Discussion:François-Xavier Verschave/Version de travail

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Visiblement, vous êtes le nouveau "cattier" de Survie sur cette encycvlopédie. Ou mieux, un faux nez. Cessez votre propagande sur cet article. --Utilisateur:Powermonger/Signature2 16 janvier 2006 à 08:54 (CET)

Vandalisme de Powermonger[modifier le code]

Neutralisation. Cessez vos actes de vandalisme et propos diffamant.

Majid.

Parole, parole...
Vérifiez la définition de vandalisme. --Utilisateur:Powermonger/Signature2 16 janvier 2006 à 11:32 (CET)

Vous avez supprimé des phrases, paragraphes et contributions neutres.

Majid.

"Version" de Majid[modifier le code]

Je recopie ici la version de Majid afin que nul n'ignore que ce n'était pas du vandalisme.

"Peu de voyages sur le continent noir" ?

François-Xavier Verschave a indiqué qu'il écrivait ses livres en partie à partir de l'analyse de la presse. En effet, page 33 de son livre Noir Procès, il a énuméré ses quatres types de sources :

1 - "la presse, la documentation française et la connaissance des journalistes" ;

2 - "la presse et la documentation étrangère" ;

3 - "un réseau international de correspondants, de journalistes ou d'associations" ;

4 - "des témoignages rapportés par des milliers d'africains, les sociétés civiles africaines".

De plus, d'après le site de Survie Alsace, Verschave aurait "voyagé en Afrique à plusieurs reprises" (cf. http://survie67.free.fr/France/verschave.htm), se forgant une expérience de terrain propre à son combat. Pages 37-38 de son ouvrage de référence La Françafrique : Le plus long scandale de la République, Verschave a même indiqué qu'il a vécu en Algérie assez jeune, y découvrant "le mépris de la majorité de coopérants français pour les fonctionnaires ou salariés algériens".

Par contre, selon un article récent de Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde (2-3 juillet 2005), l'économiste habitué de l'Afrique serait "assez peu allé en Afrique". Durant ses années d'activité militante, François-Xavier Verschave a répondu à ce type d'attaque, notamment par cette analyse : « Je n'ai pas besoin d'y aller pour savoir ce qui s'y passe. Pas plus que Fernand Braudel n'a eu besoin de vivre dans la Méditerranée du XVIe siècle pour en reconstituer l'histoire ».

Pourtant, selon Survie Alsace, Verschave s'est rendu au Cameroun pour enquêter sur le massacre des Bamiléké (cf. http://survie67.free.fr/France/verschave.htm). Et Le Collectif Africain pour une Coopération Egalitaire entre la France et l’Afrique a indiqué sur le site www.lesoleil.sn que Verschave était allé à plusieurs reprises au Sénégal (cf. http://64.233.183.104/search?q=cache:pfWuJk_QtbUJ:www.lesoleil.sn/archives/article.CFM%3Farticles__id%3D8803%26index__edition%3D9430++%22verschave+au+s%C3%A9n%C3%A9gal%22&hl=fr).

De son côté, Jacques Vergès, l'avocat des "dictateurs" (selon les termes de la 11e Chambre de la Cour d'appel de Paris) a considéré que : «Monsieur Verschave est un Tintin qui ne va pas au Congo de peur de rencontrer le lion» (citation relayée par Le Monde).

Mais, le journal Le Monde est considéré comme "un média du génocide au Rwanda" par Jean-Paul Gouteux dans son ouvrage Le Monde, un contre pouvoir ?. Selon Jean-Pierre Tuquoi de ce journal français critiqué, Verschave « découpait les articles glanés à droite et à gauche, écoutait ceux qui rendaient visite à l’association et, sans trop s’embarrasser de vérification, faisait de cette matière première la pâte de ses ouvrages ».

Par contre, selon la 11e Chambre de la Cour d'appel de Paris qui s'est prononcée le 3 juillet 2002, au nom de tous les français : "il n'apparaît pas que la démarche de François-Xavier Verschave soit critiquable". La Cour a également précisé "l'importance et l'actualité des sujets évoqués mais aussi le sérieux des investigations effectuées" à propos de son ouvrage Noir Silence, et durant le procès gagné par le pourfendeur de la Françafrique et son éditeur Laurent Beccaria, contre les trois "dictateurs" défendus par Jacques Vergès.


