Discussion:Maison de Condé

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Condé en Brie : berceau des Princes de Condé[modifier le code]

Marie de Luxembourg, comtesse de St Pol apporte la seigneurie de Condé en Brie dans la maison de Bourbon par son mariage avec François de Bourbon, comte de Vendôme. A sa mort son seul fils encore en vie, le Cardinal de Bourbon Vendôme, hérite de Condé qu'il donne à son neveu Louis pour son mariage en 1551. C'est précisément à dater de la mort du Cardinal que son neveu et héritier, Louis Ier de Bourbon, Comte de Soissons, prend le nom de Condé (si l'on en croit le Père Anselme, Louis se dit Prince de Condé dans un acte de 1556). Ainsi l'adoption du nom de Condé par ce prince du sang coïncide avec sa prise de possession de la seigneurie de Condé en Brie et aucun doute ne peut s'élever sur l'origine de ce nom de famille. Dès 1556, dans les actes féodaux, on n'hésite pas à donner à la terre de Condé en Brie le titre de Principauté. Rappelons qu'à cette époque, Condé sur l'Escaut (Château de l'Hermitage ) n'est plus en possession des Bourbon-Montpensier (cousins issus de germains de Louis Ier de Bourbon, Comte de Soissons). En effet dès 1529, le Duc de Montpensier vend la seigneurie de Condé sur l'Escaut à l'Empereur Charles Quint.

Sources : Archives Nationales Histoire de l'Eglise de Meaux, Tome 1 p 726 - Touss. Duplessis Histoire Générale de la Maison de France Tome 1 p332 - Père Anselme Notices Historiques d'Auguste Longnon Le Château de l'Hermitage à Condé sur l'Escaut - L.Rousseau / Ph Seydoux

Renommer en Maison des Princes de Condé ou Maison de Bourbon-Condé ?[modifier le code]

La famille de Condé est bien plus ancienne que celle des Bourbons ! Il y a confusion quand on parle des Princes de Condé qui sont en fait des Bourbons et donc appartiennent à la famille des Bourbons, et non pas à celle des Condé. C'est par alliance maritale que les Bourbons annexèrent les terres des Condé et prirent le titre de Princes de Condé.

Par contre les Condé remontent au 5 ème siècle et sont de la toute première noblesse, (avant même la création du premier royaume Franc)la noblesse d'épée. Ils furent Chevaliers, puis Barons (Noblesse de terre) avec leurs possessions du Nord de la France, débordant sur une partie de la Belgique actuelle.

Les Condé d'origine, les vrais, sont toujours représentés en France. Leur famille a marqué au long des siècles l'histoire de l'Eglise, de l'Europe et de la France. Leurs alliances avec les grandes familles sont très nombreuses et antérieures à celles des Bourbons.

Armoiries: D'or à fasce de gueule (fonds jaune barré horizontalement de rouge-sang) Devise: Loyauté Cri de ralliement: "vieil Condé"! (vieux-Condé)

Rien que ça, ma chère!!! Une maison qui "remonte au Vème siècle", pas moins! Je serais fort curieux d'avoir sous les yeux le détail d'une si brillante généalogie, et, conformément aux preuves exigées pour les admissions aux honneurs de la Cour, reposant exclusivement sur des titres originaux établissant la filiation de degré en degré sans interruption!
Comme on apprend des choses, sur Wikipédia! C'est curieux, pour une famille qui a tant "marqué au long des siècles l'histoire de l'Église, de l'Europe et de la France", il ne saute pas aux yeux d'emblée quelque exemple bien connu de telles illustrations... Un connétable, un cardinal? Même pas un petit maréchal de France? Une petite abbesse de Remiremont ou de Fontevrault, non plus? Comme c'est fâcheux...
A propos de leurs "alliances avec les grandes familles, très nombreuses et antérieures à celles des Bourbons", on va d'admiration en admiration! Sachant que les Bourbons sont issus d'Hugues Capet, et que l'on peut par là remonter jusqu'à des alliances carolingiennes et mérovingiennes, sans parler des autres, là aussi, on demande à voir avec impatience! Il est vrai que remontant au Vème siècle, les "vrais Condé" (?) ont certainement eu juste le temps de s'allier aux empereurs romains!
Quant à l'écu "d'or à la fasce de gueules", c'est tout simplement celui de la ville de Condé-sur-l'Escaut, et le fameux et érudit chanoine Sol, archiviste du Vatican, a bien établi que ce blason, quelque tour de passe-passe qu'aient tenté certains, n'a jamais été porté par l'ancienne maison de Condé-Bailleul (qui elle-même, ne remonte de toute façon pas plus avant que le XIIème siècle, ce qui est déjà fort bien)... Fan2jnrc (d) 30 juillet 2008 à 18:22 (CEST)[répondre]

'Désolé pour Fan2jnrec, mais les informations ci-dessus sont exactes. Actuellement c'est Alain, Baron de Condé, artiste peintre qui le chef de cette Maison!'

Condé en Brie : berceau de la Maison des Princes de Condé[modifier le code]

Pour plus d'informations concernant Condé en Brie, le berceau de la Maison de Condé, vous pouvez consulter la page suivante : "berceau de la maison de Condé"

Princesse de Condé[modifier le code]

Gros doute sur l'article Liste des princesses de Condé : il est appliqué (mais non précisé) un retrait du titre à la mort de l'époux. Charlotte de la Trémoille ou Mademoiselle de Nantes sont présentées comme déchues de leur titre lorsque commence leur veuvage - est-ce exact ? SammyDay (discuter) 2 août 2018 à 16:55 (CEST)[répondre]