Discussion:République bananière

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Yo yo[modifier le code]

Suppression de la phrase assimilant la France à une République Bananière, fort peu encyclopédique.

Je remets la phrase car si vous citez les Etats unis comme République ananière , je ne vois pas pourquoi ne pas avoir le droit de citer la France compte tenu des nombreuses affaires financières qui l'ont secouée. En tant qu'anonyme n'ayant pas un compte sur Wikipedia , je trouve regrettable d'effacer un article: cela s'appelle du vandalisme et ...c'est bien dans les moeurs d'une république bananière .

Autant on peut dire que la France a au même titre que les États-Unis d'Amerique financé et manipulé des républiques bananière, autant je ne vois pas en quoi la France (et les EUA) est une république bananière ! Donc je supprime la phrase sur la France que n'est pas justifiée. Bredt 12 août 2005 à 17:00 (CEST)
Un animateur radiophonique québécois traitait régulièrement le Québec de « république de bananes » simplement pour distiller son fiel habituel (et parce que c'était un admirateur des États-Unis). Si c'est dans un contexte et un esprit similaires qu'on a utilisé « république bananière » pour désigner la IIIe et la IVe Républiques, je suis d'accord pour qu'on supprime cette mention. Cela n'a aucune valeur encyclopédique. Nepas ledire 3 janvier 2007 à 20:27 (CET)

Dans quelle catégorie mettre cette article ?[modifier le code]

Cette expression peut il classé dans "politique international" ?

Majuscule[modifier le code]

Il faudrait que la vedette soit écrite « république bananière » sans majuscule, car ce n'est pas un nom propre. Nepas ledire 3 janvier 2007 à 20:27 (CET)

Le terme a été repris à l'occasion de diverses affaires politico-financières françaises, comme l'affaire Woerth-Bettencourt.

The century of the self[modifier le code]

Edward Bernays...Matière à traduire. -- Perky ♡ 27 janvier 2011 à 19:21 (CET)