Discussion:Quartz (électronique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Trouver une meilleure traduction[modifier le code]

Voilà je suis en train de lire l'article et il y a une phrase qui me dérange un peu dans la lecture, même si celle-ci reste globalement compréhensible :

"Lorsqu'un quartz est correctement façonné, il peut être contraint à se plier sous l'action d'un champ électrique, de par la propriété connue sous le nom de piézoélectricité."

Je me disais que si on pouvait reformuler cette phrase, elle passerait mieux à la lecture... mais je ne vois pas trop comment... Ecrire plutôt quelque chose dans le genre :

"Étant soumis à un champ électrique, un quartz correctement façonné peut être contraint à se plier, celui-ci étant un matériaux possédant la propriété de Piézoélectricité."

Mais bon ce n'est qu'une suggestion. Merci Laurents59

J'ai essayé de reformuler, dis moi ce que tu en penses. --Zedh msg 19 janvier 2007 à 18:24 (CET)[répondre]
Oui c'est mieux... Je te propose aussi une autre traduction (vu que je lis celui en anglais maintenant) qui est plus proche du texte, après faut voir si c'est plus compréhensible... tu me diras ce que tu en penses.
"Quand un Cristal de Quartz est correctement taillé, on peut le forcer à se tordre en le plaçant dans un champ électrique, en appliquant une tension à des électrodes à proximité ou sur le cristal. Cette propriété est connue sous le nom d'effet piézoélectrique. En retirant le champ électrique, le quartz va générer à son tour un champ électrique en reprenant sa forme initiale, pouvant alors à son tour créer une différence de potentiel dans les électrodes. Ainsi le quartz se comportera comme s'il s'agissait d'un circuit composé d'une bobine, d'un condensateur et d'une résistance, possédant une fréquence de résonance propre."
Ta traduction m'a un peu aidé (j'ai traduit le 3è § de "Crystals for timing purposes"). Mais ça n'est qu'une suggestion.
Bon travail en tout cas.
--Laurents59 19 janvier 2007 à 22:27 (CET)[répondre]

Erreur dans la formule de Z(s)[modifier le code]

bonjour, en effet la formule de l'impédance équivalente Z(s) n'est pas homogène, cela vient du fait qu'il manque le facteur (j.w.C_0) soit (s.C_0) au dénominateur cela donne donc: (s² + s*(R_1/L_1) + Ws²) / ((s*C_0))*(s² + s*(R_1/L_1) + Wp²)

voilà, c'est sur à 100% je l'ai pas modifié car je ne connais pas le script de wikipedia.

✔️ --Zedh msg 20 avril 2007 à 20:18 (CEST)[répondre]

Effet piézoélectrique inverse[modifier le code]

Bonjour, j'ai trouvé un petit manque de précision dans la partie "constitution". Le troisième paragraphe débute par "Lorsqu'il est soumis à un champ électrique, le quartz va se déformer par effet piézoélectrique." Il s'agit en réalité de l'effet piézoélectrique inverse (et non direct). Cela doit pouvoir aisément être vérifier en consultant l'article sur la piézoélectricité.

✔️ --Zedh msg 19 avril 2007 à 20:11 (CEST)[répondre]

Erreur dans la formule de [modifier le code]

Bonjour. La formule de présentée dans la partie Modélisation () est fausse (elle n'est pas homogène à une pulsation).
On devrait plutôt avoir :

D'autre part, à l'inverse de ce qui est écrit, semble plutôt correspondre à la résonnance série, et à la résonnance parallèle.
On devrait plutôt écrire:

et

✔️ : exact. Merci pour ta remarque --Zedh msg 27 mai 2007 à 10:58 (CEST)[répondre]

Expliquer la taille AT[modifier le code]

La terminologie taille AT revient 2 fois dans l'article sans que ce terme (ou acronyme ) ne soit expliqué. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Thommy14 (discuter), le 23 juin 2012 à 00:08 (CET)[répondre]

NB: la version en anglais a toute une section sur les types de tailles : en:Crystal oscillator#Crystal cuts (mais ne donne pas l'origine du sigle de 'AT'). -- Xofc [me contacter] 23 juin 2012 à 05:33 (CEST)[répondre]

résonance série et résonance parallèle[modifier le code]

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question: pour quelle raison la résonance parallèle concerne les fréquences < 30 MHZ et la résonance série les fréquences > 30 MHz. Est-ce un choix ? Une contrainte ? Et si oui, est-elle liée à la nature du quartz ou bien à la celle des circuits oscillateurs associés ?

Merci pour la réponse. Cordialement

Bonjour. Comme votre question est encyclopédique, vous aurez probablement plus de chance d'obtenir une réponse rapide sur WP:Oracle (notez que l'oracle est organisé par semaine et qu'une question posée le lundi reste plus longtemps active qu'une question posée le samedi). Les pages de discussion des articles sont plus ciblées mais vraisemblablement moins fréquentées. -- Xofc [me contacter] 7 décembre 2012 à 08:26 (CET)[répondre]

Lien vers Montre à quartz[modifier le code]

Bonjour, Le lien vers montre à quartz (chapitre Applications) est redirigé vers "montre digitale", ce qui ne me paraît pas approprié. La plupart des montres à quartz ne présentent pas d'affichage numérique. Philam (discuter) 30 décembre 2013 à 08:23 (CET)[répondre]

C'est corrigé! --Mahlerite | 30 décembre 2013 à 09:15 (CET)[répondre]