modifier • suivre • rafraîchir • aide
"Pardon ! est une marque de prêt-à-porter française fondée par l'Allemand Peter Mertes sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans l'océan Indien". doit etre modifié en supprimant "l'Allemand Peter Mertes" pour le remplacer par "l'entrepreneur allemand, Peter Mertes" ( l'Allemand Peter Mertes sonne comme "le juif Peter Mertes" des années d'occupation ou "Le nègre Peter Mertes" des années coloniales et est clairement discriminant)
"(…)sa mascotte étant un petit diable lubrique apparaissant sur son logo." L'adjectif "lubrique" est non seulement tendancieux mais inexact puisque le logo ne véhicule aucune référence sexuelle que ce soit.
" Pardon ! est partenaire du groupe rock électronique réunionnais Zong." est restrictif dans la meseure ou la marque a soutenu une pléiade d'artistes très divers depuis la création de l'entreprise et ce, jusqu’à aujourd'hui, sous des formes très diverses.
"En 2014, la firme persiste et signe dans la provocation et les limites en insultant à nouveau le peuple réunionnais, en publiant des T-shirts flanqués d'une étiquette qui laisse apparaître le petit diable représentant la marque Pardon!, porté, comme à l’époque de l’esclavage et de la colonisation, par deux africaines nues qui semblent avoir un os dans les cheveux."
Outre le positionnement du rédacteur qui semble prendre au premier degré ce dont il parle (ce qui est préjudiciable à la distance nécessaire à l'information dans ce genre d'article, ainsi que le ton général de la phrase extrêmement tendancieux, les termes "la firme persiste et signe dans la provocation et les limites en insultant à nouveau le peuple réunionnais" sont diffamatoire, agressifs et assertifs. Il s'agit là de l'opinion du rédacteur qui ne saurait avoir valeur d'information de type encyclopédique.
"L'excuse donnée par Peter Mertès à la suite de ces réactions, ne fait qu'attiser le conflit, car elle se présente davantage comme une ultime ironie, lançant alors un sac ayant pour effigie un doigt d'honneur..." "L'excuse" devrait être remplacé par "la réponse" (par exemple). Le lien entre les deux événements (les réactions au tee-shirt et le sac avec le doigt d'honneur") n'est pas étayé et donc pas avéré. Ce peut tres bien etre un concours de circonstance, comme une réponse. Impossible d'en décider en l'état, quoi qu'il en soit.
"Quelques mois plus tard, comme si la chose n'était pas suffisante, Pardon! remet le couvert, à la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015. En voulant rendre hommage et pour témoigner son soutien à la satire caustique voire virulente pratiquée par le magazine depuis toujours, au nom de la liberté d'expression, la marque annonce le lancement d'un sac gratuit le 8 janvier 2015, où l'on voit un enfant jouant à saute-mouton par-dessus un musulman qui prie"
"comme si la chose n'était pas suffisante" est un aparté déplacé de type commentaire personnel. "Pardon! remet le couvert" implique un a priori négatif et est une expression quelque peu vulgaire dans ce type d'article.
Dans ce contexte, on ne voit pas en quoi le sac en question pose problème, le rédacteur ne l’expliquant pas. Enfin c'est une fin d'article qui laisse à penser qu'il s'agit d'une ébauche qui n'a pas été contrôlée mais porte préjudice à une entreprise légale. Cette dernière serait en droit de porter plainte devant les tribunaux. Ce qu'elle ne fait pas par souci d'ouverture d'esprit et de liberté d'expression, à ce qu'il semble (Pardon ! a été de nombreuse fois attaqué en justice mais ne l'a jamais fait de son côté).
Il n'en reste pas moins que l'image de crédibilité de la démarche de Wikipedia est écornée par la présence de ce type d'article injurieux dans ses pages.