On pourrait remplacer ça par "Quinze jours en Afrique en 30 ans de carrière".
Interprétation personnelle. Donc non neutre. Majid.
Ou sont les autres jours ? (hors Algérie, ça ne compte pas comme afrique noire)

Vous ne pouvez pas chiffrer sa présence sur le sol africain. N'affirmez pas bêtement. Ou alors, c'est que vous travaillez aux douanes, ou dans les services de renseignement ? Ont-ils au moins ces informations ? Et respectez les règles de wikipedia : pas d'opinion personnelle. Citez vos affirmations et mettez les entre guillemets. On vous l'a assez dit.

Enfin, votre distinction entre l'"Afrique noire" et un pays du maghreb est inutile. Car nous parlons ici de sa présence en Afrique.

Majid.

Distinction Maghreb-Afrique indispensable. Nous parlons d'Afrique noire.
Je sais compter pas vous. Désolé.

Nous parlons de l'Afrique et pas seulement de l'"Afrique noire". N'insistez pas. Cela devient pathétique. Et rien ne sert de chercher à quantifier la présence de Verschave en Afrique, quand on ne dispose pas de ses titres de transport. Contentez vous de citer vos sources. Ce sera suffisant.

Majid.


François-Xavier Verschave a indiqué qu'il écrivait ses livres en partie à partir de l'analyse de la presse. En effet, page 33 de son livre Noir Procès, il a énuméré ses quatres types de sources :

1 - "la presse, la documentation française et la connaissance des journalistes" ;

2 - "la presse et la documentation étrangère" ;

3 - "un réseau international de correspondants, de journalistes ou d'associations" ;

4 - "des témoignages rapportés par des milliers d'africains, les sociétés civiles africaines".

J'ai conservé et résumé cette partie.
Faux. Vous avez supprimé des phrases neutres. Majid
J'ai résumé, ça dit la même chose mais en moins long.

Faux. Vous avez supprimé des passages neutres. Ainsi, vous enlevez des informations dont la source est prouvée. Et vous remplacez par des commentaires, à votre convenance, dont le contenu est moins riche que la précédente version. Vous n'avez pas résumé, mais supprimé arbitrairement.

Majid.

Quelle information est supprimée : aucune.

Il suffit de savoir lire.

Majid.


De plus, d'après le site de Survie Alsace, Verschave aurait "voyagé en Afrique à plusieurs reprises" (cf. [1]), se forgant une expérience de terrain propre à son combat. Pages 37-38 de son ouvrage de référence La Françafrique : Le plus long scandale de la République, Verschave a même indiqué qu'il a vécu en Algérie assez jeune, y découvrant "le mépris de la majorité de coopérants français pour les fonctionnaires ou salariés algériens".

Survie alsace (même pas survie france) affirme ce qu'elle veut. Je le cite de façon résumé car c'est très peu pertinent car c'est "la voix de son maître" et on ne se juge pas soi-même. Quand à l'Algérie, c'est pas vraiment l'Afrique noire...

Encore vos commentaires. Ce n'est pas neutre. Survie Alsace est une source, au même titre que Vergès ou Le Monde. De plus, à partir du moment ou les phrases sont citées, il n'y a pas de problème de légitimité de contenu. Vous dites n'importe quoi.

Majid.

Non, pas au même titre. Comme le FN, n'est pas source sur Le Pen au même titre que les autres, ou que le site de Johnny sur Johnny. C'est un contenu militant. J'ai résumé. Zéro perte d'information.

Au même titre puisque vous prenez comme sources des opposants (à un moment donné) aux idées de Survie. Ce n'est pas plus légitime.

Sur ce point de discorde, si vous êtiez impartial, vous donneriez autant la parole à la "défense" (Verschave, le pourfendeur de la Françafrique), qu'à l'"accusation" (Vergès, l'avocat des dictateurs), comme lors d'un procès, de façon à être juste.

Donc vous avez arbitrairement supprimé du contenu et déformé.

Majid.


