Discussion:Prieuré Saint-Cosme de Chablis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Confusion possible avec l'autre prieuré de Tours[modifier le code]

Il faut impérativement dissocier les deux prieuré Saint Cosme, celui de Chablis et celui de Tours, leur histoire est liée mais je ne sais pas changer les titres--Christian Hivert (discuter) 31 décembre 2020 à 19:41 (CET)[répondre]

:) :) à part vous dire que le batiment était détenu et occupé par Antonin Bresson, mon oncle, vigneron depuis environ 1900, et que ses enfants , maçons dans le Nord, Berk, l'ont vendu à l'actuel propriétaire, restaurateur viticulteur, la légende dit que ce fut une halte de Jeanne d'Arc au cours de ses pérégrination guerrières mon oncle donc "dormait dans le lit de la pucelle" et je jouais dans le jardin entre la cabane à caca et le clapier… :) --Christian Hivert (discuter) 16 novembre 2020 à 18:23 (CET)[répondre]

Bonjour 80.9.152.10,
Merci pour ce témoignage qu'il nous sera difficile d'exploiter ici (il faut des sources secondaires). Par contre, il a été le point de départ de l'ajout de cette locution nominale sur le Wiktionnaire.
--Benoît Prieur 9 février 2018 à 19:25

monuments de chablis pour le passage de la pucelle . Sinon l'historien de chablis, qui m'avait fourni des documents de succession concernant cet oncle décédé lorsque j'avais dix ans est Jean Paul Droin dont je vous copie colle la réponse qu'il m'a faite concernant cet aïeul (j'ai conservé ce mel)

Bonjour M. Hivert,

Mon collègue vigneron et ami Gilles Fèvre m’a transféré votre mail.

Je suis vigneron à la retraite et “historien local à Chablis”. Mon père (89 ans) a bien connu M. Antonin Bresson et Mme Lefaure sa soeur. Mon père lui avait acheté des parcelles de vignes en Chablis 1er cru “Chatain” (Vaillons) dans les années 1950. Ces parcelles sont exploitées maintenant par mon fils.

J’ai retrouvé dans mes archives, un document qui peut peut-être vous intéresser : Il s’agit d’un acte notarié datant de 1902. C’est le partage des biens de Jean-Marie Bresson et de Françoise Raveau son épouse. Cet acte notarié avait été remis à Antonin Bresson. Je l’ai retrouvé par un pur hasard, un jour, il y a plus de 20 ans à la décharge municipale de Chablis, mêlé à tout un tas de détritus qui ont du être jetés là lors d’un débarras à la vente de sa maison.

J’ai gardé ce document en pensant qu’un jour cela pourrait être utile à quelqu’un ! Il y avait également des documents qui concernaient son passage en tant que président de la caisse locale du crédit agricole de Chablis (dossiers de prêts). Pensant que ces documents n’auraient jamais du se trouver chez lui, (car confidentiels, beaucoup de personnes étaient encore en vie) je les ai brulés sur place. Concernant l’acte notarié il s’agit de tout le détail d’un partage de biens (mentionnant le testament de M. J. Marie Bresson en faveur de son épouse) et du partage à ses enfants):

-Marie Bresson épouse Miens

-Antonin Bresson

-Angèle Bresson

-Jeanne Bresson

Cet acte notarié est établi sur 47 pages et comprend un intéressant tableau récapitulatif de la désignation et de la valeur des biens remis Mme Bresson/Raveau et à ses enfants.

Je me propose de vous donner ce document si cela vous intéresse moyennant les frais d’envoi que vous pourrez me faire parvenir en timbres poste après réception de ce document.

Cordialement de terre chablisienne,

Jean-Paul Droin" --Christian Hivert (discuter) 16 novembre 2020 à 18:23 (CET)[répondre]

PRIEURE SAINT COSME

Construit au XIIème siècle par les chanoines Prémontrés, le Prieuré était à l’origine fortifié et protégé par des fossés. C’est là que, en route pour Chinon, Jeanne d’Arc, venant de Vaucouleurs, aurait dormi une nuit de février 1429. Il est d’ailleurs rue Jeanne d’Arc à Chablis. Coordonnées GPS : longitude : 3.800973600 latitude : 47.8094441 --Christian Hivert (discuter) 31 décembre 2020 à 19:52 (CET)[répondre]