Discussion:Hugues Meunier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Hugues Meunier (1721-1792): général?[modifier le code]

Sauf preuve du contraire, on ne trouve dans aucun récit ni aucun texte le colonel Hugues Meunier cité en tant que "général Meunier" ou qualifié de "général de brigade". Tout ce que l'on sait se résume aux 2 points ci-dessous:

1. le 14 juillet 1792, il apparaît parmi les officiers d'état-major de l'Armée du Midi en tant qu'adjudant-général pour prendre rang au camp de Tournoux, comme le précise la mention "à Tournoux". Or Louis Tuetey, dans son ouvrage Un général de l'armée d'Italie, Sérurier, 1742-1819: d'après les archives de France et d'Italie(1899), indique que le colonel Meunier, qui rejoignait alors Tournoux depuis Perpignan à la tête de son régiment, est mort en cours de route, aux Vans le 24 juillet 1792. Il n'a donc pas pu prendre ses nouvelles fonctions ni son nouveau grade à Tournoux.

2. Histoire de l'ordre royal et Militaire de Saint-Louis depuis son institution, jusqu'en 1830, Tome 2, page 513, donne en note la mention suivante: "Maréchal de camp le 22 juillet 1792. (Relevé manuscrit des officiers généraux, archives de la Guerre)" ; la même note indique par ailleurs une mort en 1792, d'après les registres du régiment, et non en 1793... Or compte tenu de la distance entre Paris et Les Vans, il matériellement impossible qu'il ait pu recevoir la nouvelle de cette promotion avant sa mort, 2 jours plus tard.

Hugues Meunier est donc bien mort "colonel" comme le confirment enfin les Lettres de 1792, par Arthur Chuquet, 1911, qui citent un arrêté du ministère de la Guerre: "M. Villot, lieutenant-colonel au 40e régiment d'infanterie, remplacera M. Meunier, mort, colonel du 70e." (nouvelle preuve qu'Hugues Meunier, colonel commandant le 70e régiment d'infanterie, est bien mort en 1792 et non en 1793 - on sait d'ailleurs qu'il ne fut finalement pas remplacé par Villot mais, par nomination du 7 août 1792, par le lieutenant-colonel Jean Mathieu Philibert Sérurier, futur maréchal de l'Empire). On peut même se poser la question de savoir, au vu de cet arrêté, si le "Relevé manuscrit" cité ci-dessus en source a bien fait l'objet d'une promulgation!!!

N'est-il donc pas anachronique de qualifier à postériori de "général" le colonel Meunier, véritable soldat de fortune qui s'était engagé comme simple soldat à 15 ans, et qui ne porta jamais ce grade, étant mort alors qu'il venait d'y être nommé (s'il y fut effectivement nommé!)? N'est-il pas exagéré de maintenir le colonel Meunier dans la Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire alors qu'il n'en fut jamais?

Ce n'est pas parce que l'intéressé n'a pas été au courant de sa promotion, qu'il n'a pas été promu. Il n'est pas le seul dans ce cas. Et si le ministère le considère comme général alors c'est qu'il est général. Baguy (discuter) 27 août 2015 à 21:53 (CEST)[répondre]
La source ajoutée Galeries historiques du Palais de Versailles recense les officiers généraux tués ou blessés mortellement en combattant pour la France... ce qui n'est pas le cas d'Hugues Meunier, mort de maladie le 24 juillet 1792 aux Vans. Cet ouvrage mélange Hugues Meunier avec un général du même nom blessé mortellement au siège de Mayence le 23 mai 1793, Jean-Baptiste Marie Meusnier de La Place? Il semble que cette source soit donc à reconsidérer (le lien avec Roglo donné à titre d'info ne conduit pas à Hugues Meunier non plus...). A ce stade, pour étayer le caractère effectif du grade d'officier général du personnage, il ne reste donc plus que: le classement SHAT (invérifiable pour qui n'y a pas accès)! Versus l'arrêté du ministère de la Guerre de 1792, in Lettres de 1792, par Arthur Chuquet, 1911, qui qualifie, après sa mort, Hugues Meunier de "colonel": "M. Villot, lieutenant-colonel au 40e régiment d'infanterie, remplacera M. Meunier, mort, colonel du 70e. (à vérifier car Google Books ne donne pas accès à l'ouvrage complet mais seulement à des fragments). Bonnes recherches!
Jean-Baptiste Marie Meusnier de La Place était général de division Galeries historiques du Palais de Versailles (lui non plus ne savait pas qu'il avait été promu au grade de général de division à sa mort). Quand au livre, Un général de l'armée d'Italie, Sérurier, 1742-1819: d'après les archives de France et d'Italie il relate un fait ce n'est pas une biographie du général Meunier. Baguy (discuter) 28 août 2015 à 10:32 (CEST)[répondre]
A sa mort, Jean-Baptiste Marie Meusnier de La Place était déjà général (de division depuis le 1er septembre 1792). La mention dans Galeries historiques du Palais de Versailles pourrait tout à fait ce rapporter à lui... mais certainement pas à Hugues Meunier qui n'a pas été tué, ni mortellement blessé, en 1793, pour être déjà mort en 1792 comme l'attestent les sources citées ci-dessus.

Suppression de cet article Wikipédia?[modifier le code]

Au final, intérêt d'un article Wikipédia sur ce personnage de second plan? Article Wikipédia Hugues Meunier à supprimer?