Aller au contenu

Discussion:Pépin le Bref/Archives 1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Nom Pépin le Bref[modifier le code]

Il ne doit pas son nom à la durée de son règne (17 ans c'est pas mal), mais à sa petite taille. Le gisant de Pépin le Bref et Bertrade de Laon à la Basilique de Saint-Denis en est la meilleure preuve. --109.89.108.237 (d) 22 avril 2013 à 19:58 (CEST)

Il y aurait-il moyen de lever le blocage posé par je ne sais qui, et qui m'empêche de donner une source fiable (et plus sérieuse que "Money Drop"...)
N'ayant de toutes façons pas le temps de l'approfondir (c'est le "Money Drop" qui m'avait fait réagir), je vous la fournis, si une personne ayant un peu plus de temps que moi peut se charger de la lire complètement, je, et tous les lecteurs, lui en seront fort gré
Pépin dit « le Bref » : considérations sur son surnom et sa légende : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rbph_0035-0818_2001_num_79_4_4564
EDIT : le blocage ayant été partiellement levé, j'ai remis ma modification. Je maintiens par contre ce que j'ai dis plus haut : la référence amène sur un article très long, à priori très intéressant, mais que je n'ai pas le temps d'approfondir. Si quelqu'un de motivé et ayant ce temps peut s'occuper d'approfondir, cela serait je pense utile :)
--Gallycyborg (d) 22 avril 2013 à 20:11 (CEST)

Probleme au sujet des Carlomans[modifier le code]

Carloman (Fils de Charles Martel) maire du palais d'austrasie 741-754 Pas de numero vu qu'il n'as pas reigné.

En fait il existe actuellement deux articles Carloman (fils de Charles Martel) et une redirection Carloman Ier d'Austrasie. -Semnoz 14 mai 2007 à 06:19 (CEST)

Carloman (Fils de Pepin le Bref) roi des francs de 768 a 771 => Carloman Ier.

Carloman (Fils de Louis II le Bégue) roi de France 879-884 => Carloman II.

Pb de rédaction : on n'emploie pas le futur en histoire (pb de temps) Ce n'est pas sûr que Boniface ait procédé au sacre de Pépin (les source sont en désaccord) C'est le pape Étienne II qui l'a sacré à Saint-Denis en 754 ainsi que toute sa descendance.

Modifs de 82.67.208.92[modifier le code]

Je veux bien qu'on change les dates mais il faudrait donner les références, de plus :

Après son élection de novembre 751, Pépin fut sacré en mars 752 à l'instigation de Boniface mais aucune source fiable précise que ce dernier était présent le jour de la cérémonie. Les rapports entre Pépin et Boniface étaient plus que tendus à cette période.D'ailleurs le texte en italique, issu de la Clausula de unctione Pippini, regis qui a été reconnu article de qualité ne parle pas du tout de Boniface: "Car ledit très florissant seigneur Pépin, roi pieux, avait été élevé à la dignité royale trois ans auparavant, par l’autorité et sur ordre du seigneur pape Zacharie de sainte mémoire, par l’onction du saint chrême, reçue des mains des bienheureux prêtres des Gaules, et par le choix de tous les Francs. Mais peut on se fier à un texte écrit une quinzaine d'années après l'évènement?

Quels sont les historiens dignes de ce nom qui parlent du sacre d'Austrasie? Au lieu d'annoncer de fausses vérités, il vaut mieux se taire.