Discussion:Dombes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Nombre : la ou les Dombes ?[modifier le code]

Le livre Le guide du naturaliste en Dombes » indique que le pluriel est une erreur. Je n'ai pas le livre sous la main mais je chercherai la phrase exacte. Toutefois, compte tenu que cette région peut être analysée d'un point de vue naturaliste comme plusieurs zones concentriques selon le point de vue d'observation (Dombes d'étangs, Dombes géologique,...), le pluriel est parfois utilisé dans cet ouvrage avec ce sens précis. Concernant l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes, j'émets l'hypothèse que cette dénomination fait référence aux habitants de la région.

On note sur place que nombre d'entreprises utilisent le nom « Dombes » dans leur nom, le plus souvent au pluriel : l'abattoir des Dombes, le restaurant des Dombes, la table des Dombes, le relais des Dombes, le fumet des Dombes, jardinerie des Dombes, ... Certains, peut-être plus anciens, utilisent le genre correct : pharmacie de la Dombes, gestion et patrimoine de la Dombes, Sivom du Centre de la Dombes,... Plus amusant, on trouve ceux qui utilisent correctement le singulier, mais oublient alors le « s » final : serrurerie de Dombe, centre contrôle automobile de la Dombe --Olivier Debre 8 septembre 2005 à 09:01 (CEST)

Ça y est, j'ai retrouvé la phrase du livre : « Nombreux sont les touristes pour dire “ les Dombes ” en parlant de la région, d'autant que les y incite — à tort — la dénomination Villars-lès-Dombes [Note de bas de page : Lès, emprunté au vieux français, possède en fait un sens locatif.]. Autre fausse logique, celle de ce promoteur immobilier de Miribel, qui croit accorder article et substantif en baptisant “ la Dombe ” son lotissement... » --Olivier Debre 10 octobre 2005 à 13:08 (CEST)


En ce qui concerne Villars "lès" Dombes, il s'agit bien du mot"près de" (comme Ste Foy "lès" Lyon puisque Villars se trouvait historiquement en Bresse et non en DOMBES

Par contre, la majuscule est toujours de rigueur! Je corrige. -- Fr.Latreille 14 mai 2007 à 22:04 (CEST)