Discussion:Pédagogie du Porc

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Voir discussion à Discussion:Nicolaus Clenardus--Bruxellensis (d) 13 octobre 2010 à 16:24 (CEST)[répondre]

Qu'est-ce donc que la "pédagogie du Porc" ???

Explication possible : "Pédagogie du Lys" apparaît dans le même contexte (plusieurs articles à propos de l'Université de Louvain) pour traduire le néerlandais "College de Lilie". La "pédagogie du Porc" serait donc une traduction douteuse du nom bizarre d'une "unité de recherche" de l'Ancienne Université de Louvain appellée "College de Varken", "Collège du Cochon".

J'ai corrigé pour qu'on comprenne mieux.


Pédagogie du Porc[modifier le code]

Avant de faire des corrections impromptues et fantaisistes je vous conseillerais d'étudier l'Histoire de l'ancienne université de Louvain et de ses différents collèges et pédagogies. (Ce même système existe toujours à Oxford et Cambridge)

Il ne s'agit pas de mauvaises traductions du flamand (la langue officielle de l'Université étant uniquement le latin) mais le terme officiel français, utilisés dès l'Ancien Régime, pour désigner ces collèges et pédagogies:

  • ainsi le PAEDAGOGIUM PORCI est appelé en français PÉDAGOGIE DU PORC.
  • ainsi la PAEDAGOGIUM LILII est appelé en français PÉDAGOGIE DU LYS[1].

Je vous concerne concernant la Pédagogie du Porc, la Pédagogie du Lys etc de lire ce site: où vous lirez:

  • LA PEDAGOGIE DU PORC

(p. 583) Une école agrée par la faculté des arts et dirigée, à partir de 1418, par le vénérable Henri van Loen, bachelier en théologie, donna naissance à cette pédagogie. Elle reçut le nom de porc parce qu’elle était située rue de Namur, en face de la taverne appelée le Porc Sauvage ou Wildverken. qui formait le coin de la Kraekhovenstraet. Au commencement du XVIme siècle on la transféra dans le jardin de la maison de Standonck, dont nous parleons plus loin. A partir de cette époque, la pédagogie s’éleva donc sur la Place de l’Université, en face du Collège du Pape. Henri van Loen quitta son poste de régent, le 19 juillet 1441, et entra au convent des Chartreux, près d’Enghien, où il mourrut en 1477. En 1516, l’on acheta l’hôtel de Henri de Berghes, évêque de Cambrai, pour l’aggrandissement de la pédagogie, qui fut alors en grande partie reconstruite. Nous avons fait reproduire une vue de l’intérieur de cet établissement, prise en 1650, par A. Wouters, de Malines, alors élève en philosophie à Louvain.

Après la suppresion de l’Université, la pédagogie du Porc et le Collège Standonck qui y était contigu, devinrent un refuge de pauvre gens, surtout de femme de mauvaise vie. D’après un rapport du maire de Beriot, du 29 janvier 1804

  • LA PEDAGOGIE DU LIS

(p. 584) Cette institution dont les locaux s’élevaient entre la rue de Diest, la rue Neuve et la rue de savoie était primitivement une école cléricale, qui existait déjà en 1358, et qui portait le nom d’école de la Dorpstraet. En 1431, Jean van Hasselt, licencié en droit, la convertit en pédagogie pour les élèves de l’Université. Vers 1437, il accepta comme régent Charles Manneken [ … ] Viruli, originaire de la châtellenie de Cassel, dans la Flandre française, bachelier en droit canon et en médecine. A la fois instruit et zélé, Manneken dirigea l’établissement pendant cinquante-six ans avec un si brillant succès qu’on l’en considérait comme le véritable fondateur. Il mourût le 13 mai 1493, et fut inhumé en l’église du prieuré de Saint-Martin.

Manneken légua à la pédagogie sa maison appelée la Fleur de Lis, située à coté de l’école. Cet immeuble fut incoproré à l’établissement, lequel, à artir de ce moment porta la qualification de Pédagogie du Lis. L’ancien régent donna en outre à l’école un vaste jardin potager, situé rue des Flamands, situé entre la rue des Bouteilles et des Moines. Ce jardin était connu sous le nom de Lelienhof. La pédagogie du Lis, qui était très vaste, fut entièrement reconstruite en 1660, ainsi que l’indiquait le chronogramme suivant, placé autrefois au desus de la porte d’entrée, rue de Diest : PAEDAGOGIUM FLORENTIS LILII La pédagogie fut vendue, le 27 janvier 1808" …--Bruxellensis (d) 13 octobre 2010 à 12:48 (CEST)[répondre]

  1. Exemple parmi cent autres: Colloquia Erasmiana Turonensia, Volume 1, Jean Claude Margolin,Centre d'études supérieures de la Renaissance "Une autre brebis noire d’Erasme est Carolus Virulus, ancien directeur de la Pédagogie du Lys…"