Aller au contenu

Discussion:Jean du Barry

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Reprise en main de l'article à la date du 4 février 2011

[modifier le code]

J'ai repris l'article en supprimant pas mal de choses :

  • Je ne pense pas qu'il soit pertinent pour une encyclopédie de mettre en référence des sites amateur d'histoire (même si ces derniers sont plutôt bien fait). Je les ai donc enlevés.
  • Certains passages relevaient d'un point de vue historiographique assez ancien et depuis complétement revisité et revu par les historiens. Je pense là, à tout ce qui touche au prince de Condé. Plutôt que de nuancer le texte, j'ai pris le parti par facilité de le supprimer.
  • Certains passages présentaient un récit chronologique de l'évenement qui relève beaucoup moins de l'article biographique de La Renaudie que de l'article Conjuration d'Amboise. Je laisse le texte ici. Il pourrait servir pour compléter l'article sur la conjuration :

Les Guises pensent d'abord à un complot monté par les Anglais à la suite de leur participation dans les affaires écossaises de Marie Stuart et de sa mère Marie de Guise. Le 22 février, la cour a quitté Blois pour s'installer à Amboise, plus facile à défendre en cas d'attaque. Le 2 mars, le duc de Savoie et le cardinal de Granvelle avertissent les Guises de la conjuration. Ils souspçonnent les protestants allemands, suisses ou genevois d'en être à l'origine. Le 10 mars commence les premières arrestations des conjurés dans les forêts entourant Amboise. Des coffres contenant des armes sont saisis.Les arrestations s'intensifient entre le 14 et le 17 mars. Mais le 17 mars, deux cents hommes conduits Bertrand de Chandieu attaquent la porte des Bons-Hommes à Amboise. L'inquiétude de la cour est proportionnée à la ferocité de la répression et des exécutions des principaux conjurés. La Renaudie est tué le 19 mars dans une escarmouche dans la forêt de Château-Renaud, en rive droite de la Loire, par la cavalerie lancée par les Guise à la poursuite des conjurés. Son corps est coupé en cinq morceaux et exposé aux portes d'Amboise. Edme de Maligny qui avait accompagné le prince de Condé à Amboise s'est inquiété après l'échec de la conjuration car il a été dénoncé par les conjurés au cours de leurs interrogatoires comme un des organisateurs. Il réussit à s'évader grâce à l'aide d'un écuyer du prince de Condé, à la grande colère des membres de la cour qui espéraient le voir confirmer que le prince de Condé était bien le capitaine muet de cette conjuration. Le prince de Condé obtint au cours d'une audience publique d'être lavé de cette accusation et prit congé de la cour.

--Châtillon (d) 4 février 2011 à 15:20 (CET)[répondre]

Renommage

[modifier le code]

Je propose de renommer l'article Godefroy de Barry en Jean du Barry.

Motif : Jean du Barry est le prénom officiel de La Renaudie, celui transcrit sur les actes. Godefroy de Barry est le prénom transmis par un certain nombre d'historiens du XVIe siècle (probablement une erreur recopiée d'un historien à un autre !?).

Source de l'information : Lucien Romier, La Conjuration d'Amboise. L'aurore sanglante de la liberté de conscience, le règne et la mort de François II, Paris, Librairie académique Perrin et Cie, 1923, p. 36 et Naef, La conjuration d'Amboise.--Châtillon (d) 12 février 2011 à 21:59 (CET)[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
L'article Jean du Barry présente des informations plus précises et pertinentes que l'article Godefroi de La Renaudie au sujet d'un personnage historique qui semble être le même, soit Jean du Barry (dit parfois Godefroy), seigneur de La Renaudie.

Preuves:

  • Les sources sont les mêmes.
  • Les deux pages mentionne une participation et une mort lors de la Conjuration d'Amboise, et ce la même date.
  • Les noms et fiefs sont les mêmes.

Pour fusionner ou rediriger le doublon Godefroi de La Renaudie (et Geoffroy de La Renaudie) vers Jean du Barry en transférant l'unique phrase « Son parent, le baron de Pardaillan le tua d'un coup de pistolet(source). » Touchatou (d) 9 octobre 2011 à 16:45 (CEST)[répondre]

Godefroi de La Renaudie (h · j · ) : 15 révisions sur 4 ans
Jean du Barry (h · j · ) : 37 révisions sur 5 ans
La fusion des 2 historiques entraînera 12 changements d'articles (23%) sur 52 révisions.
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : utiliser {{Crédit d'auteurs|interne|titre de la source}} sur l'article et optionnellement {{auteurs crédités après fusion}} sur la page de discussion.