Discussion:Lu Shaye/Neutralité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Cette page sert à présenter les points non neutres de la page pour en discuter afin de les améliorer.
  • Dans ce genre de débat, le ton a vite tendance à monter. Merci de toujours rester courtois, même avec ceux qui ont un point de vue opposé au vôtre.
  • Cette page peut avoir déjà servi à une controverse précédente. Merci de suivre les instructions ci-après, le cas échéant.
  • Le bandeau de non-neutralité peut être retiré une fois que tous les contributeurs de l'article sont d'accord.
  • Liens utiles : Neutralité de point de vue, Questions fréquentes, Guide pratique.
  • important : n'oubliez pas d'ajouter le lien vers cette page dans la page principale des articles à neutraliser !

Copier/coller en début de cette liste le texte suivant :

* 5 : [[:Lu Shaye]] mis en place par ~~~ ([[Discussion:Lu Shaye/Neutralité|justification]])

Article(s) concerné(s) : Lu Shaye

Proposé par : Popolon (discuter) 16 avril 2021 à 13:34 (CEST)[modifier le code]

Problèmes de non-neutralité[modifier le code]

indiquez ci-dessous les problèmes rencontrés dans cet article

Problème récurrent des Ehpad en France et les propos de Lu Shaye

Les problèmes de manque de personnel sont récurrents dans les Ehpad, d'avantage encore que dans les hôpitaux depuis au moins 2008. Contrairement à l'[affirmation utilisée pour différents retraits] de XIIIfromTOKYO (d · c · b) et malgré les échanges en page de discussion, ça n'est pas une accumulation de faits divers. Il y a notamment un rapport du Sénat ou les directeurs d'établissement dénoncent l'absence de réponse, pendant plus d'un mois de la ministre Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé sur les protocoles à mettre en place, « Début février, nous avons écrit à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pour avoir des informations sur les protocoles sanitaires. Nous n’avons eu aucune réponse pendant un mois » et mettant en avant le manque de personnel. Il y a des travaux universitaires sur le sujet Développement d’un questionnaire exigences-ressources contextualisé pour une appréhension du burnout des professionnels en EHPAD (2016), Solitude en EHPAD (2016) Attractivité, fidélisation et implication du personnel des EHPAD: une problématique sectorielle et de management (2017), et différents articles de journaux Manque de personnel : les Ehpad en souffrance (France TVinfo, septembre 2017), Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite (Le Monde 2017) Les Ehpad souffrent toujours d'un manque de personnel (France Culture, mars 2019), Coronavirus : plongée dans la « tragédie » des Ehpad pendant la crise sanitaire (juillet 2020) Covid-19 : les Ehpad manquent de personnel (FranceTVinfo septembre 2020), Dans les Ehpad, le manque de personnel se fait "cruellement ressentir" (L'express novembre 2020) Popolon (discuter) 16 avril 2021 à 13:35 (CEST)
Fort bien, mais quel est le rapport ?
Lu Shaye a twitté que les personnels français ont « abandonné leurs postes du jour au lendemain (...) laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie », pas qu'il y avait des problèmes de personnels. Il y avait aussi des problème de personnels au Koweit, ce n'est pas pour autant que l'Affaire des couveuses au Koweït était fondée. Toute les sources données sont hors-sujet.
Ce n'est clairement pas en disant qu'il y a des problèmes de personnels dans les EHPAD que l'on finis convoqué par le ministre des affaires étrangères. XIII,東京から [何だよ] 16 avril 2021 à 14:15 (CEST)
idem XIIIfromTOKYO. Il convient d'éviter les TI et synthèses personnelles.--Dominique Roux (discuter) 16 avril 2021 à 14:42 (CEST)
Avis conforme XIIIfromTOKYO, le bandeau neutralité est abusif faute de source. Langladure (discuter) 16 avril 2021 à 15:07 (CEST)

Propositions pour la neutralisation[modifier le code]

Mettre en rapport ses propos avec ces informations.Popolon (discuter) 16 avril 2021 à 13:35 (CEST)

Mettre en rapport les propos avec les sources. Toutes les sources, mais uniquement ce que disent les sources. XIII,東京から [何だよ] 16 avril 2021 à 14:16 (CEST)
Les sources parlent bien d'ehpad manquant de personnel, différentes sources parlent bien d'un grand nombre de morts en raison de ce manque de personnel (manque de soin, maltraitrance) et d'un ehpad carrément abandonné.
Bonjour @Popolon, les sources indiquent que l'ambassadeur chinois a accusé les soignants des Ehpad en France d' « abandonné leurs postes du jour au lendemain (...) laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie »[1][2]. Avez vous une source où l'ambassadeur évoque le manque de personnel? Langladure (discuter) 17 avril 2021 à 06:14 (CEST)
Je vais en apporter une de mon coté, ce qui devrait rapidement clore le débat.
« Pékin a évoqué dans la foulée des « malentendus » et démenti tout « commentaire négatif sur la façon dont la France fait face à l’épidémie » de coronavirus. Face à l’avalanche de critiques, l’ambassade de Chine a alors expliqué avoir visé en fait l’Espagne, où l’armée a retrouvé fin mars des personnes décédées dans ce type d’établissement. »
  • « Coronavirus : La France entend être « respectée » par la Chine, affirme Jean-Yves Le Drian », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 17 avril 2021)
La ligne de défense de l'ambassadeur a donc été d'incriminer des établissements... espagnols. Pas la peine donc de chercher à faire correspondre des faits divers français avec le twitte incriminé. XIII,東京から [何だよ] 17 avril 2021 à 06:28 (CEST)
@Popolon j'ai complété la page avec ces informations, êtes vous maintenant d'accord pour retirer le bandeau?Langladure (discuter) 17 avril 2021 à 06:48 (CEST)
Oui, ça me va, même si la situation sanitaire n'était pas catastrophique qu'en Espagne, mais bien similaire en France et l'est toujours (comme j'ai bien fait pointer dans les sources. Merci pour cet effort. J'ai retiré le bandeau.Popolon (discuter) 17 avril 2021 à 11:17 (CEST)