Aller au contenu

Discussion:Doriens

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Incohérence

[modifier le code]

Bonjour,

Il semble y avoir une incohérence dans le premier paragraphe : "Cependant, après la mort d'Héraclès, ces cités tombèrent entre les mains des descendants de Pélops et, pendant la Guerre de Troie, Agamemnon régnait à Mycènes."

Or Héraclès, par sa mère Alcmène, descend précisément de Pélops, ainsi que par son père putatif Amphitryon, lui-même petit-fils de Pélops par Astydamie. Agamemnon et Ménélas eux-mêmes, protagonistes de la Guerre de Troie sont de la génération d'Amphitryon.

Mycènes était donc aux Pélopides avant la naissance d'Héraclès.

Cette anachronie relève-t-elle de l'incohérence de la mythologie, ou n'est-elle qu'une erreur de l'auteur ?

Ne sont Doriens pas des Serbes?

[modifier le code]

La déclinaison mentionnée dans le texte (dative, pluriel) est une caractéristique des langues slaves! Pourquoi cache-t-on le fait qu'il s'agissait des Serbes qui ont été mentionnés plus tard dans des nombres sources romains?

Il peut aussi s'agir de Roumains, Allemands ou Latins qui ont aussi une déclinaison dative plurielle dans leur grammaire. Les Doriens se sont différenciés au début du premier millénaire avant JC. Les Serbes sont arrivés dans les Balkans au VIIeme siècles après JC. Ce qui fait un écart de presque 1500 ans.Fenkys (discuter) 16 avril 2016 à 01:08 (CEST)[répondre]

Invasion des Doriens

[modifier le code]

Bonjour, Je trouve dommage que l'on balaie systématiquement les sources écrites antiques, juste à cause du mépris de quelques historiens à ne pas vouloir considérer ces écrits comme valables. On apprend aujourd'hui que Homère n'a jamais existé, que les peuples de la mer n'existaient pas non plus (malgré plusieurs récits concordant et des dévastations observées...).

Voilà comment les faits auraient pu se dérouler. Vers -1200 avant JC, les proto-grecs envahissent la Grèce et renversent la civilisation mycénienne (les pélasges étant déjà présent sur le territoire). Il y eu ensuite un conflit entre les grecs qui ont amené une partie des grecs (les futurs Doriens) à s'exiler vers -1100 (date de l'abandon de Mycène) . Ils seraient revenus de leur exil environ 150 ANS plus tard en Grèce pour reprendre leur terres, soit vers 950BC. Est ce que le retour des Doriens auraient provoqué les événements de la Guerre de Troie ? Possible.

Où les Doriens sont ils partis en exil ? probablement pas au nord de la Grèce, mais plutôt vers l'ouest de la méditerranée, à l'ouest de la Sicile ou les légendes locales indiquent que les descendants d'Hercule auraient séjournés (sous l'appellation de Heraclae/Melqart Rash = descendants d'Hercule). Il est d'ailleurs possible que les colonnes d'Hercule ne soient pas le détroit de Gibraltar (Strabon est le premier et seul à désigner cet endroit et beaucoup plus tard), mais auraient servis à marquer la frontière ouest en méditerranée de ces populations exilés. Une, aurait été située au Cap Blanc sur la côte sud de la Sicile (à Herculae Minoa) et une autre en Tunisie au niveau du village de Herglé (dont le nom vient aussi de Hercule).

Cette position explique également pourquoi l'invasion des Doriens se fait par le sud, faisant remonter les populations attiques et ioniennes vers le nord de la mer Egée. Fin des siècles obscurs. Les Athéniens appelaient les Spartiates les "autres", ce qui montre aussi un certain antagonisme. Les jeux olympiques ont peut-être être créés pour réconcilier ces groupes de grecs.

Voilà il n'est donc pas nécessaire de jeter aux oubliettes ces récits en les traitant d'imaginaires et fantasques. Tant qu'il n'y a pas de preuves contraire tangibles, on doit considérer ces traditions comme toujours possibles. Tazinof (discuter) 25 août 2024 à 16:17 (CEST)[répondre]