"A partir du moment où un propos est attribué, il est neutre et on ne viole aucune règle de Wikipédia" comme vous avez pu écrire vous même le 27 décembre 2005 à 08:40. Ne faites pas d'abus d'autorité en vous prévalant de règles que vous interdisez aux autres. Une nouvelle fois, vous n'êtes pas le patron ici. Vos points de vue n'ont rien à faire sur la page consacrée à François-Xavier Verschave. Majid.
Je l'ai juste résumé. C'est neutre mais pas pertinent. On ne met pas l'opinion que les gens ont d'eux-même. Et l'Algérie n'est définitivement pas l'Afrique noire. En parle-t-il même dans ces livres (ceux qui se sont vendus) ?

Vous répétez un mensonge. Vous avez supprimé, déformé et arrangé selon votre convenance. Et cela ne sert à rien d'insister sur vos points de vue. Ici, ce n'est pas le lieu pour écrire son opinion. Citer Survie Alsace ou Verschave est légitime. Vous l'autorisez au journal Le Monde, mais pas aux utilisateurs de Wikipedia. Ne vous prenez pas pour le chef, une nouvelle fois.

Et encore cette distinction inutile entre "Afrique noire" et un pays du Maghreb. Pourquoi insister bêtement alors que nous parlons de la présence de Verschave en Afrique !

Majid.

Nous parlons de la présence de Verschave sur le "continent noir", nuance ! Je me fiche des savoir si il a visité la thaïlande.

Je ne vous ferais pas l'injure de vous expliquer que la Thaïlande n'est pas en Afrique. Verschave s'est occupé des questions relatives à la Françafrique. Cela concerne l'Afrique, et pas seulement l'"Afrique noire". Donc vous vous trompez. Sa présence au Maghreb ne peut être isolée de sa présence en Afrique. Car comme tout le monde sait, le Maghreb est en Afrique. Evitez de nous le faire répéter. Ca devient lassant. Je ne souhaite pas échanger des platitudes avec vous. Soyez plus pertinent.

Majid.


Par contre, selon un article récent de Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde (2-3 juillet 2005), l'économiste habitué de l'Afrique serait "assez peu allé en Afrique". Durant ses années d'activité militante, François-Xavier Verschave a répondu à ce type d'attaque, notamment par cette analyse : « Je n'ai pas besoin d'y aller pour savoir ce qui s'y passe. Pas plus que Fernand Braudel n'a eu besoin de vivre dans la Méditerranée du XVIe siècle pour en reconstituer l'histoire ».

La version "économiste habitué de l'afrique" n'est pas neutre, puisqu'il n'était pas habitué (pour s'y habituer, il faut y vivre). Le reste est conservé.
Faux. Verschave a vécu en Afrique, comme indiqué dans son livre La Françafrique. Et vous n'avez pas "conservé" le reste. Vous avez supprimé des phrases neutres. Majid.
Encore une fois, sortez vous de la tête qu'il existe des points communs entre l'afrique noire et l'afrique blanche.

"Afrique blanche" ?! Intéressant ce lapsus ! Voyez, vous dites n'importe quoi.

Majid.

Si survie connaissait l'Afrique, vous sauriez qu'en Afrique on distingue l'Afrique noire de l'Afrique blanche (maghreb). Mais bon, si vous n'avez pas pu le découper dans la presse...

Pouvez vous respecter Survie. Je ne représente pas cette association. Ayez l'obligeance de faire la distinction au lieu de tout mélanger. Il convient d'être précis. Deuxièmement, la Françafrique concerne l'Afrique. Et le Maghreb ("Afrique blanche") est en Afrique. Donc votre raisonnement qui consiste à découper l'Afrique en deux ne sert à rien.

Majid.


Pourtant, selon Survie Alsace, Verschave s'est rendu au Cameroun pour enquêter sur le massacre des Bamiléké (cf. [2]). Et Le Collectif Africain pour une Coopération Egalitaire entre la France et l’Afrique a indiqué sur le site www.lesoleil.sn que Verschave était allé à plusieurs reprises au Sénégal (cf. [3]).

