Discussion:Perdigon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Identification du lieu[modifier le code]

1) L'hypothèse avancée "Lespère" n'est pas justifiée, et n'apparaît ni dans l'édition classique de Chaytor, ni dans l'article de la wikipédia de langue anglaise que cet article (tel que je l'ai pris) semble traduire. J'ai apporté des modifications parfaitement sourcées (avec citations précises). Le "rv vandalisme" n'est nullement justifié. C'est à Sanguinez de donner ses sources précises (avec citations, s'il en a). Et Lespère (dont la forme ancienne a dû être Lespera) avec accent tonique sur l'avant-dernière syllabe, n'explique nullement la forme Lesperon, avec accent tonique sur la dernière syllabe, attestée dès cette époque.

2) Sanguinez semble de plus (si c'était aussi simple !) considérer que le Gévaudan (surtout aux XIIe et XIIIe siècles) correspondrait exactement au département actuel de la Lozère. En particulier, la suppression de ma note sur l'appartenance successive de Lesperon (Ardèche actuelle) au Gévaudan, au Velay et au Vivarais est une démarche non encyclopédique.

3) Enfin, la mention de la Lozère actuelle dans l'introduction contredit la raison invoquée par Sanguinez lui-même pour y supprimer mes modifications ("l'intro ne doit pas parler de la supposition de la localisation aujourd'hui, mais simplement du nom ancien"), surtout si c'est pour conclure plus loin que le lieu se trouve en Ardèche. Vivarés (d) 25 juin 2008 à 23:34 (CEST)[répondre]

1) La mention vandalisme était injustifié et j'ai déja répondu en privé à Vivarés. La source : Félix Buffière, Ce tant rude Gévaudan [détail des éditions].
2) Puisqu'on s'attaque personnellement à moi, cher Vivarès, je connais suffisament l'histoire du Gévaudan pour en connaître ses limites. La suppression de la note est simplement un retour en arrière avant la suppression d'informations encyclopédique, précisant qu'il existait 2 Lesperon au temps de Perdigon en Gévaudan.
3) La mention Lozère actuelle est quand même dans une phrase pour expliquer que le Gévaudan correspond à l'actuelle Lozère, pas pour dire que Lesperon est en Lozère.
Mais après, il suffit de lire attentivement... Sanguinez (d) 26 juin 2008 à 19:03 (CEST)[répondre]