Discussion:Jean Dometti

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je veux bien de l'aide pour Wikifier cet article...[modifier le code]

Bonjour,
je veux bien de l'aide pour Wikifier cet article.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Hugo Zenon

Jean Dometti[1], pseudonyme de Jean Dominique Giacometti, né en 1950 à Tunis est un artiste plasticien français.

Biographie[modifier le code]

Originaire de Grosseto-Prugna en Corse, il fit ses études artistiques à Paris : École Duperré, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, École normale supérieure de Cachan. Parallèlement, il crée des costumes et décors de théâtre[2]. Son œuvre se développe sous la forme de dessins, gravures, peintures, volumes, installations et photographies[3], [4]. Au début de sa carrière, il fait de nombreuses gravures en taille douce qu’il tirait lui-même ou Robert Frélaut à l’Atelier Lacourière-Frélaut[5].Lucien Curzi, critique d'art dans le catalogue consacré à cet artiste en 1993, parlait "d'Oeuvre au Noir".

Prix de la jeune gravure en 1988, il préside le salon du « Trait-Graveurs d’aujourd’hui », une dizaine d'années[6]. À cette occasion, il organise des expositions et des échanges internationaux avec l’Irlande, le Québec, le Bangladesh[7].

En 1997, le Musée Fesch à Ajaccio fit une rétrospective des dix dernières années de son travail qui présentait un ensemble de dessins, gravures et peintures [8].Lors de sa première exposition personnelle en 2002 à la Galerie Madeleine Lacerte à Québec au Canada,Bernard Levy rédacteur en chef de "la vie des Arts", intitulait son travail "d'Archéologie Intime et Universelle"[9].Cet ensemble fut le point de départ de toutes ses démarches futures.

Ses œuvres récentes remettent en question la relation avec le dessin, sa nature, son sens, qui se trouve interrogée par les médiums mis en œuvre. À partir de 2009, cette démarche singulière s'accompagne de photographies intitulées « In Situ » : d’œuvres dessinées, élaborées et installées dans des lieux de mémoire comme à la Cathédrale et à la Collégiale St André de Chartres en 2013 , dans l’ancien hôpital militaire Valère-Lefèbvre au Raincy ou dans des locaux industriels abandonnés[10]. Jean Dometti brouille mystérieusement le passé et le présent. Dans des sites appelants, surdéterminés de sens, envahis d’une charge historique et spirituelle, il déploie des installations qui mettent en lumière des spéficités insoupçonnées, mais signifiantes de cette confrontation entre des pratiques graphiques et des lieux de mémoires.

Ses derniers travaux s’intitulent « Corps Accords ». Ils sont constitués de prises de vue et traces volumiques de mises en scène, d’événements apparentés à des mues symboliques du corps[11].

Amélioration de l'article[modifier le code]

J'ai remanié le texte de la biographie de cet artiste avec des liens vers deux dictionnaires des artistes "Le Benezit" édité par Oxford University Press et le "Delarge" Arts plastiques modernes et contemporains. Deux textes que l'on peux retrouver en ligne éclairent différemment le travail de Jean Dometti. Qu'en pensez-vous? Merci Hugo Zenon

Dernières Modifications pour avis.[modifier le code]

Bonjour, J'ai repris la présentation de l'article en suivant vos conseils,mais je souhaiterais avoir votre avis sur les sources concernant la biographie. Celles-ci ont été modifiées et enrichies par des liens pointant des articles et textes divers concernant cet artiste sur plusieurs années. Merci pour vos conseils Hugo Zenon

  1. (en) « Bibliothèque Nationale de France.Bibliothèque du Congrès/NACO.USA », sur Fichier d'Autorité International virtuel
  2. « Parcours Avant-Quart 1967 », sur jeanpaulcathala.com, (consulté le )
  3. « Catalogue "Ici et Là" Fédération nationale de l'estampe », sur Manifestampe (consulté le )
  4. Direction des Affaires Culturelles, « Sombres dessins de Jean Dometti - AAAR », Arts visuels en Région Centre,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  5. Dometti, Jean (1950-....). Graveur et Dometti, Jean (1950-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le )
  6. « Le Trait - Graveurs d'aujourd'hui », sur Salon Le Trait-Graveurs d'aujourdhui (consulté le )
  7. Le Trait, Échange France-Québec, Montréal et Paris, Le Trait, , 62 p. (lire en ligne), p. 62
  8. « Ministère de la Culture.Evénements culturels dans les musées. », sur Ministère de la Culture,
  9. « Jean Dometti.Une archéologie intime et universelle », sur Vie des Arts,
  10. fabien.chartrain, « Cathédrale de Chartres », sur www.cathedrale-chartres.org (consulté le )
  11. « Corps Accords », sur Galerie Au Médicis.Paris,