Il a fait une semaine au Sénégal (sur lequel il n'a pas écrit) après "QUINZE ANS D'ABSENCE (du sol africain)". Quand à son voyage au Cameroun (il y a quinze ans), Survie n'ose pas en citer les dates tellement le passage fut bref.
Interprétations personnelles. Une nouvelle fois, non neutres. Majid.
Sortez des dates... 05/11->11/11 = 7 jours. C'est dans votre lien !--Utilisateur:Powermonger/Signature2 16 janvier 2006 à 18:08 (CET)


De son côté, Jacques Vergès, l'avocat des "dictateurs" (selon les termes de la 11e Chambre de la Cour d'appel de Paris) a considéré que : «Monsieur Verschave est un Tintin qui ne va pas au Congo de peur de rencontrer le lion» (citation relayée par Le Monde).

Conservé.
Faux. Vous avez supprimé des passages neutres. Majid.
Blanc menteur ! vous sortez le terme du contexte où il a été utilisé. Et Vergès est plus que l'avocat du père Bongo, ce n'est pas ce qu'on retiendra de sa carrière !


Mais, le journal Le Monde est considéré comme "un média du génocide au Rwanda" par Jean-Paul Gouteux dans son ouvrage Le Monde, un contre pouvoir ?. Selon Jean-Pierre Tuquoi de ce journal français critiqué, Verschave « découpait les articles glanés à droite et à gauche, écoutait ceux qui rendaient visite à l’association et, sans trop s’embarrasser de vérification, faisait de cette matière première la pâte de ses ouvrages ».

Jean Paul Gouteux est hors sujet. Le reste est conservé.
Pas plus que Vergès, ou le journal Le Monde. Majid.
Vergès ou le Monde parlent de Verschave, pas Gouteux.


Par contre, selon la 11e Chambre de la Cour d'appel de Paris qui s'est prononcée le 3 juillet 2002, au nom de tous les français : "il n'apparaît pas que la démarche de François-Xavier Verschave soit critiquable". La Cour a également précisé "l'importance et l'actualité des sujets évoqués mais aussi le sérieux des investigations effectuées" à propos de son ouvrage Noir Silence, et durant le procès gagné par le pourfendeur de la Françafrique et son éditeur Laurent Beccaria, contre les trois "dictateurs" défendus par Jacques Vergès.

C'est vraiment très résumé. La version exacte est : Il apparaît que les documents versés et les témoignages recueillis au cours de la procédure, qui n’ont pas vocation à établir la preuve complète et parfaite des allégations contenues dans l’ouvrage, et qui doivent être accueillis avec la prudence qui convient aux analyses de personnes dont certaines sont ouvertement hostiles aux chefs d’Etat mis en cause, établissent non seulement l’importance et l’actualité des sujets évoqués mais aussi le sérieux des investigations effectuées. Ce qui veut dire qu'il est sérieux dans la propagande, mais pas dans l'exactitude. C'est pourquoi cette citation tronquée est mensongère (remarquez que c'est le fond de commerce de Survie). Quand au "Pourfendeur" qui "gagne" son procès, ça n'a rien à voir avec sa "phobie de l'avion".
C'est étonnant de voir que tantôt vous appelez à "résumer", et tantôt vous demandez de "rallonger"?! En fait, vous voulez être juge et partie, décider des règles comme bon vous semble. Surtout, une nouvelle fois, vous diffusez votre interprétation personnelle d'une citation déformée. Ce procédé litigieux a déjà été remarqué. Vous en abusez. Attention ! Majid.
Eh ! c'est vous qui tronquez, pas moi qui déforme. Mon passage est neutre et garde les informations pertinentes que vous avez mis. Votre lecture de l'arret est très survivesque, certes, mais le sérieux de vos investigations doit tout même être accueilli avec prudence... --Utilisateur:Powermonger/Signature2 16 janvier 2006 à 17:58 (CET)

Un arbitre vous dira que vous comme moi, nous citons ce qui correspond à notre pensée, ce qui nous arrange en somme. Donc citons tout le procès. Heureusement, il est entièrement retranscrit dans le livre Noir procès aux Arènes éditions. Lisez et vous verrez.

Majid.

