Discussion:Isaac-Bénédict Prevost

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Renommage et redirection[modifier le code]

Bonjour @Pierrette13,

Merci pour votre contribution à ce nouvel article. J'ai vu que vous avez renommé l'article en Prevost sans accent. Je n'ai pas d'avis à ce sujet, les sources étant relativement hésitantes.

Par contre, je pense que ce serait pertinent de mettre en place une redirection depuis Bénédict Prevost (voir Bénédict Prévost avec accent) car il n'était pas très connu sous le nom Isaac-Bénédict. Malheureusement, je ne sais pas comment procéder pour réaliser cela (mais je n'ai pas vraiment chercher encore). Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Cordialement. Gisyd (discuter) 6 avril 2024 à 19:39 (CEST)[répondre]

Bonjour Gisyd Émoticône, j'ai vu la création sur la page de la faculté de théologie protestante de Montauban (que j'ai créée). Pour l'accent, la redirection est créée automatiquement en cas de renommage. Je n'ai pas plus d'idée que ça pour l'accent, mais c'était par cohérence avec l'article de son cousin Pierre Prevost (physicien), par ailleurs, le DHS n'indique pas d'accent. À suivre pour cette question, bien à vous, --Pierrette13 (discuter) 6 avril 2024 à 20:11 (CEST)[répondre]
Bonjour, j'ai lu l'article de Manuela Cabanal, il me semble qu'elle souligne deux éléments, l'importance d'une découverte et la lutte entre deux instances de légitimation, une société savante locale et une institution nationale parisienne. Ce qu'elle attribue prudemment à une jalousie de Teissier, en tout cas, un dépit de ne pas voir ses travaux cités a vraisemblablement causé le rejet des recherches de Prevost, mais l'article Wikipédia ne passe-t-il pas un peu vite sur le soutien de la société de Montauban (notamment éditorial) après le rejet par l'Institut. En tout cas, cette question du passage de relai en ébauche entre une académie régionale et une institution parisienne est bien intéressant. --Pierrette13 (discuter) 8 avril 2024 à 08:07 (CEST)[répondre]
Bonjour @Pierrette13,
Merci pour vos réponses.
Je vous rejoint sur le fait que ma phrase concernant la réaction de Tessier extrapolait un peu trop la situation. J'ai supprimée la notion de "ressentiment personnel" qui était clairement malvenue car elle pouvait laisser entendre a un lien directe entre lui et Prevost alors qu'ils ne se sont jamais vu et sans doute jamais parlé non plus. Mais je pense laisser la notion de sentiment de supériorité entre Paris et la province qui apparait comme hypothèse dans l'article de Manuela Carbanal au même titre que l'absence de citation des travaux précédents afin d'expliquer la froideur de l'accueil reçu.
Je rajoute également une phrase pour préciser le soutien de la Société de Montauban (je me perd un peu dans les différentes dénominations de cette entité qui change régulièrement de nom) et la lutte que cela illustre entre les deux institutions.
Je n'ai malheureusement pas réussi a avoir un accès numérique à l'autre article de Manuela Carbanal sur la rivalité entre Prevost et de Candolle qui pourrait être intéressant pour nourrir cette partie de l'article. Mais je vais voir si je peux en obtenir une copie à la bibliothèque.
Cordialement. Gisyd (discuter) 8 avril 2024 à 12:20 (CEST)[répondre]
Pas non plus trouvé en ligne (c'est un chapitre d'ouvrage), vous pourriez pê solliciter directement l'autrice, on trouve son mél sur internet. J'ai trouvé une mini recension de son article de revue sur Persée [1] Bien à vous, --Pierrette13 (discuter) 8 avril 2024 à 12:54 (CEST)[répondre]
Bonjour @Pierrette13,
Après avoir échoué a accéder à l'ouvrage via ma bibliothèque universitaire, j'ai opté pour suivre votre conseil. J'ai réussi à prendre contact avec l'autrice (qui a quitté le monde universitaire). Elle m'a aimablement transmis un scan de son chapitre (merci à elle pour l'envoi et à vous pour l'idée). Je vais le lire dans les prochains jours afin de voir si cela permet d'apporter des compléments. Si cela vous intéresse je peux vous le transférer par mail (il suffit que je me rappelle où l'on trouve les coordonnées des contributeurs sur WP mais je devrais trouver). Cordialement Gisyd (discuter) 15 avril 2024 à 19:03 (CEST)[répondre]
Après lecture, il y a peu d'éléments nouveaux par rapport à son autre texte consacré au personnage. J'ai néanmoins sourcé quelques passage avec cette référence.
L'apport principal de ce chapitre est de montrer que les difficultés pour relayer les découvertes scientifiques faites en province sont généralisées. En mettant en avant que Prévost à eu les mêmes difficultés avec un autre chercheur important de l'époque (de Candolle) et que d'autres chercheur de province se sont retrouvé dans la même situation (Jurine). L'autrice donne des arguments qui renforcent sa vision des relations institutionnelles scientifiques. Je tiens un copie du texte de Manuela Canabal à votre disposition si vous le souhaitez.
Cela marque la fin de mes apports sur cet article pour le moment (je reste évidemment en veille sur le sujet pour la maintenance de l'article).
Cordialement Gisyd (discuter) 19 avril 2024 à 20:18 (CEST)[répondre]