Discussion:Jeux interdits (bande originale)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je suis étonné de l'attribution de la composition de la pièce Jeux Interdits à Fernando Sor. Si effectivement ce manuscrit existe, il faut reconnaitre que la conception même de la pièce ne correspond pas au style d'écriture de Fernando Sor, ni de son époque. L'audition de la pièce suggèrerait davantage l'écriture d'un contemporain de Francisco Tarrega avec l'utilisation quasi systématique d'un structure du type A: mineur B : majeur De plus Sor utilise habituellement des chemin harmoniques plus complexe avec des accords d'empruts et une régularité moindre dans les arpèges (ce qui les rends souvent complexes). Bon c'est juste une réaction matinale à la fin de cet article dont le contenu me semble tout à fait correct. Si mon avis vous intéresse je veux bien l'argumenter. Amicalement

Choix du Titre ?[modifier le code]

Les autres langues possèdent des articles sur la mélodie originale (Romance Anonyme) et mentionnent l'adaptation par Yepes pour le film Jeux Interdits.

Mais comme cette mélodie est largement connue en France comme musique de ce film, je pense qu'il est raisonnable de garder la logique inverse en maintenant le titre actuel et la focalisation sur la B.O. de Jeux Interdits, tout en mentionnant dans l'article l'histoire de la mélodie.

Mais peut-être la comparaison avec des cas similaires (mélodies anonymes adaptées en musiques de films) permettra-t-elles d'opter finalement pour l'autre solution et de renommer l'article en "Romance Anonyme".

158.227.237.118 (discuter) 7 novembre 2014 à 18:31 (CET)[répondre]

Le Menuet de Jean-Philippe Rameau[modifier le code]

Ce menuet, composé par Jean-Philippe Rameau et arrangé par Narciso Yepes, s'intitule Trio dans la bande originale du film. Est-ce que quelqu'un, par le plus curieux des hasards, saurait de quelle œuvre de Rameau est tirée ce menuet ou trio?

Pour rebondir sur l'attribution de la Romance à F.Sor, j'ai en ma possession une copie de la partition éditée par Paul Beuscher dans les années 50 et cette partition porte le titre : Romance anonyme. Comment se fait-il qu'on lui ait trouvée entre-temps un géniteur en la personne de Sor?