L'Algérie n'est pas l'Afrique noire. Les problèmatiques sont différentes (tout connaisseur de l'Afrique le sait, c'est dommage qu'il n'y en ait pas chez Survie). Je ne crois pas qu'il ait écrit quoi que ce soit sur la "françafrique" en Algérie ou dans le maghreb. Vous êtes membre du Survie, n'en ayez pas honte. --Utilisateur:Powermonger/Signature2 19 janvier 2006 à 10:59 (CET)

Vous usez de circonvolutions. La preuve, c'est que vous ne savez pas ce que Verschave a écrit. Alors vous inventez autour de vos fantasmes sur Verschave, qu'il n'aurait traité que de l'"Afrique noire". Vous en déduisez que son expérience africaine se réduit à sa présence dans cette partie de l'Afrique. Vous avez tout faux. Commencez par lire les ouvrages de la personne dont vous prétendez connaître les aspects important de sa vie. Ou contentez vous de citer ses détracteurs, les dictateurs françafricains Bongo, Sassou, Biya...

Et puis, je ne parle pas au nom de Survie. Je ne suis pas mandaté pour le faire. Et je vous répète que je ne vous demande pas si vous êtes de la Françafrique. De même qu'il n'y a pas de honte à être ou non membre de Survie.

Majid.

Alors, qu'est-ce qu'il a écrit sur l'Afrique blanche, Monsieur le membre de survie mandaté par le président de survie alsace ? --Utilisateur:Powermonger/Signature2 19 janvier 2006 à 11:40 (CET)

Lisez le. Je ne vais quand même pas vous dicter tout ce que Verschave a écrit.

Si en plus vous jouez les provocateurs... Dois-je me fatiguer à répéter ce que vous avez parfaitement compris. Fidèle à vos méthodes malveillantes, vous vous évertuez à me confondre avec une identité qui n'est pas la mienne. Allez vous cesser ces gamineries !

A partir du moment où le fonctionnement de Wikipedia n'impose pas de donner son identité, je me contente de respecter cette règle.

Majid.

Je suis très content que vous reconnaissiez qu'il n'a rien écrit de majeur sur le maghreb et que c'est donc un peu hors sujet. Je ne vous confond pas, je vous hierarchise. --Utilisateur:Powermonger/Signature2 19 janvier 2006 à 16:31 (CET)

Encore une fois, vous m'attribuez des paroles qui ne sont pas les miennes. Vos méthodes consistent à nier le travail de François-Xavier Verschave. Nous n'allons pas rentrer dans ce jeu qui se résume à accumuler à répétition les négations-contre négations sur chacun des sujets qu'il a traité. Sinon, nous risquons de réécrire ici toute l'oeuvre du pourfendeur de la Françafrique. Je ne pense pas que ce soit le but.

Et puis, vous savez lire. Les ouvrages de FXV sont distribués partout en France. Vous n'aurez pas de difficultés à retrouver les informations. Elles sont présentes également chez différents auteurs qui travaillent avec Survie sur ces questions. Reportez vous sur Françalgérie notamment, de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire.

Et je vais encore être gentil avec vous en vous donnant un éclaircissement sur ce qui semble vous intéresser : les gros ouvrages de FXV sont des enquêtes collectives. Son nom est indiqué sur les couvertures comme auteur, parce qu'il était président de Survie, donc essentiel à ces recherches. La liste aurait été trop longue, s'il avait fallu y apposer tous les participants : témoins, sociétés civiles, associations, chercheurs... Avez vous déjà assisté aux réunions de Survie pour dire comment cela se passait ?

Etudiez d'autres sources que Péan, Vergès, Smith et Bongo. Vous aurez une vision plus objective sur Verschave. Je suis à l'écoute de ce qui se dit, comme le font les membres de Survie. Ne les prenez pas pour des imbéciles. L'ouverture d'esprit semble moins votre fort. Allez lire Dupaquier, Chretien, Braeckman, Krop, Sitbon, Braudel, Marseille, Ba, Gouteux, St-Exupéry... Et si vous avez un peu plus d'énergie, rencontrez les témoins, les associations, les journalistes dont vous parlez sans probablement les connaître. Votre travail pourra alors être un peu moins vide, partial et "bêbête" qu'actuellement.

Alors comme cela, vous "hierarchisez" les gens ?!? Vous faites des fiches aussi ? Les RG vous aident dans ces pratiques d'un autre âge ?

Majid.

