Discussion:John Starr

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

précisions apporter par le petit fils Edward.[modifier le code]

Je suis l'un des petits fils de John Renshaw Starr (Bob ou Jack nom de code SOE) : Edward Lagier. John Starr a une fille ma mère Ethel Starr et deux garçons John Jr et Lionel Starr.

Je souhaiterais apporter un éclaircissement sur l'évasion du toit de la Gestapo à Paris (raconté du vivant de mon grand père à moi comme témoin) : Léon Faye a fait échoué cette tentative d'évasion car il n'était pas prêt lorsque Noor Khan et mon grand père ont pris la fuite. Ses barreaux de sa cellule n'étaient pas suffisament sciés et cela leur a faire perdre du temps, un temps précieux pour l'évasion.

Par ailleurs sur les soupçons qui ont pesés sur lui de collaboration avec l'ennemi, il a été lavé de tout soupçons après enquête, comment quelqu'un qui aurait pu collaborer a donner des informations à l'ennemi, aurait-il pris le risque de s'évader et de recevoir une balle dans la cuisse lors de cette tentative d'évasion où il a failli d'y perdre la vie?

De plus il m'a dit de son vivant "je serais mort je serais devenu un héros, mais voilà j'ai survécu à la Gestapo et au camp de la mort de Mathausen donc cela fait de moi un suspect, ils auraient préférés (service secret Britannique) que je meurs!". Il a notamment survécu grâce à ses talents de dessinateur et d'artiste qui lui a permis de renseigner régulièrement la résistance en adressant les plans qu'il dessinait pour les Allemands.

Concernant son frère George Starr (colonel Hilaire nom code)celui-ci a effectivement était remercié par De Gaulle car celui-ci appréhendé sa force et ses talents lors de la résistance, il était devenu le chef incontesté du Sud Ouest et De Gaulle fait par les Anglais a voulu se défaire ensuite d'eux.

Fabrice,
que John Starr ne fut pas un traître pourquoi pas ? Mais quid des dépositions concordantes sur ce point des Allemands du 84 : Placke (déposition de J. Placke devant la DST le 1er avril 1946)et Goetz (Déposition de Josef Goetz devant la DST, le 17 décembre 1946, dossier A. Guerne que vous l'avez envoyé...)
Bien à vous
Philippe
J'ai complété l'article avec la mention de l'aide apportée aux radio jeux de Josef Götz (SD). Michael Foot est plus complet (p. 458). Peut-être serait-il utile que l'article fasse état de tansmission de renseignements à la Résistance (plans dessinés pour les Allemands), mais il faudrait une source (Foot suffit-il ?) Enfin, toujours selon Foot, « en droit britannique, un procès en trahison eût exigé de prouver qu'il était animé de l'ardent désir d'aider l'ennemi, et l'on en était loin. » Fabrice Dury (d) 23 janvier 2010 à 15:16 (CET)[répondre]