Discussion:Marketing direct

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Modifications de Parthénon[modifier le code]

Si les dernière modifications apportées proposent des éléments intéressants, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains points :

Introduction : en marketing direct le message n'est pas forcément personnalisé, s'il l'est on entre plutôt dans le cas de la GRC. L'objectif n'est pas nécessairement une commande immédiate, même si c'est le plus souvent le cas (il peut s'agir d'information produit, d'événementiel, etc.). Pour le caractère nominatif, voir plus bas.

MD classique : il est nécessaire de préciser courrier (« écrit » est trop vague et s'applique aux email ou SMS). Ensuite, je ne comprend pas pourquoi on a supprimé les termes « publipostage » ou « télémercatique » (et le lien correspondant) qui me semblent tout à fait pertinents et sont employés fréquemment dans ce domaine (surtout le premier).

Grands médias : il m'apparait impropre de parler de « marketing direct » concernant l'utilisation de média grand-public, en particulier la télévision. Le numéro d'appel ou le code campagne permettent certes de tracer la rentabilité de l'opération marketing et éventuellement de constituer des fichiers, pour autant je ne pense pas qu'on puisse parler de marketing direct (sauf dans le cas très particulier de la télévision par câble). Ce paragraphe contredit en outre l'introduction puisque le destinataire n'est pas « nominativement identifié ».
Il est d'ailleurs intéressant de préciser que l'on peut faire du marketing direct sans fichier nominatif, c'est le cas notamment de l'imprimé sans adresse (ISA) mais dans ce cas, la cible est tout de même contactée individuellement, contrairement à un encart ou un spot publicitaire.

--Emmanuel 29 août 2005 à 11:56 (CEST)[répondre]

Je me permets de préciser un point : le but essentiel du marketing direct est de vendre, c'est-à-dire de susciter une envie d'acheter la plus immédiate possible. Même si concrètement, la communication envoie vers un point de vente par exemple, elle doit donner au prospect ou client l'envie et le mobile pour acheter. utilisateur:Millon

Réponse à Emmanuel[modifier le code]

J'ai fait quelques nouvelles modifications pour préciser les choses.

Le marketing direct utilise aujourd'hui un très grand nombre de médias, et par exemple en télévision, n'est pas limité à la télévision par câble : on peut acheter des spots de marketing direct (et vendus par France Télévision sous cette appellation)comme sur la plupart des châines hertziennes aujourd'hui, pourvu que l'on respecte les contraintes fixées par les chaînes, qui proposent d'ailleurs un tarif spécial.

L'exemple de la presse est aussi très frappant : de très nombreux supports presse figurent dans les plans média de marketing direct, et contribuent de manière importante aux rendements obtenus. Tous les professionnels du MD sont à mon avis d'accord la-dessus.

On ne peut donc pas aujourd'hui limiter le marketing direct au mailing, ou aux seules opérations réalisées à partir d'un fichier nominatif, même si c'est bien sous cette forme qu'on été lancées les premières opérations de MD.

En réalité, la vraie différence entre le marketing direct et la publicité média, c'est à mon sens la possiblité de quantifier de façon précise et exacte les réponses obtenues et de constituer immédiatement un fichier à partir de ces réponses. Celà n'est pas possible en publicité, dont ce n'est pas l'objectif.

Je reste dubitatif : outre le fait de pouvoir mesurer les retours d'un investissement promotionnel donné, le marketing direct permet normalement de toucher directement le prospect ou le client et de connaître le taux de conversion entre la population exposée au message et l'acte que l'on cherche à déclencher (achat ou de demande d'info).
La télévision ne permet pas de savoir si la cible a ou non regardé le spot, sa qualification comme média de marketing direct ne me semble donc pas évidente (le fait que les chaines de télévision vendent leurs espaces publicitaires sous une dénomination quelconque ne me semble pas suffisant).
Pour ce qui concerne la presse, l'utilisation de fichiers "presse" ou d'encarts bus-mailing est un grand classique du MD mais là encore, la pub insérée dans un magazine vendu en kiosque ne me semble pas répondre à la définition d'une opération de marketing direct.
De manière plus générale, la définition du retour sur investissement n'est pas la seule à retenir pour caractériser le MD. Un plan campagne MD prend en compte le nombre et la fréquence de sollicitation de la cible or il est impossible de les déterminer à travers des supports du type spot tv ou page de pub. --Emmanuel 19 septembre 2005 à 16:03 (CEST)[répondre]

la definition[modifier le code]

Attention la definition du marketing direct est large (interactif, GRC ...), Au depart, c est l emploie de segmentations de base de donnees clients pour generer une communication sur une offre ou une problematique particuliere, on cherche a generer plus de ventes sur les memes clients et aussi de la fidelite. On affine donc la communication pour etre plus proche des besoins d´un profil. Mais une fois qu on apprend d un segment de client on a un profil qu on peut exploiter vers les prospect de multiple facons. La personalisation n est pas toujours de rigeur et les canaux sont multiples: le courrier, fax, e-mail, les outils electroniques ou physiques d aide a la vente etc. internet a lui tout seul est un outils multi canal (banners, e-mail, forum, blog chat, etc) Meme les medias classiques font parti du marketing direct, a partir du moment ou on demande une reponse a tres court terme au target.

Je laisse ces remarques a votre bon jugement en esperant que cela puisse servir.

La liste "Robinson" n'existe plus. Elle est remplacée par Pacitel. D'autre part, il serait peut-etre judicieux de lier avec la page "antipub".