Je sais que les ouvrages de Verschave sont collectifs. Il dirige et il y a celui qui surligne les passages indiqués par Verschave, celui qui les découpe, celui qui les colle, celui qui fait la reliure, celui qui vérifie les informations(ah non, il existe pas, c'est une erreur) et celui qui fait son beurre dessus (Becarria).
Vous me citez le livre d'autres auteurs, désolé c'est hors sujet.
Pas de source, donc ce n'est pas une information, on en reste au fait que Verschave n'a rien écrit de majeur sur le maghreb et que ce n'était pas son champs d'investigation.
Et même si son séjour en Algérie était pertinent, c'était il y a 40 (QUARANTE) ans, et avant son engagement. En plus, en tant que coopérant il était forcé de faire son contrat jusqu'au bout et prenait ses ordres auprès des autorités algériennes. Et il n'est pour ainsi dire jamais retourné en afrique après (sinon 2 tous petits voyages au Cameroun et au Sénégal).
--Utilisateur:Powermonger/Signature2 20 janvier 2006 à 11:49 (CET)

Ne soyez pas sot. Lisez Verschave, ses ouvrages, ses contributions à Billets d'Afrique, ses interviews, documents vidéo... Vous verrez qu'il traite du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie... et pas qu'un peu !

Et n'ayez pas une vision caricaturale du travail mené à Survie, d'autant que vous n'y êtes jamais allé pour vérifier, non ? C'est un procédé qui ne devrait pas vous plaire. D'après ce que je lis de vous depuis quelques semaines ici, vous détestez l'idée qu'un auteur ne soit pas assez sur place pour enquêter. Avez vous des collaborateurs françafricains qui vous désinforment ? Des espions ? Qui a vu Verschave travailler ? Dites le ? Qui le dénigre en permanence ? Avez vous effectué des écoutes chez lui ?

Vous semblez écrire la vie de Verschave à sa place. Ne vous prenez pas pour Dieu. Que savez vous de sa présence en Algérie. Vos déductions tournent en rond. Arrêtez de penser par circonvolution. C'est assez lassant de vous lire. Plus personne ne va vouloir venir ici. Remarque, c'est certainement ce que vous cherchez, non ?

Majid.

Et vous, qu'en savez vous ?
Un spécialiste va sur place, ou il n'est pas spécialiste. On a jamais vu un spécialiste de la Corse qui n'y serait pas allé ! Ou un zoologiste qui n'a jamais vu d'animaux !
De toute façon, ce qui est écrit est neutre et sourcé. Le débat est donc clot puisque vous n'avez apporté aucune source, et n'avez apporté aucun élément concret. --Powermonger·(kongossa) 20 janvier 2006 à 15:52 (CET)[répondre]

Je me contente de respecter les règles de Wikipedia, donc de citer. Vous devriez faire de même, avant qu'un administrateur ne vous reprenne.

Ne soyez pas autoritaire et buté. Je n'ai pas répondu à toutes vos affirmations péremptoires. Etes vous soudain à court d'idées ? Un peu d'endurance, que diable.

Majid.

Personne ne m'a repris et Dake m'a dit qu'il jetait l'éponge à cause de votre attitude. Pour moi, le truc est ok et si vous ne faites pas dans le constructif j'arrête. Le copier-coller de Survie n'est pas une contribution. Et d'abord, que connaissez vous à cette association mieux que les autres ? --Powermonger·(kongossa) 20 janvier 2006 à 16:50 (CET)[répondre]

Vous parlez au nom de Dake. Etes vous proche ? C'est quoi ces cachotteries ? Le débat se passe en arrière coulisse ? Ce lien de proximité sous entendu par vous, entre un administrateur et un utilisateur est le reflet d'un fonctionnement qui est tout sauf neutre. Hors Wikipedia ne fonctionne pas comme cela. Donc vous racontez des mensonges, encore une fois.

Je n'ai pas fait de "copier coller". Il convient de confronter les différentes sources. D'ailleurs, je vous retourne la remarque. Au milieu de vos tournures de phrases très personnelles, votre copier coller, fausses interprétations et déformations des citations de Verschave, Vergès, Tuquoi... ne sont pas une contribution neutre. Vous n'êtes pas constructif.

Et puis, ne me prêtez pas un rôle qui n'est pas le mien. Vous jouez sur l'affect. Déjà que vous m'insultez en m'attribuant des noms idiots ! Soyez respectueux.

