Discussion:Distance de visibilité
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Remarque: un défaut est évident sur la plupart des routes: aucune indication n'est donnée quant à la distance de visibilité au dépassement. Concrètement: une ligne discontinue sur une distance de 700 m semble indiquer la possibilité de franchir cette ligne en n'importe quel point, y compris dans les derniers mètres avant un virage. C'est évidemment absurde et dangereux. En réalité, il conviendrait de marquer en ligne continue toute voie dès lors qu'il reste moins de 500 m avant le prochain obstacle à la visibilité en ligne droite. La responsabilité juridique voire pénale de la DDE en France est à mon sens engagée pour tout dépassement ayant résulté en un homicide involontaire, dès lors que celui-ci a résulté de l'absence de marquage au sol signlisant l'impossibilité légale et pratique d'achever ce dépassement sans mettre en danger la vie d'autrui.
- La responsabilité des maîtres d'ouvrages (Etat, Départements ou communes ... et non DDE qui ne sont que maîtres d'oeuvre) peut bien entendue être engagée si la marque indique qu'un dépassement est possible alors que dans la réalité cela ne l'est pas. Au-delà des règles de bases énoncées dans l'article, il y a des règles très précises de conception des marques sur chaussées. Elle figurent dans une instruction interministérielle assortie d'annexes. Ainsi quand on parle de ligne discontinue convient-il d'être précis : on en distingue 5 (voire page 7). Entre la classique T1 et la continue au droit du point singulier, il y a normalement des flèches de rabattement selon des règles bien précises(voir à partir de p.19). La plus ambigue est certes la T'1 en axe qui autorise à doubler avec circonspection et dont beaucoup de maîtres d'oeuvres abusent. Pour établir un bon plan de marquage ou contrôler un existant, en fait, il faut faire passer une voiture cible et à une distance donnée une voiture équipée d'une caméra vidéo à hauteur de l'oeil du conducteur permettent de détecter les masques et d'ailleurs de tracer automatiquement les schémas de marquage théorique ... on a souvent des surprises!!Roland45 27 mai 2007 à 18:30 (CEST)
- En réalité, il ne faut pas confondre les distance de visibilité au dépassement en conception routière, càd pour une route neuve, et le marquage au sol d'une route existante. Pour définir le début et la fin d'une ligne blanche interdisant le dépassement, on tient compte de la vitesse pratiquée par les 85% des automobilistes sur la voie en question et la distance de visibilité est variable selon cette vitesse. Ainsi pour 60 km/h, la distance de visibilité doit être de 90 mètres, pour 90 km/h de 200 mètres.Roland45 4 juillet 2007 à 17:00 (CEST)