Discussion:Joseph-Antoine Boullan
Apparence
Le terme de "sataniste" pour décrire ce personnage est peut-être un peu exagéré, il faudrait trouver une expression plus apropriée... Si on se réfère à la page du sataniste auto-proclamé Aleister Crowley, il y est décrit comme "un écrivain et occultiste britannique." ... comme quoi tout change selon le contexte? H3x 10 février 2007 à 06:59 (CET)
- Les expressions de "prêtre hétérodoxe" et de "gourou" sont peu crédibles. D'abord, Boullan a commencé sa carrière au sein même de l'église de Rome. Ensuite il a quitté l'église catholique. Le mot de "sataniste" est celui qui lui convient le mieux, surtout relativement aux histoires d'incubes et de succubes dont il était la source. Gaïta n'est pas le seul à avoir qualifié Boullan de "sataniste". Il y a eu un rapport de l'Eglise sur Boullan, dont parle un numéro des Etudes Carmélitaines, et c'est bien de satanisme dont il est question dans ce numéro. Le mot "sataniste" est donc bien celui qui convient ici, surtout relativement à l'affaire Vintras, dont Boullan était le successeur proclamé. Sur Vintras, voir le livre d'Emile Nourry, qui ne laisse pas planer de doute sur le caractère de "mystique diabolique" lié à Vintras.
- Autre chose: comme on le sait, les détails sur les messes noires dans le Là-bas de Huysmans venaient en droite ligne de Boullan. Huysmans lui-même n'aura-t-il pas compris, plus tard, qui était en réalité le "chanoine" et sataniste Docre dans son roman ?