Discussion:Ferrage (cheval)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le texte suivant avait été ajouté par utilisateur:Enoff : LES MEFAITS DU FERRAGE. LE PARAGE NATUREL.

Le ferrage est régulièrement responsable de désordres graves. Les recherches expérimentale montrent aujourd'hui que le ferrage a une action lente et insidieuse. C'est un véritable cancer pour la santé du cheval. Les symptômes apparaissent au cours d'une fourbure, de problèmes tendineux, d'un basculement de la troisième phalange, d'un déplacement du naviculaire, ou encore d'une perforation de la sole par la troisième phalange. Le poids culturel de la pratique traditionnelle du ferrage égare souvent les intervenants de ces pathologies.

Dans l'incapacité d'accepter une remise en cause fondamentale, le thérapeute "traditionnel" préfére prescrire finalement la mort pour son patient que d'admettre que le ferrage, en perfide destructeur du doigt du cheval, doit être abandonné au profit d'une analyse plus sérieuse de l'influence du ferrage. On observe encore des solutions archaïques du genre ferrage dit "en Oeuf" ou à l'envers pour remonter les talons ou encore la pose de plaque véritable nid à bactéries qui attaquent la boite cornée. Toutes ces actions gravissimes accentuent la destruction pure et simple du doigt. Entre autre, l'effet de cisaillement entre la paroi et la troisième phalange est hautement destructeur. Thèses vétérinaires et savoir expérimental montrent à quel point le ferrage, qui empèche la sole de frapper le sol, altère le métabolisme du cheval et pénalise grandement le système vasculaire. Plus le cheval est mis à l'effort et plus le coeur souffre en devant anormalement compenser l'absence du retour veineux assuré au niveau du doigt. Cette observation explique la mort prématurée d'un cheval férré (espérance de vie divisée par deux selon les statistiques).

Aujourd'hui, la liste de chevaux tirés d'affaire, et qui ont donc échappé au pire -en ne soyant plus soumis au ferrage- s'allonge chaque jour. Ces succés confortent l'approche qui s'appuie sur une connaissance scientifique et sur des expériences incontestables qui concluent à une altération des fonctions vitales dues au ferrage.

L'aternative du parage naturel donne des résultats près probants dès lors que des conditions de vie satisfaisantes sont respectées.

Ce texte peut être repris ,modéré et wikifié, plutôt dans l'article parage, à mon avis. --Michel Barbetorte 5 mai 2007 à 19:34 (CEST)[répondre]

Photos libres[modifier le code]

photos libres sur CC. Avant qu'elles passent ou oubliettes. --Michel Barbetorte (d) 22 octobre 2009 à 10:18 (CEST)[répondre]

Càdire : * Album photos.--Michel Barbetorte (d) 22 octobre 2009 à 10:20 (CEST)[répondre]