Discussion:Jackie Evancho

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Article trop fans club !!![modifier le code]

Hormis le fait que c’est du copié/collé de la version anglaise, je dirais que l’objectivité initiale de cet article qui se devrait d’être neutre afin de garder son côté encyclopédie et complètement faussé par le côté article fait par des fans « Fanatique » et non par un œil qui serait resté neutre.

Jackie y apparaît comme étant la seule enfant au monde à être capable de chanter comme cela, ce qui n’est de loin pas le cas. Il y a beaucoup d’affirmations qui son limite ridicule et cela montre bien le côté marketing pour vendre un produit.

Comprenez bien que je n’ai rien contre Jackie Evancho dont j’ai acheté ces CD & DVD afin de bien connaître sa musique, mais elle n’est pas exceptionnel, elle a certes une jolie voix et un jolie minois, mais si on a un minimum l’habitude avec ce style de musique, elle ne fait pas illusion plus de 2 minutes.

J’ai entendu et vu des enfants qui techniquement étaient bien supérieur à Jackie, mais eu ne sont pas médiatisés et c’est cela qui fait probablement toutes la différence. Rosedessables

Fin des modifications[modifier le code]

De mon coté, j'ai complété les modifications de cette page. Il reste encore quelques traductions (Voir Critiques musicales). J'ai laissé le texte en anglais afin de nous aider à en faire la traduction.

Il restera possiblement à faire quelques vérifications sur les dates des évènements, car dans certains cas, ce n'est réellement pas clair.

Personnellement, je tiens à remercie tous ceux qui ont callaboré à la réalisation de cette page.

p.S.: J'aurais bien aimé mettre quelques photos supplémentaires que l'on retrouve sur en.wikipedia.org. Mais mon manque d'expérience avec Wikipédia me donne des problèmes lorsque l'on parle des droit d'auteur. Je me disais que si les photos sont sur en.wikipedia.org, elles devraient être libre de droit!

Merci encore. Blais_Yvon

Rosedessables[modifier le code]

Si vous traitez l’article Wikipédia de Jackie Evancho de copié-collé, vous me permettrez de considérer votre critique comme un dénigrement de personne jalouse ou aigrie. Je serai d’accord avec vous : cet article est plutôt limite ; doublement limite en ce sens que l’auteur, semble-t-il, ne parle pas l’anglais et a plus ou moins bricolé la traduction. Ce n’est ni un article de fan, ni un article de connaisseur ; il aurait mérité un meilleur traitement.

Ceci dit, je reviens à vous. J’ai un peu creusé le phénomène Evancho, le double phénomène que certains de ses fans américains appellent « l’effet Evancho ». Soit vous n’avez aucun sens musical, soit vous êtes de mauvaise foi. Je vous conseille d’aller sur le site de NPR Music, puis de cliquer sur le « Tiny desk concert » de Jackie. Elle chante simplement accompagnée d’un piano électronique, dans un bureau étriqué, surchargé d’étagères et de fouillis ; le principe de l’émission est de vérifier les capacités vocales des chanteurs, hors accompagnement orchestral et technique. Elle chante quasiment a cappella Ombra mai fu, Lovers, Angel… Alors vous mesurerez à sa juste valeur l’extraordinaire performance de cette jeune demoiselle. Et je ne parle pas de la façon dont elle enlève l’aria de Nessun Dorma, habituellement réservé à des gabarits masculins de la carrure vocale d’un Pavarotti… Juste derrière elle, j’ai écouté Adele dont on fait grand cas… Pauvre Adele : peut-être dans un autre contexte sa voix n’est pas désagréable, mais là, je n’ai pu tenir jusqu’au bout…

Ecoutez Jackie chanter Silent Night en chœur avec les Canadian Tenors, et jugez de son extraordinaire sens de l’harmonie… Comment pensez-vous qu’une mère, passionnée d’opéra, après avoir emmené sa fille de 7 ans voir une comédie inspirée du Fantôme de l’opéra, doit réagir quand elle entend celle-ci restituer instinctivement l’air d’opéra du film, de la première à la dernière note, sans faille ? On dit de Jackie qu’elle a l’oreille absolue. Tout au début, ses parents l’avaient fait chanter devant la famille ; le grand-père se serait exclamé : « Il se passe quelque chose d’extraordinaire dans cette maison ». Pourquoi croyez-vous qu’un grand producteur musicien aussi célèbre que David Foster l’ait prise sous son aile, alors qu’elle n’avait pas encore été propulsée par l’émission de télévision American Got Talent ? Parce qu’il avait déjà détecté sur YouTube le potentiel artistique de la fillette. Regardez-là chanter à 8 ans Everytime dans ce qui ressemble au débarras familial ; ou, à 9 ans, O mio babbino caro dans un crochet local, où la camera montre l’animatrice écrasant des larmes, tandis que des jeunes l’observent, pétrifiés, comme envoûtés par la grâce qui émane d’elle.

