Discussion:Ernst Ludwig Kirchner

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Les influences de Kirchner sont doubles : tout d'abord, il apprécie particulièrement les couleurs vives telles que les emploient les neo-impressionistes. La sculpture sur bois pratiquée en Afrique ou en Océanie constitue pour lui un mode d'expression qu'il utilisera pour lui même. Les principales caractériqtiques de ses oeuvres sont des lignes épaisses, de violents contrastes de couleurs et une simplification brutale des formes.

Mobilisé dans l'artillerie pendant la première guerre mondiale, il sera rendu à la vie civile dès octobre 1915, malade des poumons et dépressif. Suite à cette expérience, Kirchner se pose la question de savoir s'il peut encore peindre. Dans son Autoportrait en soldat (1915, huile sur toile, 69,2 x 61 cm, Allen Memorial Art Museum, Oberlin College, Ohio), il va jusqu'à se représenter avec un moignon devant un modéle se déshabillant en vain. Une fois le traumatisme psychique surmonté, il reprendra les pinceaux. A travers ses oeuvres, Kirchner propose une virulente critique de la société berlinoise à travers laquelle il expose ses angoisses.

Stigmatisé par le régime nazi comme étant un "artiste dégénéré", Kirchner se suicidera en 1938.

Pour la France: signaler le tableau du musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Toilette. Femme devant le miroir, 1913-1920. En lien externe, on peut signaler: http://www.artcyclopedia.com/artists/kirchner_ernst_ludwig.html, donnant une liste de grands musées possédant des oeuvres d'Ernst Ludwig Kirchner, cette liste "oubliant" néanmoins de signaler le très important tableau du musée national d'art moderne à Paris.

Lieu de décès[modifier le code]

Il y a une grosse incohérence sur cette page. Comment Kirchner peut-il mourir en Suisse et se suicider devant le Reichstag? 77.151.150.63 (discuter) 20 février 2016 à 18:16 (CET)

Merci de votre vigilance : en fait c'est un contributeur qui introduit des renseignements très douteux. Différentes sources sont citées sur sa mort dasn la wikipédia germanophone mais non accessible. Dans la wikipédia anglophone, ils citent un ouvrage russe qui dit clairement qu'il s'est suicidé devant le Reichstag afin de protester contre les autodafés. J'ai tendance à croire cette version, à moins qu'il existe d'autres sour~ces. Nguyenld (discuter) 20 février 2016 à 18:57 (CET)

Mort de Kirchner[modifier le code]

Après plusieurs vérifications, il apparaît que le lieux de décés (situé initialement en Suisse) était une erreur. En effet, plusieurs sources ajoutés utltérieurement confirme la thése du suicide à Berlin devant le Reichstag. Les éléments faux ont donc été corrigé.