Majid.

Neutralité[modifier le code]

Majid, citez UN passage non neutre, expliquez pourquoi il n'est pas neutre et proposez une modification. Sinon, j'estimerais que vous ne tentez pas de participer à l'amélioration de l'article mais simplement à faire de la propagande. --Powermonger·(kongossa) 20 janvier 2006 à 16:00 (CET)[répondre]

Estimez ce que vous voulez. Dans l'espace de discussion, vous êtes libre, sauf irrespect, de dire ce qui vous passe par la tête, ou ce que vous recopiez chez Péan, Vergès, Smith, Bongo... Mettez au moins entre guillemets. Ce sera plus transparent.

Les éléments neutres supprimés par vous ont été mainte fois répétés, face au dialogue de sourd que vous instaurez ici. Vos tournures de phrases reflétent uniquement votre aversion pour Verschave. Votre choix éditorial et vos omissions ne sont pas plus neutres. Acceptez déjà que l'on équilibre un minimum les points de vue cités. N'en rajoutez pas avec la censure et les aboiements. Cette méthode n'est pas constructive.

Majid.

Majid, ne jouez pas au plus fin. Rien n'a été "maintes fois" répété. Le texte a été modifié. Citez UN passage non neutre, expliquez pourquoi il n'est pas neutre et proposez une modification. Sinon, Si vous ne trouvez rien, alors on pourra l'incorporer dans le texte définitif. --Powermonger·(kongossa) 20 janvier 2006 à 16:00 (CET)[répondre]

C'est déjà fait, mainte fois. Et il n'y a pas par principe de texte "définitif" ici. Apprenez les règles de Wikipedia.

Majid.

Tiens au fait, si vous voulez vous rendre utile (ça changera), trouvez une photo libre de droit de Verschave pour illustrer. --Powermonger·(kongossa) 20 janvier 2006 à 17:55 (CET)[répondre]

Ne me parlez pas sur ce ton. Un peu de respect. vous n'êtes pas le patron ici.

Majid.

Déblocage de l'article[modifier le code]

Compte tenu qu'il ne semble plus rien y avoir qui bloque et qu'il n'y a pas de proposition, je propose d'insérer cette version dès le 1er février. --Powermonger·(kongossa) 21 janvier 2006 à 09:21 (CET)[répondre]

Ultimatum de Powermonger[modifier le code]

Ne posez pas d'ultimatum. Je vous l'ai déjà dit. Votre prétendue surdité à ce que l'on peut vous dire et redire en dit long sur vos méthodes. Et comment pourrait on modifier quoi que ce soit, si vous vous accaparez la page consacrée à FXV en supprimant des phrases, paragraphes, citations, contributions neutres ! Revenez en arrière. La discussion montre quelles sont les phrases, paragraphes, citations à réintégrer.

Entre temps, vous avez développé votre version, toujours avec vos tournures de phrases personnelles. Vous résumez mal des citations de Verschave qui ne vous arrangent pas. Et vous vous permettez même de rajouter dans celle que vous ne résumez pas (deux poids, deux mesures) des parenthèses pour cibler l'"Afrique noire" ! C'est totalement arbitraire. Pourquoi cette focalisation sur une partie du terrain de jeu de la Françafrique ? Ignorez vous d'ailleurs que Verschave est passé de l'étude de la Françafrique à la définition de la Mafiafrique. Evitez de circonvenir le lecteur. Le pré carré dont parle Verschave est bien plus large (malheureusement) que ce que vous tentez d'imposer par la force.

Etes vous abonné à Billets d'Afrique pour prétendre tout connaître des écrits de Verschave ? Nous pourrons demander à Survie. Vous ne disposez pas du contenu intégral de son oeuvre citoyenne, voilà tout. Avez vous assisté à toutes ses conférences pour prétendre qu'il ne traite que de l'"Afrique noire" ? Disposez vous des images pour nous les montrer ? Vous agissez à priori. Ce n'est pas neutre. Ne vous prenez donc pas pour un spécialiste de Verschave. Vous en êtes loin.

Majid.