Personne n’a prétendu qu’elle était une chanteuse d’opéra ; elle n’a probablement pas encore assez de maturité ; mais elle est reine dans le classical cross-over propre aux anglo-saxons (inconnu en France), ou le bel canto ; elle est de la classe d’une Sarah Brightman ou d’une Hayley Westenra et autres, avec quelque chose de plus, d’indéfinissable, de surnaturel, qui tient sans doute au vibrato mélodieux et velouté de sa voix céleste de femme-enfant ; le charme opère ; l’étendue impressionnante de son répertoire, y compris les chants sacrés, ses multiples prestations en toutes situations (ses duos avec Barbra Streisand et Susan Boyle), montrent qu’elle soutient la comparaison avec les plus grandes, les plus professionnelles. Comment expliquer qu’elle arrive à tirer des larmes même à des vieux coriaces, des durs à cuire revenus de tout, qui se transforment en mouillettes larmoyantes dès qu’ils entendent chanter cette enfant dont ils pourraient être les grands-pères ?

Vous dites qu’elle a un joli minois… Non, elle est belle ; belle d’une beauté angélique qui semble tombée du ciel, comme si le doigt de Dieu l’avait désignée (les Evancho sont catholiques) ; elle a un sens de la communication spontané, une aisance naturelle déliée, pleine de gracieuseté : elle n’a pas besoin de poser comme certaines ou faire la Lady-Gaga, dont elle est une groupie, pour se faire remarquer ; il lui suffit d’être elle-même ; de sa petite personnalité émane un charisme, un pouvoir de fascination qui inspire le respect ; elle ne doit rien au marketing ; le marketing court après elle, la médiatisation aussi ; et à onze ans, en un an, elle est devenue la petite fille la plus riche des États-Unis, UNIQUEMENT PAR SON TALENT. Un posteur a écrit, suite à une prestation éblouissante de Jackie sur YT : « Si cette fille pouvait être clonée, les parents se bousculeraient pour acheter une copie ».

Tous les jours des mamans cherchent à mettre en valeur leur baby-chanteuse, profitant des moyens techniques de YT ; une façon sans doute de projeter leurs propres fantasmes à travers leur progéniture (le « génie » précoce des filles étant plus sollicité que celui des garçons) ; cela est vrai aussi dans le domaine de la musique instrumentale et autres. Hélas, le résultat n’est qu’exceptionnellement au rendez-vous. Il vaut mieux ne pas savoir, parfois, l’exploitation abusive que font certains parents des dons de leur enfant ; on s’abstiendra de citer des noms.

On essaie aussi de découvrir des concurrentes à Jackie pour contrecarrer son insolente domination : la gentille Hollie Steel, par exemple ; mais si Hollie a une voix agréable, quoiqu’un peu chevrotante, cela reste une voix de fillette « normale », et son registre vocal est loin d’égaler celui de Jackie ; on lui a fait chanter Nessun Dorma ; le fameux Vincero, test incontournable des voix matures exceptionnelles, tombe chez elle plat et court… Il suffit d’écouter Jackie pour mesurer la différence. Toutes ces jeunes filles nées de YT sont condamnées à perdre leur statut d’enfant prodige ; déjà la japonaise Aimi Kobayashi, aujourd’hui âgée de dix-sept ans, pianiste virtuose devenue très populaire grâce à YT, a perdu son statut d’enfant prodige pour entrer dans la catégorie des grandes… Sa concurrente américaine Emily Bear perdra aussi ce statut, et le mirage des lumières de l’enfance s’estompera ; c’est vrai aussi pour Jackie… On sait qu’elle redoute sa mue adolescente ; elle en est tellement consciente, qu’elle angoisse de devenir une grande ; souhaitons qu’elle ne connaisse pas les dérives de certaines : drogue, alcool, amours précoces trop rapides, qui font les chroniques nauséabondes du showbiz… Un entourage familial solide et des fans conquis par milliers sont là pour la protéger de ces funestes incartades, si cela se devait…

Résumons les critères qui font la supériorité de Jackie sur ses concurrentes : 1) Une voix exceptionnelle de femme-enfant ; 2) une beauté et une douceur angéliques ; 3) une photogénie non posée superbe ; 4) une aisance relationnelle instinctive et spontanée qui dépasse ce que l’on peut attendre des rapports normaux entre enfants et adultes. Qu’une concurrente émerge et se montre meilleure qu’elle ? On ne demande qu’à aller au paradis.

