Discussion:Marie-Agnès de Gaulle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Marie-Agnès disait qu'elle avait été "transférée" en Allemagne et non déportée et qu'elle relevait du statut des Internés de la Résistance (source : témoignage de cette grande Résistante que fut Anise POSTEL-VINAY figurant en annexe 2 de l'ouvrage "Souvenirs personnels" de Marie-Agnès Cailliau de Gaulle). Comme elle en témoigne dans ses souvenirs, Marie-Agnès reconnait que les conditions d'internement à Godesberg étaient bien moins difficiles que celles de la prison de Fresnes. Et, par la suite, elle apprit, par son mari revenu dans un piètre état de Buchenwald, l'horreur des camps de concentration. Tout ceci explique son humilité par rapport à son "séjour" forcé en Allemagne.

Son mari, Alfred, très affaibli par les sévices subis à Buchenwald, est mort en 1956 (source "Dictionnaire DE GAULLE" collection Bouquins Robert Laffont, page 527)

Alfred et Marie-Agnès Cailliau ont eu 7 enfants (cités sans le respect des années de naissance que j'ignore): Marie-Thérèse, Joseph, Charles, Michel, Henri, Pierre, Denys.

Charles, à peine sorti de Saint-Cyr, est mort sur le front, le 21 mai 1940. Denys, le cadet, est décédé suite à une méningite tuberculeuse fulgurante dans sa vingtième année (né en 1929 suivant lettre de Charles de Gaulle en date du 21 novembre 1929 adressée à son père - décédé en 1950 suivant lettre du général de Gaulle en date du 13 août 1950 adressée à sa soeur Marie-Agnès - Source : Charles de Gaulle - Lettre, notes et carnets).

Henri et Pierre ont effectivement combattu dans les Forces Françaises Libres. Michel a fondé le réseau de Résistance "Prisonniers et déportés". Durant la guerre, le Résistant Michel Cailliau s'est vivement opposé à un autre Résistant portant le nom de guerre de "Morland", alias François Mitterrand, fondateur d'un autre mouvement de prisonniers. Par la suite, Michel Cailliau poursuivit F. Mitterrand en correctionnelle pour diffamation (source : Pierre Cailliau - introduction aux "Souvenirs personnels" de sa mère. Georges - Novembre 2012

"Lors de la Première Guerre mondiale, elle fut responsable de l'évacuation de son frère, alors lieutenant de Gaulle, blessé à Dinant le 15 août 1914,en montant à l'assaut des tranchées adverses(c'est vraiment une famille héroïque les de Gaulle)."

Un peu superflue la partie entre parenthèse non ?

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Marie-Agnès de Gaulle. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 29 mars 2018 à 11:54 (CEST)[répondre]