Discussion:Pépinides

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je me demande si les Pépinnides ne seraient pas à travers Pépin l'ancien une branche bâtarde des Mérovingiens,soit le frère de Dagobert 1er .L'absence de source concernant ses parents, le fait que l'on confie des affaires de famille à un étranger, semble curieux pour un homme dont les parents seraient de renommée Européenne. Etant Adultérin et conçu par le père de Dagobert, il ne peut régner ,ni prétendre à quelque couronne, en revanche il ne peut être qu'au service du roi . — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 88.137.69.85 (discuter), le 10 mai 2016 à 09:49‎

Non, pas du tout, la plupart de vos argument ne sont pas valides :
« Pépin l'ancien soit le frère de Dagobert 1er » : Pépin l'ancien est l'un des nobles austrasiens qui appellent Clotaire II pour mettre fin au gouvernement de Brunehilde. A cet époque Clotaire II, le père de Dagobert Ier, est juste roi de Neustrie. Les monarchies austrasiennes et neustriennes sont en guerre depuis plusieurs décennies et il n'y a aucune chance que Brunehilde confie un quelconque pouvoir entre les main d'un fils bâtard de son ennemi juré.
« L'absence de source concernant ses parents » : La Vita Garitrudis abbatissae Nivialencis rédigée au VIIe siècle indique que l'origine est si illustre que nul en Europe n'ignore le nom et la gloire de ses aïeux. Le texte ne juge donc pas nécessaire de les mentionner, mais il ne fait aucun doute que c'est une famille franque très noble. Deux documents postérieurs de trois siècles nomment le père de Pépin l'Ancien : il s'agirait d'un certain Carloman.
« le fait que l'on confie des affaires de famille à un étranger » : à cet époque, la fonction de maire de Palais est encore celle d'un intendant. Ce n'est que plus tard qu'il prendront du pouvoir en raison de l'affaiblissement du pouvoir royal.
« Etant Adultérin et conçu par le père de Dagobert, il ne peut régner » : c'est inexact, il y a plusieurs cas de rois mérovingiens bâtards :
Certes Gondovald a été écarté de la succession de Clotaire Ier, mais il semble que la raison était que son père contestait la paternité, plutôt qu'une bâtardise.
De plus aucune tradition ne relate une telle possibilité. Les tentatives médiévales de relier Mérovingiens et Carolingiens passent plutôt par les Arnulfiens et pas du tout par les Pépinides. --Odejea (♫♪) 10 mai 2016 à 10:16 (CEST)[répondre]

Pardon ce ne sont pas des arguments mais une question. Les arguments sont les Carolingiens pratiquent la Polygamie. Ils ont donc des enfants illégitimes.Je me suis en effet trompé Pépin de Landen est déjà maire du palais de Clotaire II,pour lequel il a existé un mystère de l'enfance caché jusqu'après la mort de son père et reconnu plus tard tardivement, puis baptisé également tardivement donc il serait plus vraisemblablement son frère. L'église ne supporte pas la polygamie et ne peut dire que son père serait celui de Clotaire II ,elle lui invente Trois siècle plus tard, bonjours l'excellence du souvenir, un père qui n'est pas illustre mais qui justifie son existence. Enfin d'où vient la tradition des pages sinon des otages . On se débarrasse d'un enfant illégitime en l'envoyant chez son oncle qui peut ,lui, prétendre également au trône que l'on occupe, et donc qui l'empêchera d'en réclamer le siège... Ça ce sont des arguments et ils posent question sans demander de réponse.

Etymologie: parva mentula ?[modifier le code]

Bonjour.

Concernant l'origine du nom des Pipinnides.

Je pense à ce mot latin qu'on trouve dans une épigramme de Martial: "pipinna", que le brave Felix Gaffiot n'osa traduire dans son dictionnaire latin-français.

Il usa donc d'un synonyme latin: "parva mentula". Petit zizi, quoi !

On a cherché de ce côté-là ?