Tout a changé, vous n'avez pas relu la nouvelle version. --Powermonger·(kongossa) 21 janvier 2006 à 12:27 (CET)[répondre]

Mensonge de Powermonger[modifier le code]

Si je ne l'avais pas relu, je n'aurais pas pu diagnostiquer par exemple votre procédé qui consiste à mettre des parenthèses dans des citations. Ne prenez pas les gens pour des imbéciles. Gardez votre mépris des règles élémentaires d'un échange honnête, pour vous.

Majid.

Je résume :
  • Vous ne voulez pas faire de proposition concrète pour modifier un mot, un terme, etc...
  • Vous refusez tout compromis en dehors de VOTRE version
  • Vous décrivez votre POINT DE VUE en page de discussion alors que ce n'est pas le sujet
  • Vous avez déjà fait fuire un médiateur
  • Vous n'avez fait que m'insulter (menteur, propagandiste, etc...)
Bref, vous ne participez pas. Mes amitiés à votre chef. --Powermonger·(kongossa) 21 janvier 2006 à 12:46 (CET)[répondre]
  • Faux. Vous avez supprimé ma contribution.
  • Faux. En supprimant, c'est vous qui n'acceptez pas les contributions des autres. Il me semble qu'avec vos méthodes litigieuses, vous squattez la page de Verschave à vous tout seul quasiment ! Laissez les autres contribuer.
  • Vous décrivez votre point de vue dans la page consacrée à Verschave (et dans la page de discussion). De mon côté, j'apporte des éléments neutres (citations) dans la page consacrée à Verschave. Et dans la page de discussion, j'explique les points de désaccord.
  • Je n'ai pas ce pouvoir. Il est libre. Et ce n'est pas un "médiateur", mais un administrateur.
  • Vous mettez en majuscule, ce qui signifie que vous gueulez. Restez calme. Je n'ai fait que décrire vos méthodes. Vous usez du mensonge... Ce n'est pas vous insulter que de le dire, mais vous rendre service.
  • Arrêtez de répéter des mensonges. Vous supprimez mes contributions, voilà tout. Et n'utilisez pas un vocabulaire insultant. Je n'ai pas de "chef". Encore une fois, vous inventez. Gardez vos fantasmes pour vous. Participez à l'échange sans artifices.

Majid.

Ne coupez pas la parole (voir règles).
Wikipédia fonctionne grace à des modifications itératives. Vous noterez que j'ai repris la quasi totalité de vos apports dans la version actuelle, qui est très différente de la version d'origine. Mais il est hors de question de reprendre votre style propagandiste dans la rédaction. Pour moi, vu votre très faible participation, le sujet semble clos. --Powermonger·(kongossa) 23 janvier 2006 à 08:33 (CET)[répondre]

Vous avez vous même coupé ma parole (voir règles). Et vous mentez. La quasi totalité de votre contribution dans la version actuelle est de la propagande, qui est très différente de ma version neutre. Il est impossible de contribuer, vu que vous supprimez arbitrairement les contributions des autres. Comment voulez vous que l'on participe autant que vous dans ces conditions litigieuses. Ne me poussez pas à utiliser les mêmes pratiques que vous. Il en est hors de question.

Et cessez de vous acharner à censurer les citations neutres qui contreviennent à votre point de vue sur Verschave. Il semble que vous cherchez à "bloquer" cette page, comme vous l'indiquez ailleurs sur Wikipedia. Enfin, si vous souhaitez sortir par KO, c'est votre choix.

Majid.

Une semaine plus tard[modifier le code]

Je constate qu'aucune modification n'a été apportée à la version de travail depuis la réorganisation de HD (24/01) qui me semble acceptable. Je propose donc l'intégration de cette version à la version principale, et son déblocage pour le 10 février 2005. --Powermonger·(kongossa) 2 février 2006 à 10:20 (CET)[répondre]

Faute de réaction dans un sens ou dans l'autre, repoussons ce délai au 24 février. --Powermonger·(kongossa) 14 février 2006 à 08:59 (CET)[répondre]
Où en est cette histoire ? Faut-il fusionner les historiques ? Supprimer la version de travail ? Ne rien faire ? GL 7 mars 2006 à 20:19 (CET)[répondre]
La version principale a été débloquée. J'ai recopié la version de travail dedans. Elle est bonne à supprimer. --Powermonger·(kongossa) 8 mars 2006 à 15:24 (CET)[répondre]