Discussion:Modèles cognitifs de la recherche d'information/À faire
Apparence
- Faire mention du modèle cognitif d'Ingwersen (1996).
- Mentionner la répartition modèle de processus // modèle de comportement informationnel : exemple l'ISP (Kuhlthau) est un modèle de processus, le modèle d'Ellis est plus un modèle de comportement.
- Justifier la mention au travail de Michel Gendrier, pour l'heure je ne comprends pas trop la raison de sa référence dans la section sur le modèle EST
- Vérification orthographique, longueur/lourdeur des phrases (trop scientifique) --Aline Crédeville (d) 5 décembre 2011 à 05:08 (CET)AlineCredeville
- Bonjour, de façon générale je trouve tous ces articles (celui ci mais aussi celui qui se dénomme "Recherche d'information") très mal nommés. Il faut impérativement que la mention "informatique" apparaisse pour garder ces dénominations générales aux activités humaines. La recherche d'information ne se limite pas à ce qui se fait avec les machines. Ceci est d'autant plus important en français: nous utilisons systématiquement ce même mot (recherche) pour des réalités très différentes : seeking, searching, retrieval(ing!), discovering, c'est-à-dire investiger, fouiller, rechercher, chercher ...(voir les travaux de Tricot & Co). Dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques (on devrait changer aussi ce terme), je trouve cela très grave que l'on ne parle pas des usagers et de leurs usages quel que soit le type de dispositif technique. Qu'en pensez vous ? Que peut on et doit-on faire pour modifier les titres de ces articles ? Dalb (d) 15 juin 2012 à 11:34 (CEST)
Bonjour Dalb, Alors pour répondre aux points que tu soulèves (certes un peu tardivement mais quand même):
- sur la dénomination de la page : selon moi, elle est très bien nommée dans la mesure où il est effectivement traité des modèles cognitifs de la recherche d'information tels que formulés dans la recherche scientifique. Maintenant si tu n'es pas d'accord avec ces modèles et comment ils abordent et décrivent la recherche d'information, ses différents agents (humains et système de ressources d'information (le plus généralement il s'agit d'un système informatique d'information qui aide à repérer, retrouver, chercher voire analyser de l'information), c'est une autre histoire. Mais il ne s'agit ici que de porter à la connaissance du monde non pas une opinion mais un état des connaissances sur un sujet particulier. Là on traire des modèles cognitifs de recherche d'information.
- Il est vrai la recherche d'information ne se limite pas à ce qui se fait sur des machines. Il s'agit d'un processus cognitif et affectif et physique mené par une personne en réponse à un état de connaissance insuffisant sur un sujet, ou un manque d'information identifié pour accomplir une tâche, ou obtenir des compléments d'information pour se faire une idée et prendre une décision...Mais il s'agit aussi d'un processus qui implique de l'information et des agents de traitements de cette information pour qu'elle parvienne dans un format intellectuellement et physiquement accessible. Cela peut être des ouvrages papier, des gens, et bien souvent l'identification de la source passera de nos jours par l'utilisation d'un sytème d'information bien souvent un système de recherche d'information de type moteur de recherche.
- Effectivement, le terme "recherche" nécessite d'être contextualisé ou précisé pour qu'on comprenne ces distinctions. Cependant, comme tu le dis si bien, la recherche d'information c'est un peu tout ça "search" "seek" "look up" "learn" "investigate", et autres sous-processus. Voir les travaux de Marchionini 2006; White et Roth 2009...
- C'est vrai, nous devrions seulement parler des "Sciences de l'information" et évacuer la mention des bibliothèques.
- Si tu veux parles des usages vas-y, rien ne t'empêche de le faire, cette page est en construction. Il me semble que cela manque aussi.
- Pour faire des modifications sur la page : s'inscrire, et éditer la page, puis éditer le titre.