Discussion:Jean-Louis Primas

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Tentative de dialogue[modifier le code]

Si vous êtes l'auteur de l'article, je vous invite à aller lire le message déposé sur Discussion utilisateur:194.199.141.142.

Si vous n'êtes pas l'auteur et que vous jugez l'article supprimable, attendez un peu. J'ai essayé d'entrer en contact avec son créateur anonyme. Si les choses n'évoluent pas rapidement, je le proposerai à la suppression.

O. Morand 27 janvier 2006 à 22:46 (CET)[répondre]

Message anonyme[modifier le code]

Je trouve inadmissible de proposer à la suppression l'article sur Jean Louis Primas.

Mon père était l'un de ses camarades de clandestinité entre janvier et juillet 1942. A cette époque, Jean Louis Primas s'est montré particulièrement actif et efficace contre l'Occupant nazi. Malheureusement, après guerre, il est resté méconnu au lieu d'être honoré.

Aussi, pour une fois que je trouve sur le Net un article le concernant, je suis particulièrement outré par l'attitude de censeur de O. Morand.

La Bretagne peut être fière de Jean Louis PRIMAS.

Ma réponse[modifier le code]

Madame, Monsieur,

J'ai bien lu votre message, par lequel vous exprimez votre réaction face au message que j'avais déposé le 27 janvier dernier.

Je comprends que mon premier message vous ait heurté, mais je suis persuadé qu'il s'agit d'un malentendu. Je vous dois donc des explications, et je vais m'y appliquer.

Quand j'ai mis ce message, l'article ressemblait à cela [1]. Le contenu était donc très faible. J'ai regardé sur internet pour voir si je trouvais davantage d'information, et, comme vous l'avez constaté vous-même, j'ai trouvé assez peu de choses.

Dès lors, que pouvais-je faire ? Je pouvais proposer l'article à la suppression et, dans cet état, il aurait sans doute été supprimé. J'ai préféré tenter le dialogue avec celui qui avait commencé l'article, ce que j'ai fait : voilà le long message que j'ai pris la peine de lui écrire, parce que j'ai a priori choisi de donner sa chance à l'article et à son auteur. Je vous invite à le lire jusqu'au bout : [2].

Pour compléter ce message, et pour être plus sûr que l'auteur de la page le verrait, j'ai ajouté dans la page de discussion de l'article ce message qui vous choque. Ce message était d'ailleurs destiné aussi à toute personne qui passerait par là et envisagerait de supprimer l'article, pour l'informer que je l'avais vu, que j'avais vu qu'il était court, et que je le proposerais effectivement à la suppression si l'article restait en l'état.

L'auteur de l'article sur Jean-Louis Primas a vu mes messages, il m'a répondu : [3] et il a amélioré l'article.

Je n'avais donc aucune raison de le proposer à la suppression, et je m'en suis bien gardé au vu des améliorations successives. Il est vrai que j'ai laissé le message initial dans la page de discussion, sans préciser que je n'envisageais plus de supprimer l'article.

Mais je peux vous assurer que je n'ai plus du tout envie de proposer cet article à la suppression ; au contraire, si quelqu'un le proposait à la suppression et que j'étais sur Wikipédia à ce moment-là, je viendrais plutôt plaider pour sa conservation.

J'estime donc que le qualificatif de « censeur » me convient mal en l'espèce, même s'il m'arrive de supprimer du contenu qui me paraît mal venu voire de proposer des articles à la suppression, ceci dans l'idée d'améliorer l'encyclopédie à laquelle je collabore.

J'espère que vous reviendrez et que vous pourrez lire ma réponse, dont je pense qu'elle vous convaincra.

Je ne vous reproche d'ailleurs pas vos propos car je comprends votre réaction initiale.

Cordialement,

O. Morand 6 novembre 2006 à 20:11 (CET)[répondre]