Discussion:Paul Ramadier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Excellent article sur un acteur majeur de la politique française des années 30 40 et 50. Une simple remarque, pourquoi mentionner en fin d'article qu'il était franc-maçon??? Cela ressemble à un désaveu... Il aurait été plus honnête de dire par exemple : son appartenance à la franc-maçonnerie, outre quelques maladresses (il fait à la Chambre le signe de détresse pour que ses "frères" lui accordent leurs votes), lui inspire des lois sociales très importantes. Mais bien sur c'est un exemple

insurrection malgache[modifier le code]

Sans vouloir excessivement polémiquer, il paraît déraisonnable de réduire le bilan de l'insurrection malgache de 1947 à mille ou deux mille morts. La plupart des sources citent des chiffres plus élevés, dans une proportion de dix, qui peut même aller au delà. Et considérer que le gouvernement n'a pas eu de responsabilité particulière dans le déroulement de l'affaire reviendrait à dire qu'il ne gouvernait pas, ce qui n'a guère de sens.

Madagascar : le gouvernement français hors de cause ? ...2000 morts ? Sérieusement ?[modifier le code]

Je confirme largement le message précédent :

"Conseillé par l’administration locale soumise aux grands colons et par les militaires revanchards, le gouvernement s’en remet sur le terrain au corps expéditionnaire qui mène une répression « exemplaire » : 89 000 morts, tortures, guerre psychologique. (...) Le ministre Marius Moutet et les hauts-commissaires à ses ordres s’emploieront à désarmer l’ardeur des colons regroupés dans la Ligue des intérêts franco-malgaches, mais un lourd silence s’étend sur les exactions. Ramadier semble réduire la révolte à une simple querelle clanique puisqu’il déclare : « Les descendants des anciens conquérants, les Hova, caste aristocratique et riche, sont à l’origine des troubles »206. Cette vision réductrice et piètrement colonialiste est-elle sincère ou de circonstance ? On peut estimer que ces événements préfigurent ceux d’Algérie, la répression a maté la révolte, mais a coupé les élites progressistes de la métropole, a figé toute perspective d’évolution et montre que Paris est soumis aux appréciations des colons et des militaires faute d’avoir une politique coloniale bien définie. Le même scénario se reproduira d’un bout à l’autre de l’empire."  

FONVIEILLE-VOJTOVIC, Aline, 1993, "Paul Ramadier (1888-1961) : Élu local et homme d’État", 

Chapitre II. La poursuite et l’apogée de la carrière.   [en ligne]. Paris : Éditions de la Sorbonne. http://books.openedition.org/psorbonne/69099

Par ailleurs, je trouve personnellement de nombreuses pages Wikipedia, comme celle-ci, bien pauvres en information. Quand on a le projet de traiter un sujet encyclopédique, c'est mon opinion, on devrait avoir de l'ambition et écrire une synthèse la plus riche possible, et non une sorte de résumé expéditif qui ne donne aucune épaisseur au sujet.