant, ce qu'il veut dire, c'est ce qu'il dit. Comme il ne dit rien, on en déduit qu'il ne veut rien dire. Rien de rien de rien.

Encore s'il s'agissait du vide, du zéro, de l'absence mais là, rien, non, on ne voit pas. En pareille circonstance, on imagine aisément la tête à toto !



Déplacé depuis le bistrot:


Bonjour, comme c'est le café j'ai pensé qu'ici on pouvait parler un peu de tout et de rien... Mais bon, je suis nouveau ici, donc je dis peut être des conneries ?

:-)

dugo

alors... ne dis rien ! Zerioughfe ;o))
ah non, mais ça va pas ? ;-) encore un qui n'a pas connu les premiers temps du bistro... au fait... qui se souvient de l'Utilisateur qui a inauguré le bistro nous nos acclamations ? Athymik
Le premier à y être entré est Tarquin. La première à avoir pris une consommation est Anthère, qui a commandé un grog. Arf! Que de souvenirs. Je venais d'arriver sur wikipedia quelques semaines auparavant. Pour ceux que ça intéresse, voilà les premiers moments u bistrot : http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Wikip%E9dia:Le_Bistro&limit=50&offset=2810&action=history Med 27 oct 2003 à 00:27 (CET)
En fouillant la dedans on doit en retrouver des choses! Sur ce, "un doigt de cognac patron!" -- Looxix

He, c'est marrant, à l'époque, je fêtais la première neige de l'année ! La première neige est tombée il y a deux jours ! (non mais je vous JURE, c'est tout la faute au gouvernement. Ils nous ont déréglé le réchauffement climatique, moi je vous le dit; y a même des moutardes qu'on déjà refleuries, elles se croyaient au printemps ! Anthere 27 oct 2003 à 07:48 (CET)

Heu... Ici, en Suisse (Canton de l'Aargau), il a deja neigé aussi (toute la journée, vendredi dernier). La difference, c'est qu'il parait que c'est normal(je peux pas dire : c'est mon premier hiver ici) Traroth 27 oct 2003 à 09:26 (CET)

Mon premier post au bistro, c'était juste après avoir fait un tour dehors... Tiens, le projet 15000: http://fr.wikipedia.org/w/wiki.phtml?title=Wikip%E9dia:Le_Bistro&oldid=22012
Tout a beaucoup changé depuis... Athymik

Quelle catégorie pour rien?[modifier le code]

Quelle catégorie pour rien? Avant, il y avait: Catégorie:Dictionnaire; et maintenant? on ne peut pas laisser un article sans catégorie! Pourquoi pas Catégorie:Rien Catégorie:Langue française

62.147.66.104 22 jun 2004 à 21:28 (CEST)

Pourquoi cette obsession des catégories ? On peut laisser quelque temps un article hors catégorie. Mieux vaut ça que de créer des catégories dangereuses comme Catégorie:Dictionnaire. Mieux vaut attendre qu'on voie plus clair sur quelles catégories méritent d'être définies, et leur organisation. FvdP (d) 22 jun 2004 à 21:46 (CEST)

UTILITE DU RIEN

APOLOGIE DE LA NECROLOGIE DU RIEN SIGNE MAJEURE DE LA DEGENERENCE HUMAINE

Depuis longtemps le rien à une conssonance negative, au yeux de beaucoup d'entre nous pourtant il est d'une absolue necessite pour comprendre la genese de nos chiffres .

Autres significations[modifier le code]

Ce paragraphe est-il utile ? du moins, le titre est-il adapté ? Finallement, ça n'est qu'une litote, non ? Bahanix 5 novembre 2006 à 20:12 (CET)

Il est rien bien, cet article ![modifier le code]

En tant que haut-normand, je confirme cet emploi noté par un contributeur. Ref nécessaire est-il marqué. Je n'ai pas de ref à proposer mais seulement confirmer l'usage que pourront attester des centaines de milliers de haut-normands 86.215.182.250 1 février 2007 à 01:34 (CET) Allez, juste une petite ref mais comme c'est dans un forum ça ne peut servir qu'ici, mais pas dans l'article lui-même [1] 86.215.182.250 1 février 2007 à 01:40 (CET)