Aller au contenu

Discussion:Race (anthropologie physique)/VersionB

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le terme race humaine désigne l'application du concept de race à l'espèce humaine. La pertinence de cette application est l'objet d'un débat et plusieurs définitions coexistent, notamment selon le lieu et l'époque considérée. Cet article traite des acceptions les plus répandues actuellement.

Une première définition consiste en l'application du sens classique du terme race (en zoologie et, plus rarement, en botanique). Les acceptions peuvent être dès ce stade différentes suivant les spécialistes au sein des disciplines, suivant l'approche génétique, l'approche de l'anthropologie physique ou l'approche ethnologique.

Une race humaine est ainsi définie par certains anthropologues comme un groupement naturel d'êtres humains, actuels ou fossiles, présentant un ensemble de caractères physiques communs héréditaires, comme le pose par exemple le généticien Luigi Luca Cavalli-Sforza[1]. C'est l'énumération de ces caractères physiques (et non culturels) communs qui forme la base d'une séparation en plusieurs « races ».

Une autre définition précise les délimitations de ces différences, une race ne pouvant s'apprécier qu'à l'observation d'allèles spécifiques et exclusifs à un groupe[2], c'est notamment l'approche du paléontologue Stephen Jay Gould. L'approche génétique tend à utiliser la notion de distance entre génotypes, une race est alors définie comme des groupes d'invidus génétiquements proches sur une échelle de mesure donnée, le critère de proximité pouvant alors être posé de façon arbitraire, généralement relatif à une sélection de gènes. Cette définition conduit à la constatation d'une unique race dans l'espèce humaine actuelle.

Le concept de races humaines est aujourd'hui de moins en moins considéré, par la majorité de la communauté scientifique actuelle, comme représentant une réalité[3]. La séparation de l'espèce humaine en races est largement critiquée, pour son côté arbitraire, fluctuant ou sans fondement scientifique. L'usage du terme dans le cadre de travaux de recherche est peu répandue, certains spécialistes considérant, selon les cas, l'inutilité[4] ou l'absence de pertinence de la notion de race humaine.[5]

Il est à noter que ces définitions correspondent à l'acception du mot race sous un angle biologique, que l'on distingue de l'ethnie ou du peuple, unités culturelles et linguistiques.

1.  « Une race est un groupe d'individus qu'on peut reconnaître comme biologiquement différent des autres. » dans Gènes, Peuples, et Langues. L'auteur y ajoute plus loin « Toute tentative de classification en races humaines est soit impossible, soit totalement arbitraire. ».
2.  Voir ce lexique
3.  Définition de « race » selon le Nouveau Larousse Encyclopédique, édition 2003 : « Chacune des trois grandes subdivisions de l'espèce humaine, fondée sur la couleur de la peau, en Jaunes, Noirs et Blancs, mais ne correspondant pas à de véritables subdivisions biologiques ou culturelles. »
4.  Luigi Luca Cavalli-Sforza : « En réalité, dans l'espèce humaine, l'idée de « race » ne sert à rien. » dans Qui sommes-nous ?
5.  André Langaney : « la notion de race est dépourvue de fondements et de réalité scientifique »