Discussion:Liste de bâtiments et édifices remarquables de La Baule-Escoublac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

15 villas exceptionnelles[modifier le code]

Bonjour Poulpy Émoticône,
Je rebondis sur les ajouts de deux villas exceptionnelles de La Baule. Je ne retrouve pas la villa Margherite (37, esplanade François André) sur la carte de l'AVAP en rouge, ce qui la montrerait en catégorie exceptionnelle. Elle est, il est vrai, accolée à la villa Ker Vary, exceptionnelle (source Gallicé-Lancien, p. 32).
Pour la villa de l'avenue du Limousin, il me semble qu'il s'agit du Logis Saint-Clair, déjà nommé dans le tableau.
Les deux auteurs Gallicé et Lancien listent les 15 villas du tableau et j'aurais tendance à les suivre, compte tenu de leur notoriété locale (Lancien est le président de l'association des amis de Guérande et ancien directeur des services techniques de cette même ville et Gallicé un chercheur associé à l'université de Nantes, spécialiste du pays guérandais qui vit à La Baule).
Bien à toi.— Harrieta (d) 5 janvier 2018 à 10:15 (CET)[répondre]

Bonjour Harrieta171 Émoticône !
Pour les deux nouvelles villas, je me suis fié aux parcelles cadastrales de la carte de l'AVAP :
Villa Marguerite : bien qu'accolée à la villa Ker Vary, il s'agit bien d'un édifice distinct. Elle dispose d'ailleurs de sa propre fiche sur le site du patrimoine des Pays de la Loire. N'étant pas sur La Baule en ce moment, j'ai même fait un tour sur Google Street View : les deux édifices sont bien distincts, avec des noms différents. D'ailleurs, pour cette histoire de cadastre : la villa Ker Vary dispose d'un petit cabanon au nord (le long de l'avenue Bouchardat) et il est marqué en rouge sur la carte. Mais c'est la même parcelle, donc juste une annexe de la villa, rien de plus.
L'autre villa : là, c'est plus ennuyeux. Clairement, le cadastre montre qu'il s'agit d'une parcelle distincte de logis Saint-Clair, juste à côté, et elle dispose d'un accès séparé par le 5, avenue du Limousin. Mais aucune autre info n'est disponible : je n'en ai même pas trouvé le nom. Est-ce qu'il s'agit d'une annexe qui aurait été séparée suite à la vente d'une partie du terrain ? Je l'ignore.
Après tout, ce ne sont pas les seules villas proches (c'est le cas des villas Pax et Régina). Maintenant : s'agit-il de villas rajoutées récemment dans l'AVAP ? J'imagine qu'il faudrait demander à la mairie...
Oh, et puis : bonne année !