Aller au contenu

Discussion:Paradoxe de la valeur C

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Retrait phrase... étrange[modifier le code]

Parfois, c'est vraiment très difficile de juger de la qualité des ajouts par des gens probablement bien intentionnés. cf la phrase suivante, que je viens de retirer :

une autre part de l'explication est le nombre d'isofrome d'un même gène qu'un organisme est capable de faire.

Personnellement, je suis incabale de la comprendre. Je pense que déja il s'agit d'"isoforme", et pas d'"isofrome". Mais même. Un organisme "fait" des isoformes? La phrase ne veut vraiment rien dire. Sans compter qu'elle est fausse sur le fond. Les gènes dupliqués amènent de la complexité fonctionnelle, et sont maintenus que par leur valeur adaptative (ou plutôt : ne sont pas supprimés à cause de la perte de fitness associée à leur délétion). Par conséquent, ça joue dans le nombre total de gènes, mais pas vraiment (ou de manière très minoritaire) dans la valeur C : les gènes dupliqués ne sont pas redondants. Arnaudus 5 juillet 2007 à 17:27 (CEST)[répondre]

Tout a fait juste, je ne devais pas etre concentré quand je l'ai écrite. En fait j'étais en train de lire un papier, je voulais dévelloper l'idée, mais je n'ai pas terminé cette partie. Ce que je voulais aborder il me semble, c'est le nombre variable d'ARNm différents qui peuvent être produit à partir de l'ARNpm suivant l'éspèce. Par exemple l'homme peut produire par épissage alternatif de ses ARNpm, en moyenne 5 ARNm, ce qui conduit à autant d'isoformes différents de protéines pour chaque gène (toujours en moyenne). Dans d'autres éspèces, ce nombre peut être inférieur. Les fonctions supplémentaires apportées par ces nombreux isoformes ne sont donc pas directement reliées au nombre de gène que possède un individu d'une espèce, mais au nombre d'ARNm qu'il est capable de faire, en moyenne, à partir de ses ARNpm par épissage alternatif. Ceci explique pourquoi deux éspèces de niveaux de complexité apparents très différents peuvent présenter un nombre de gène similaire. Il me reste à me documenter sur le sujet, j'avais entendu parler de cette explication en cours, mais il y a un certain temps, et je manque d'exemples. C'est pour ca que l'article était incomplet.

Sinon je lis actuellement un article très intéressant qui relie taille de la cellule à la taille du génome, ce qui induirait un rôle pour l'ADN "poubelle".

En tout cas merci de ta réaction, ca va me motiver à me replonger sur le sujet. Nainscription 17 juillet 2007 à 12:04 (CEST)[répondre]

Taille du genome du Riz[modifier le code]

Le génome du riz ne fait pas 3Gb mais 450Mb, c'est la céréale avec le plus petit génome qui existe. La plus "grande" en terme de taille de génome est le blé (17Gb) avec 90% d'éléments répétés (donc qui ne sont pas des gènes).