Discussion:Ghana

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Articles détaillés[modifier le code]

Est-ce qu'il est vraiment interessant de mettre tous ces articles détaillés qui sont pour la plupart soit rouges, soit assez courts pour être incorporés dans le texte et ainsi avoir un article complet et d'un seul bloc ? Sylvainix 18 juin 2006 à 19:31 (CEST)

Dans quelques mois, les articles de délestage seront sans doute assez touffus pour justifier le fait qu'ils ne soient pas incorporés à l'article principal. Thedreamstree 24 novembre 2006 à 23:21 (CET)

Donnée numériques[modifier le code]

Les données numériques de la partie divers méritent d'être revues :

Ceci nécessite une correction :

  • Nombre d'aéroports : 12 (dont 13 avec des pistes goudronnées) (en 2000)

Ceci une vérification. Si c'est exact, la citation d'une source est nécessaire :

  • Routes : 39 409 km (dont 11 653 km goudronnés) (en 2008)

Ajout éventuel[modifier le code]

J'ai pû voir sur le site de l'unesco que plusieurs monuments sont classés au patrimoine mondial. Je pense qu'il faudrait l'incorporer à la partie "culture". Ou alors, faire un article spécial pour ces données culturelles. Je demande donc votre avis.

Je vois dans ne nombre d'aéroports : "12 (dont 13 avec des pistes goudronnées) (en 2000)". N'y a -t-il pas un problème dans cette information ??

"L'esclavage des enfants"[modifier le code]

Prudence SVP avec ce syntagme : s'agit-il là d'une exploitation abusive des enfants en tant que force de travail d'appoint dans le cadre d'exploitations familiales, ou d'une véritable entreprise de déscolarisation et de désocialisation des enfants, avec trafics à la clef ? A ce compte-là, les enfants en Occident qui travaillent dans les épiceries et autres commerces familiaux et qui ne sont nullement payés sont assimilables à des esclaves. Désolé pour la provocation : merci de référencer ce syntagme que je trouve fortement péjoratif et ethnocentré.--Spiessens (d) 16 janvier 2009 à 14:55 (CET)

lekpo gballet aristide ( Bonnet )[modifier le code]

Membre des grandes auxiliaires de la grande prêtrise des sain des derniers jours LEKPO GBALLET ARISTIDE Née le 16 09 1979 . Fils adoptif de KOUAME MoÏSE prophète .Village djebisso ghana pasteur kouame Ézéchiel ( ARISTIDE ) église évangélique la hanche de Noé est née a Grand-bassam également le camp de prière de Jesus christ des saints de derniers jours situé a abidjan quartier vallont Adresser au président du ghana monsieur Jhon couphor . Membre de grand consiel

Pas dans l'introduction[modifier le code]

Les deux paragraphes suivants sont dans l'introduction de l'article, mais ils n'ont pas de portée suffisamment universelle pour figurer dans l'introduction :

  • Le Ghana moderne n'a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l'Empire du Ghana. Le premier, ancienne Côte-de-l'Or, a été renommé en hommage au second par Kwame Nkrumah au moment de l'indépendance. Le nom colonial de Côte-de-l'Or vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l'ethnie Ashanti, qui garde la tradition de bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez l'ethnie voisine Abron.
  • L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut le panafricaniste Kwame Nkrumah. L'ancien président du Ghana, John Agyekum Kufuor, avait été réélu pour un second mandat en décembre 2004. En décembre 2008, l'élection présidentielle, à laquelle ne pouvait se représenter Kufuor, s'est déroulée sans heurts. Très serrée, elle a été remportée par John Atta-Mills, juriste de 64 ans, après que son opposant, Nana Akufo-Addo, eut reconnu sa défaite. La passation de pouvoir entre Kufuor et Atta-Mills a eu lieu le 7 janvier 2009.

Je pense qu'il faudrait les placer dans la section d'histoire du Ghana... non ? Kintaro (discuter) 5 août 2016 à 12:32 (CEST)