Discussion:Melanoides

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A fusionner avec Mélanoides Remihh 2 août 2007 à 14:50 (CEST)[répondre]

Un article en doublon avec en prime une faute d'ortographe : il n'y a pas d'accent sur les noms scientifique en latin.

Merci. Remihh 26 septembre 2007 à 17:10 (CEST)[répondre]

✔️ user:Vincnet discuss 29 septembre 2007 à 19:14 (CEST)[répondre]

Uniquement dans les régions tropicales ?[modifier le code]

"On trouve cet escargot dans toutes les régions tropicales dès lors que la température de l'eau reste dans une fourchette de 18°C à 30°C environ ?" Est-ce que ça veut dire qu'on n'en trouve pas en Europe ? --Alastair (d) 22 août 2010 à 22:28 (CEST)[répondre]

Officiellement, cet escargot n'est présent que dans les régions tropicales. Avant 2003, dernière étude sérieuse du CNRS, une étude datant de 1927 cantonnait cette espèce à la partie Est d'une diagonale coupant l'Afrique en deux, du Nord-Ouest au Sud-Est et au Sud-Est asiatique. Depuis, force est de constater que cette espèce devient envahissante. On la trouve désormais en Amérique (Centrale et Brésil) ainsi qu'en Australie ! Au début de ma réponse, j'ai volontairement usé du terme "officiellement". Pourquoi ? L'aquariophilie a dû largement contribuer à sa distribution de part le monde ; c'est en effet un escargot très apprécié dans ce domaine. De nombreux spécimens ont été "éliminés" au tout-à-l'égout sans avoir été tués avant ; or cet escargot peut faire preuve d'une grande résistance et supporter une période assez longue dans des conditions difficiles (On rapporte souvent des anecdotes d'escargots retrouvés vivants dans du sable humide abandonné depuis des mois. Si les conditions climatiques ne sont pas trop défavorables (Sud de la France, Espagne, Italie), il peut survivre, passer les hivers et se reproduire. Il arrive donc en effet que dans certains plans d'eau d'Europe on en trouve.

Il faudrait donc préciser qu'on en trouve aussi en Europe. --Alastair (d) 28 août 2010 à 14:23 (CEST)[répondre]

Couvercle au ras de l'eau et sans aérations?[modifier le code]

Pas compris cette phrase:

ont une respiration branchiale et n'ont donc pas besoin de remonter à la surface pour respirer. C'est une particularité intéressante pour les aquariums fermés.

ça veut dire que dans un aquarium avec couvercle, il n'y a pas d'air qui circule, et que le couvercle est posé au niveau de l'eau. Ça me paraît absurde. Que je mette ou non un couvercle, mes planorbes arrivent à respirer l'air, alors qu'à en croire cette phrase, ils devraient tous être morts, ayant besoin de remonter à la surface pour respirer.

Référence pas à la bonne place[modifier le code]

Il est important de mentionner que melanoides est la forme latine du genre, pas l'orthographe correcte en français, car il se trouve des personnes qui confondent et qui se réfèrent à l'article croyant trouver l'orthographe française.

Quand vous citez les espèces de mélanoïdes, vous dites «selon SITI», mais cette référence devrait se trouver en pied-de-page, là où les références se trouvent d'habitude, il n'y a pas de raison de faire original sur cette page.