Discussion:Lathraea clandestina

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Mise à jour[modifier le code]

J'ai complété cette page d'après mon expérience personnelle de la plante que j'ai dans mon jardin, où elle pousse dans une haie de noisetiers, plusieurs rencontres de la plante dans les Ardennes flamandes et diverses lectures, dont un article rédigé par mon ami Ivo Pauwels dans Les Jardins d'Eden. --Réginald 16 avril 2007 à 15:39 (CEST)

J'ai remplacé la photo du taxobox par une photo, que j'ai prise il y a deux jours de la plante qui pousse dans ma haie. J'ai aussi ajouté une photo d'une autre partie de la même plante, dont l'extrémité du rhizome montre les boutons de fleurs en début d'éclosion. --Réginald (Pour m'écrire) 25 mars 2008 à 10:28 (CET)

je vous envoie une photo : https://docs.google.com/file/d/0By0Zf02PSSwsNzJLcnlpT3hMM3c/edit?usp=sharing -- (non signé)

Aussi en Auvergne[modifier le code]

Cette plante s'observe aussi en Auvergne, notamment dans le Puy-de-Dôme. Observée sur le bord de cours d'eau tels l'Allier, la Morge. En pleine floraison ces jours-ci. (notée le 10.04. 2016) -- 86.194.8.64 (discuter)

Présence constatée en Alsace[modifier le code]

J'ai pu observer cette plante également en Alsace. Plus particulièrement dans la réserve naturelle de la forêt d'Erstein, dans la zone humide des Polders qui constituent une zone naturelle protégée. La gestion des crues du Rhin joue également un rôle important dans l'écosystème riche de cette zone. Voir l'article des Voies Navigables de France à l'adresse suivante:

http://www.grandried.fr/ et http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Domaine_public_fluvial/hidden/dp_200411191502.pdf

patrick eeckels (eeckelsp@gmail.com)

La clandestine est çà et là introduite en dehors de sa zone d'origine, soit via des plants de peupliers infectés, soit comme plante ornementale. C'est notamment le cas en Alsace, en Belgique (en dehors des Ardennes flamandes), en Angleterre et aux Pays-Bas.
Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 16 avril 2016 à 16:40 (CEST)