Aller au contenu

Discussion:La Valentine (Marseille)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Page à revoir

[modifier le code]

J'ai tenté quelques petites améliorations à la page (p.ex. supprimé la mention du monument aux morts, sans intérêt, revu qq liens, etc). Mais elle est à reprendre entièrement. Notamment :

  • l'histoire qui se résume à la bière Phénix
  • les accès (il n'y a pas de sortie dans le sens Aubagne-Marseille ; la gare de Saint-Marcel est à un quart d'heure à pied, etc.)
  • la Commanderie n'est pas dans le quartier (elle est dans le 12e !)

Et le style, déplorable (« Il existe le "Centre Valentine" afin de réunir .. »).

Attention, c'est l'image de Marseille qui est en jeu ! --Fr.Latreille (d) 26 juillet 2008 à 00:17 (CEST)[répondre]

.. et la crédibilité de Wikipédia --Fr.Latreille (d) 26 juillet 2008 à 21:26 (CEST)[répondre]

Nouvelle rédaction

[modifier le code]

Bon, je me suis décidé. Je ne prétends pas que c'est parfait, mais çà me semble quand même un peu meilleur. Avis ? --Fr.Latreille (d) 26 juillet 2008 à 23:46 (CEST)[répondre]

Vérification faite (sur place), les Grands moulins Maurel sont dans le XIIe. La Commanderie évidemment aussi. Donc  Supprimer. Par contre, le golf, et même la nécropole des Vaudrans, oui. Pour le refuge de la SPA, j'ai un doute : c'est plus près de Saint-Menet, mais il s'appelle "refuge de la Valentine", alors.. A voir : le château (en ruines) de Roc-Bihan ou De Robien ou Saint-Antoine (cf. Château de la Buzine). La Buzine et les Sept collines, franchement, çà m'étonnerait. A voir aussi : est-ce que "La Montre" est oui ou non un quartier ? Il y a un panneau "La Montre" sur la route de Saint-Marcel, comme à l'entrée de chaque quartier de Marseille, mais La Montre ne figure pas sur la liste des quartiers de Marseille. Si la réponse est non, fait-il partie de La Valentine ? Et si oui, la zone industrielle située entre la route et l'Huveaune en fait-elle aussi partie ? Qui peut répondre ? --Fr.Latreille (d) 28 juillet 2008 à 18:56 (CEST)[répondre]


La nécropole des Vaudrans et le golf de La Salette ont été construits sur l'ancien domaine de "Vau-Vaudran". Ce parc de 14 hectares abritait le "château Vaudran" qui recelait un certain nombre de particularités. Tout d'abord, le domaine et le château furent créés par un personnage ayant fait fortune dans la construction de bateaux à Marseille : M. JOUVIN(prénom ignoré) en 1880. C'est déjà un premier particularisme car rare sont les châteaux ayant eu une vie aussi courte (96 ans). JOUVIN planta des centaines de cèdres du Liban ; des arbousiers et nombres d'essences inconnues de la région tels ces arbres à l'écorces miroir d'un beau rouge orangé. Après des fortunes diverses JOUVIN céda sa propriété à la ville de Marseille, ne pouvant plus payer ses arrièrés d'impôts. Pendant la dernière guerre mondiale, le château servi d'Etat-Major à l'armée allemande qui l'électrifia et construisit des routes carrossables. Les allemands furent remplacés par un régiment du général Leclerc. Dès 1948, l'écrasante crise du logement dans cette région poussa la ville de Marseille à reloger dans le château des familles misérables. Entretemps, les villageois de La Valentine avaient détruits les infrastructures électriques (légères puisque les cèdres géants servaient de poteaux). Ces squatters vécurent dans le château de 1948 jusqu'à leur relogement dans des structures HLM en 1962 (y vivant sans eau ni électricité à des kilomètres de tous services).Devenu dangereux le château fut détruit en 1978. Ses lourdes cheminées passaient à travers la toiture une à une.


On n'est pas plus avancés. --Fr.Latreille (d) 24 janvier 2010 à 23:39 (CET)[répondre]

Pas de carte du quartier ?