Vous osez dire qu’elle ne fait pas illusion deux minutes, et vous affirmez que vous avez vu et entendu des enfants techniquement bien supérieurs à Jackie. Vite, vite, Rosedessables, dépêchez-vous de les faire connaître, de les mettre en valeur sur la Toile, de vous faire leurs producteurs ; ils seront assurés de connaître la notoriété universelle, vous avec. Cela remonterait le moral de la France, elle en a bien besoin ; car avec ses chanteurs asthmatiques, ensuqués comme s’ils planaient en permanence entre deux trips, et qui parviennent tout juste à ânonner des paroles débiles, sauf exception, elle est plutôt mal en point… La France croule sous les conservatoires de musique subventionnés : il n’en sort rien. Comme tout ce qui est subventionné.

Au moment où j’écris ces lignes sort en salle un docu-film relatant la vie de Michel Petrucciani. Jackie, Michel, deux destins antagonistes : l’une bercée par les fées à sa naissance ; l’autre, une boule de de souffrance et douleur ; deux génies, chacun à leur façon ; l’une, génie surréel qui se délivre d’instinct, comme sans efforts apparents ; l’autre qui l’a arraché du bout de ses doigts avec sa rage de vivre… Ainsi appartient-il à Dieu, dans son grand mystère, de distribuer inégalement le talent et la médiocrité, la beauté et la laideur, la vie et la mort.

Enfin, je suis scandalisé par la façon dont est traité le phénomène Evancho en France ; articles condescendants, souvent bâclés, ironiques avec parfois une pointe de morgue… Un site internet qui vit des ragots de Hollywood (Puretrend), tourne en dérision ses robes de petite fille modèle ou de baby doll ; sur une photo, il est indiqué qu’elle a un Teddy Bear dans la poche ; sauf qu’il s’agit d’un bébé phoque, car Jackie chante aussi pour sauver les bébés phoques… Quel professionnalisme ! Pauvres gens ! Je n’aime pas les États-Unis pour des raisons bien plus graves ; mais quand un rais de lumière nimbé d’or et de bleu virginal venant de ce grand pays nous inonde de sa clarté, alors permettez, je ne boude pas mon plaisir, je savoure… Merci, Jacqueline-Marie. Et merci à vous, Rosedessables (je présume que vous êtes une femme), d’avoir provoqué ma réaction. --90.16.11.205 (d) 25 août 2011 à 18:26 (CEST) Jilo[répondre]

Bonsoir Jilo,

Désolé, j’ai vu réponse que ce soir……Nul besoin de me citer sa discographie complète, je l’ai achetée et je l’ai aussi écoutée et visionnée.

Je vous ai lu, je pourrais vous répondre, mais vu le contenu de votre message (que je respecte), se serait prêcher dans le désert et j’ai mieux à faire. De plus, je ne me sens pas dans l’obligation de justifier mes propos et je ne cherche pas non plus à faire changer les avis des gens…..Ne vous en déplaise, je suis pour la liberté de pensée, qui soit dit en passant est un droit.

Je vais me répéter : Jackie Evancho n’est pas la seule enfant au monde à être capable de chanter comme cela, y’en a d’autre, mais eux ne sont pas médiatisés. Et très sincèrement, lorsque je reprends ceci de votre message : « Si cette fille pouvait être clonée, les parents se bousculeraient pour acheter une copie ». Je me dis : heureusement que ces enfants sont anonymes, c’est effarant de lire ça !!!!...Mais c’est à la hauteur de cette société de consommation.

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée. Rosedessables

Bonsoir. Sorry to write in English. If you look at the English Wikipedia article about Jackie Evancho, you will find much new information, including her newest album Heavenly Christmas, her touring in the U.S. and Japan, and information about her forthcoming film with Robert Redford, "The Company You Keep". All the best! -- Ssilvers (d) 9 février 2012 à 02:22 (CET)[répondre]

Jackie est avant tout une toute jeune fille, encore très proche de l'enfance . Et même si elle a une très belle voix , elle se retrouve médiatisée à outrance et il ne faut pas oublier qu'elle a le droit de se construire loin des médias et de la notoriété. Cette notoriété est très préjudiciable quant à l'adulte qu'elle deviendra . Ce n'est qu'une enfant et elle a le droit de s'épanouir librement. La voix évolue avec l'âge et cette petite est bien trop mise en avant . Elle a le droit de rêver et de choisir sa vie et là, on la lui impose... Elle chante très bien , de belles mélodies... Mais c'est bien lourd pour une si jeune fille ... Je ne lui souhaite que de se révolter ...