Discussion:Mohamed Khider

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le texte de la dernière phrase laisse entendre que c'est Hocine A¨t Ahmed qui a désigné le tueur de M. Khider!

Oui et alors ? Ce n'est pas le cas ?

Je supprime une rumeure sans fondement : "Une implication du mossad est également supposée"

Il faudrait dire que cette implication du mossad est supposée dans certains milieux isalmiste antisémites. Comme l'implication du mossad est supposées, par ses mêmes milieux, dans les attentats du WTC. Ce genre de rumeur n'a rien a faire dans un article wikipedia.Eti 11 mars 2006 à 15:28 (CET)[répondre]

Aucune implication de quelques services secrets que ce soit autre que celui de l'Etat Algerien n'a pu ete prouvé. l'implication des services du Mossad n'est qu'une simple invention pour detourner la responsabilité de l'Etat algerien dans cette affaire. En effet, la preuve indeniable de l'implication de la sécurite militaire algerienne dans l assassinat du leader algerien a été clairement etablie lors de l enquête effectuée par la police espagnole. Celle ci a pu identifier avec certitude le tueur du nom de Youssef DAKHMOUCHE. L'enquête amène la police vers l'ambassade d'Algérie. L'attaché militaire est d'ailleurs convoqué par la police espagnole, ce qui provoque une réaction violente de la part des autorités algériennes. Sous la menace d'une rupture des relations diplomatiques, le gouvernement de Franco decide alors d arrêter l'enquête.

Le "trésor" du FLN[modifier le code]

Mohammed Khider ne s'est jamais "emparé" des fonds FLN à l'étranger comme mentionné dans l'article. C'est le prétexte monté par Ben Bella puis Boumédiène pour justifier son élimination.

Ben Bella est ensuite revenu (de lui même) dans la presse sur cette assertion. La justice suisse (les fonds étaient placés dans une banque helvétique appartenant à l'Algérie) a elle considéré que l'affaire était purement politique et n'y a pas donné suite.

--Jean Zizka (d) 23 juin 2008 à 21:21 (CEST)[répondre]

vérité sur l'assassinat de Mr Khider Mohamed à Madrid , le 04.01.1967[modifier le code]

La vérité sur cette affaire est autre que celle jetée en pâture à l'opinion publique .Le leader kabyle et beau- frère de la victime , Mr Aït Ahmed Hocine , ment effrontément.

Il suffit pour en être convaincu de relever , simplement, deux contradictions pour savoir qui ment dans cette affaire :

- Premièrement : la solution de la neutralisation de Mr Khider Mohamed ne pouvait profiter qu'au pouvoir en place soucieux de se faire restituer le trésor de guerre du FLN dont il craignait l'utilisation à des fins dangereuses pour le régime ,
- la teneur des écrits parus à l'époque dans la presse espagnole : " la police retrouva à côté de la voiture de Mr Khider qui venait d'être abattu une Seat 600 louée au nom de Mr Dakhmouche , ainsi que ses gants abandonnés sur place ".
Il faut être vraiment naïf pour croire à ce genre de maladresse puérile de la part d'un ancien moudjahid de la trempe de mon oncle ( je suis son neveu , et du même nom ), rompu depuis les années 1954 , à Constantine, à la guerre de L'ombre au service de la Révolution armée pour libérer l'Algéeie du joug colonial.
Les sicaires étaient en fait trois, et mon oncle Dakhmouche Youssef n'en faisait nullement partie ! Un scénario, à dessein grossier, fut mis en place pour faire accuser X ou Y , orientant de cette façon , à l'avance, les investigations qui ne manqueraient pas de suivre.

Le pouvoir de l'époque lui fit porter publiquement la responsabilité du drame de Mr Khider Mohamed auquel il était naturellement étranger comme il me l'avait affirmé lui même sous le sceau du secret.

Eléments autour de l'assassinat[modifier le code]

Les sources se contredisent autour de l'identification des auteurs de son assassinat.

D'un côté, le fils de Mohamed Khider, Tarik, a pris la plume et a déclaré : « Ses assassins sont pourtant connus depuis 45 ans. "…. Je rappelle que la police espagnole avait identifié les coupables, que leurs photos et leurs identités ont été publiées, mais que l’affaire fut classée par le régime franquiste d’entente avec le gouvernement algérien d’alors", disait à ce propos la veuve de Mohamed Khider ».

De l'autre, un journaliste qui interviewe la même personne, Tarik Khider, écrit en introduction : « Mohamed Khider a été assassiné en Espagne le 03 janvier 1967. Les services de renseignements algériens de l’époque ont été mis à l’index, mais l’affaire n’a jamais été élucidée et son assassin ainsi que le commanditaire n’ont pas été identifiés. Le crime a été enregistré au nom de X. »

Quelqu'un sait-il quelque chose sur cette affaire ? Le tueur était-il connu des services ? de la presse ? --Wiquebekia (discuter) 23 juillet 2015 à 02:50 (CEST)[répondre]