Aller au contenu

Discussion:M'brou

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le conflit à propos du changement de chef à M'brou[modifier le code]

certains prennent le malin plaisir rédiger des articles aux antipodes de la realité en mettant en avant leur culture du désordre et en accentuant leur gourmandise pour la médiocrité.

Ce article sur le conflit qui a sévi à M'brou en 2013 est l'une des fak news les plus insoutenables du monde.


Moi fils du village, et administrateur principal du groupe Facebook '' M'BROU ou rien'', je vous explique.

Tout a commencé sur un différend de lotissement. En 2002, le présent chef, NANA ARA DIBO AMBROISE, a decidé de faire un lotissement et l'idée a gagné l'assentiment de tous. le sieur feu Hugue Piere qui a hérité la parcelle qui fera l'objet de morcellement, donne son accord de principe. Et c'est dans une ambiance conviviale que le lotissement se deroule. Après avoir dépensé des Millions pour ce projet de développement, les petits frères du nommé HUGUE PIERRE, alors, encore mineurs qui les bancs et rejoignent le village. Leur premier projet est de planter l'hévéa sur la parcelle contre tout conseil et explication. Le chef les a convoqué à plusieurs reprises pour avoir un terrain d'entente mais leur places sont toujours restées vide.


En 2013, en mars, le projet PPU prévoir implanter une école au pk 54 sur le site du lotissement, le président des jeune est chargé de montrer l'espace prévu pour l'école dans le site; ce qui est fait. Lorsque les jeunes ont nettoyé le site pour l'implantation de l'ecole, l'un des frères plaignants de Hugue pierre à crié au désastre ; il fera croire que tous ces plans d'hévéa ont été découpés par le chef.

Il est vrai qu'au depart, beaucoup y ont cru et soutenu cette protestation contre ce qu'on pourrait appeler ''destruction des bien d'autrui''. Mais après certification il n'en était rien; alors le rang des protestataires a commencé à maigrir laissant seulement quelques drogués amis des frères plaignants.

Certains en ont fait une recuperation car chacun d'entre eux a essuyé une frustration de quelque nature en faisant l'objet de sanction ( je vous en épargne les détails) ce fut le début d'une infirme rébellion qui voulait, contre vent et marée prendre la place du chef. Tous coupables de deniers publics ou de mauvaise gestion autrefois.

la tentative de mettre aux affaire LEGBEDJI Eugène n'a respecté aucune norme:

D' Abord la chefferie est à vie dans tous les villages d'Agboville ( voir les texte de la chefferie des chefs d'Agboville );

Aussi, la prise de pouvoir se fait par consultation mené par le chef de la famille qui doit accéder à la chefferie; ce qui a manqué à nos aventuriers;

Pour finir, après les consultations, le où les nominés doivent être accepté à la place publique par l'ensemble des villageois; ça n'a pas été le cas.

Alors comment cautionner une telle prise de pourvoir si ce n'est qu'on est adepte du désordre!

Merci.

ARIKO YVES



ARIKO YVES SOSTHÈNE (discuter) 16 février 2023 à 20:41 (CET)[répondre]