Discussion:Patrimoine canadien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Patrimoine Canada vs. Patrimoine canadien[modifier le code]

Le nom officiel de l'organisme décrit sous le nom "Patrimoine Canada" n'a jamais été Patrimoine Canada mais bien Patrimoine canadien. Il serait éventuellement bon d'éviter la confusion en annulant les redirections et en redirigeant l'article Patrimoine Canada vers Patrimoine canadien. --Zwingli (d) 25 avril 2013 à 22:15 (CEST)

Modifications et normalisation[modifier le code]

J'ai entrepris de normaliser les différents articles traitant des ministères canadiens afin de, outre éliminer plusieurs confusions, mieux les intégrer au nouvel article sur le gouvernement du Canada.

En effet, plusieurs confusions ont fait en sorte qu'aucune des pages, ou presque, des ministères n'étaient identiques l'une à l'autre et plusieurs informations étaient erronées ou obsolètes (et cela est encore le cas dans bien des cas). Une des principales confusion que j'ai remarqué se trouve à être la méprise entre le ministère et les organismes qu'il chapeaute. Ainsi, par exemple, la page du ministère de l'Environnement se nommait Environnement Canada et l'article présentait cet organisme comme étant le ministère. Cette confusion me semble provenir du point de vue à partir duquel les collaborateurs se placent lorsqu'ils écrivent les articles. Ainsi, pour le citoyen, le ministère de l'Environnement, pour conserver le même exemple, est Environnement Canada, parce que c'est avec cet organisme qu'il interragit. Toutefois, à proprement parler, Environnement Canada n'est que l'organisme gouvernemental qui met en application les politiques prises par le ministère de l'Environnement.

Ces subtilités peuvent à première vue sembler sans importance - c'est d'ailleurs ce que je me disais moi-même au début - mais il appert au contraire que ces erreurs entraînent des problèmes de coordination assez importants entre les articles, en plus des erreurs encyclopédiques comme telles.

Pour rendre cela plus évident, je vous présente deux exemples :

  1. Le ministre responsable des transports a pour titre ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Jusqu'à présent, il n'y avait aucune article pour ce ministère, mais il y avait un article Transports Canada, où cet organisme était présenté comme le ministère des Transports du Canada. Ainsi, selon l'ancienne méthode, il aurait fallut créer un lien entre le «Transports» du titre du ministre vers l'article sur Transports Canada, lequel était, je le répète, à tort présenté comme le ministère des Transports ; il aurait aussi fallu créer un lien vers Infrastructure Canada, qui n'est en aucun cas un ministère, et le terme Collectivités serait laissé sans explication.
  2. Le ministre du Travail, bien qu'il possède un rôle très important auprès de la fonction publique, n'a aucune organisation à sa disposition propre. Il travaille de concert avec Ressources humaines et Développement des Compétences Canada, alors que cet organisme est en fait sous la responsabilité du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences.

Ce que je suggère donc, c'est de converser les pages des ministères directement liées avec leur ministre respectif et d'ajouter des sections à l'intérieur de ces pages sur les organismes comme tels. Par exemple, la page du ministère de l'Environnement, outre les autres informations pertinentes (ex. liste des ministres), devrait posséder une section Environnement Canada ou l'organisme comme tel est présenté. Cette méthode à l'avantage, je crois, outre de rendre des distinctions importantes, de pouvoir présenter facilement toutes les structures dirigées par un même ministère. Ainsi, l'article du ministère des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, aura, en plus des sections Transports Canada et infrastructure Canada, les sections Via Rail Canada, Société des ponts fédéraux limitée, Société canadienne des postes, etc. Évidemment, les organismes assez importants pour le justifier pourront avoir leur propre article autonome, plus détaillé.

Voilà en gos mon projet. J'ai pris la peine d'écrire ce texte car j'ai reçu des commentaires me demandes de justifier mes modifications. Je suis nouveau sur Wikipédia, donc je n'ai peut-être pas pris le bon chemin pour modifier autant d'articles en même temps. J'espère qu'ainsi ma vision de la chose est plus claires.

En terminant, je vous informerai que j'ai placé ce message dans la discussion de chacun des articles sur les ministères que j'ai modifié. J'ai commencé à normaliser la présentation de certains d'entre eux (Affaires étrangès, Finances, Justice, Défense,...) et je les ai tous liés avec le ministre assigné dans la section Cabinet de la page Gouvernement du Canada

Julien de Tilly (d) 4 janvier 2012 à 02:02 (CET)