Discussion:Kalâa des Beni Abbès

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Demande d'aide[modifier le code]

J'ai des photos de Kalâ Beni Abbès mais cela fait longtemps que je n'ai pas publié sur wikipédia, j'ai oublié la procédure.
Quelqu'un a-t-il le temps pour réorganiser l'article dans un style académique ?
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Strombi (discuter), le 22 juin 2012 à 22:43‎

Ok, je fais une mise en forme globale de l'article, merci pour les photos.--Waran(d) 23 juin 2012 à 12:27 (CEST)[répondre]
Bonjour à tous. Il me semble qu'il y a une méprise et quelques vérifications à faire.
La méprise concerne la situation du site de la Kalâa des Beni Abbès. Si j'en crois cet ouvrage : Nasser Arbane, Béjaïa et sa région : le guide, Akbou, Éditions Med.Edit, , 132 p. (ISBN 9961966902), la citadelle serait plutôt située, dans la commune d'Ighil Ali, vers la localités de Galâa et non pas Takorabt (ou Takourabt).
Pour les vérifications, la citadelle semble être classé site ou monument historique, mais je ne trouve rien de tangible pour confirmer cela. À vérifier donc.
Enfin, si le classement en tant que site ou monument historique se vérifie, une refonte de l'article pour le spécialiser sur cet aspect historique, sans autre allusion à la situation administrative des localités dont il dépend.
Cordialement. --Indif (d - c) 23 juin 2012 à 13:15 (CEST)[répondre]

Kalâa Beni Abbès est bien site à Ighil Ali, j'y suis allé. Pour ce qui est de l’appellation Takorabt, je l'ai trouvée dans l'article qui existait et que j'ai modifié. Je ne connais pas cette appellation et ne sait pas à quoi elle correspond. Est-ce un ancien nomn de Kalâa Beni Abbès? Je n'en sais rien je vais faire des recherches.

Je demanderai à l'ami qui m'a fait découvrir Kalâa Beni Abbès si elle est classée en tant que site historique. Mais pour ce que j'en ai vu elle ne semble pas être classée, il n'y a aucune indication dans le village en tout cas. Et à ce que j'en ai appris c'est la population de Kalâa Beni Abbès (ceux qui l'ont quitté en particulier) qui se cotisent pour maintenir le site en bon état. Il n'y a aucune trace de travaux réalisés par l'état ou une quelconque institution.

Voici ce que j'ai trouvé sur Takorabt : http://www.takorabt.com/Histoire/Histoire%20du%20village.html

Quote+++++ Histoire de Takorabt N'Ath Abbas par: El-Hachemi Oukil Le village Takorabt, village berbère d'Algérie, est situé à 80 Km au sud ouest de la Wilaya de Béjaia (Ex Bougie). Takorabt fait partie de la région N'Ath Abbes qui porte le nom du royaume de Stuikch il ya mille «1000» ans, celui-ci s'étend de la vallée de la Soummam jusqu'aux hauteurs des chaînes montagneuses des Babors et des Bibans. Takorabt bordé au nord par la commune d'Ait Rzine, au sud par la commune d’Ighil Ali dont il fait parti administrativement, à l'est par les villages Belayel et Ath Sradj, à l'ouest par deux villages aussi Thawrirth et Thalefsa qui font parti de la commune d’Ait Rzin. Le village de Takorabt compte environ 1100 habitants; «Recensement de 2008». Il fait partis aussi de la Daira d'Ighil-Ali qui est composée de deux grandes communes: Ighil-Ali et Ait tharzine. La commune d'Ighil-Ali: comprenant les villages qui suivent: Takorabt, Ath saci, Azrou, Tabou3nante, Zina, Ath sradj, Tazla,Belayel, La Kalaa, Tiniri, Moka, Illougane, Boni. Takorabt fût le berceau et le noyau du royaume berbère des Ath Abbes, et la Kalaa N’Ath Abbes dont l’origine de ce royaume fut le village de Takorabt, un royaume fort qui a connu plusieurs émirs durant le règne de l’empire ottoman, dont Sidi Abdrrahman, aïeul des El Mokrani venu de la Kalaa des Hammadites de Bougie à Takorabt, juste après l’invasion espagnole en janvier 1510 guidée par Pedro Navaro, puis son fils le sultan Ahmed fonda la Kalaa de Béni Abbes «le fils de Sidi Abdrrahman» une forteresse inexpugnable perchée sur le sommet d’une colline à plus de 1200m d’altitude, au milieu d’un grand massif montagneux.

Unquote+++++

Bonjour, [1] est un site personnel et non une source académique, d'ailleurs il y a une grave erreur historique, après l’invasion espagnole de 1510, il n' y avait plus des Hammadites à Bougie, mais probablement un prince local hafside.--Waran(d) 24 juin 2012 à 11:06 (CEST)[répondre]
Bonjour Takorabt est un village à part[2], à mon avis il faut dissocier la kalaa (la citadelle historique) du village, qui n'a pas de notoriété, la kalaa est aujourd'hui un petit village, ses habitants ont été déplacés durant la guerre d'Algérie[3].--Waran(d) 24 juin 2012 à 14:41 (CEST)[répondre]

Remise en page de l'article en style académique[modifier le code]

Merci Waran18 pour ton excellent travail.

Nounou60590. Bonjour tout le monde. Excellente entreprise malgré sa modestie. Cependant il est vraiment dommage que nous ne connaissions pas notre véritable histoire. Surtout celle que recèle "El kalaa nath âbés" . Je me suis épuisé plus de deux ans à amalgamer l'ensemble des événements historiques qui lui sont attachés qui feront l objet d'une future publication dans ce site. Son lien avec le village de Takorabt lui est ombilical car c'est le premier sol qui a reçu la famille hamadite qui a fuit l'invasion espagnole en l'an 1510. L'installation à el kalaâ est venue après sous l'air du fils de sidhi âdhrahmane " Ahmed" vers l'an 1530 une fois que la certitude de ne plus remettre les pays à évgayéth était acquise après l'échec des deux tentatives de retour. Ahmed après sa mort a souhaité être enterré aux cotés de son père. Son mausolée constitue à takorabt " sidhiâdhrahmane oufella et son père "sidhi âdhrahmane gadda". Depuis , plusieurs chefs importants ont voulu être enterré à takorabt ce qui lui a valu son nom qui veut dire en berbère le cimetière. Pour info son premier nom qui est seulement connu des ses habitants est "thighra" nath âbés. "L'appel" des ath âbés du jour ou sont fondateur a planté la première pierre du village qui allait appeler les kabyles alentours à la coalition pour constituer une confédération forte. Concernant le classement de Elkalâ en patrimoine historique , l'initiative se fait attendre après chaque promesse faite à l'anniversaire de la mort de élmokrani par les gouvernements successifs algériens. Etouffer notre histoire est la seule chose qui les préoccupe. Concernant la question soulevées en ce qui concerne les hamadites. Je rassure celui qui a soulevé la question; il s'agit bel et bien d'une famille hamadite qui a fait face aux espagnoles et non hafside. La raison est que l'Afrique du Nord de 1510 n'était sous la domination d'aucune grande famille comme cela était le cas auparavant . On était dans ce que l'on peut appeler des royaumes éparpillés , les hafsides en Tunisie , les zianides à Tlémcéne , les hamadites à Bougie ...etc. arthoufath.