Discussion:Philoctète (Sophocle)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Euh, j'avais modifié très rapidement cet article, car, venant de lire et d'étudier la pièce, je me demande si l'auteur de celui-ci a vraiment lu le texte de Sophocle...L'histoire telle qu'elle est décrite ici, s'il est possible qu'elle ait existé dans d'autres versions de ce mythe, n'est en tout cas pas du tout celle relatée par Sophocle...

Brièvement : Philoctète, effectivement fils de Péan, est abandonné pendant son sommeil sur l'ile de Lemnos (décrite par Sophocle comme déserte, vide de toute vie alors qu'elle est connue à son époque comme riche et fertile) par Ulysse et l'armée grecque sur le chemin de Troie, en raison d'une piqûre de vipère (que lui a infligé la déesse chrysé). Celle-ci n'est pas mortelle, mais nauséabonde et douloureuse. On a donc le topos du naufragé (qui trouvera un echo célèbre dans Robinson Crusoë): pendant 10 ans il se trouve dans une solitude absolue, banni et exclu non seulement de l'armée grecque, mais de l'humanité. Au bout de 10 ans, l'armée grecque apprend par l'oracle de Delphes / d'Apollon, que sans lui, ils ne prendront jamais Troie, parce qu'il possède les armes d'Heraclès. Il doit venir de son plein gré. Ulysse imagine donc une ruse, et lui envoie Néoptolème, le jeune fils d'Achille. Du fait de son jeune âge, il ne peut en effet avoir participé à l'humiliation de Philoctète. Ulysse va le pousser à mentir à Philoctète, et notamment prétendre être lui aussi, fâché par les chefs Grecs. Philoctète, ravi d'avoir quelqu'un à qui parler pour la première fois depuis si longtemps, se laisse facilement berner. A partir du vers 850, Philoctète est victime d'un accès de douleur qui le pousse à dormir et il confie ses armes à Néoptolème. Après avoir avoué sa ruse, Néoptolème finit par rendre ses armes à Philoctète, refusant de le traiter comme un objet ainsi que l'a fait l'armée grecque. Pour rétablir la situation enfin, Sophocle à recours à un deus ex machina qui apparait à partir du vers 1409, dans la figure d'Heraclès et convainc Philoctète d'aller à Troie. Nous savons en effet par d'autres sources que sa blessure sera guérie et que c'est une de ses flèches qui tuera Pâris et qu'il rentrera chez lui après la guerre de Troie.

Les commentaires possibles : c'est une tragédie de Sophocle ou personne ne meurt, et qui de plus a trois personnages principaux, sans héros véritable (si ce n'est que l'un des trois est éponyme). On a pourtant dit qu'il s'agissait d'une de ses pièces les plus tragiques. Le tragique de la pièce réside en effet dans le fait que Philoctète est expulsé de l'humanité même et retourne presque à un état primitif, à la frontière entre l'homme et l'animal (il ne peut par exemple se tenir debout à cause de sa blessure et est obligé de ramper). Et alors qu'il croit renouer avec l'humanité, par la parole échangée avec Néoptolème, l'amitié de celui-ci s'avère feinte, et il a en fait été trompé par cette parole mensongère, qu'il considérait comme salvatrice.

Voilà en bref, ce qui me semble les éléments principaux à dire sur cette pièce.


Non! ce qui est essentiel est que Sophocle nous dépeint l'âge en but à la jeunesse. L'âge c'est Ulysse déjà trop vieux et dépassé par plus jeunes qui solidairement affirment leur union. Le contexte c'est Sophocle, sous les traits d'Ulysse le rusé, aux prises à sa famille. Ses fils qui lui joue des tours pendables allant même jusqu'à le déclarer sénile. Ce qui est essentiel c'est que Philoctète, abandonné dans son île parce que sa blessure purule, rejoint le talon d'Achille. Achille est immortel baigné dans le Styx par sa mère seul son talon échappe à l'eau et le rend mortel. Une flèche le blesse et Achille meurt. Les serpents mordent au talon et Philoctète blessé rampe comme un serpent, a un arc et des flèches ,comme celui qui a tué Achille.Il possède ceux D'Héraclès mais Héraclès est mort consumé par la tunique enduite de poison venu du sang de Nessus. Ce qui forme la tragédie c'est l'ensemble de tous ces détails qui se rejoignent et montrent à Ulysse qu'il est vieux car ils renvoient tous au passé et donnent un avenir, dont les deux jeunes n'ont pas idée mais qu'Ulysse voit ,lui, y étant soumis. C'est la victoire ultime d'Ulysse mais à quel prix. Sa ruse n'est plus que renoncement , sa volonté n'est pus que celle des autres, sa défaite est complète et entière.Il a perdu et il le sait. Et il sait également que son esprit de guerrier et de pirate est largement repris par plus jeune avec plus d'abondance et de noirceur candide qu'il aurait pu même le penser. Ulysse est mort et il sait pourquoi, par qui et comment.