Discussion:Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour,

J'ai ajouté Paul Martin BONDOIS, car il est attesté comme directeur des manuscrits, par plusieurs textes :

La réunion des bibliothèques nationales pendant les années 1943 et 1944, page 44, La Bibliothèque nationale pendant les années 1945 à 1954, page 164, les PV des réunions du Conseil de la Bibliothèque de fin 1944 à début 1945 (Archives administratives de la BNF).

-- Aberlenc

Bonjour,:
Oui, Bondois fait l'interim entre la radiation de Mgr Devresse à la Libération et la nomination de Porcher (août 1944-mars 1945) : vous avez bien fait de l'ajouter, encore qu'il ne s'agisse que d'un interim (ce qui explique son absence dans la liste publiée par la BnF).
Cordialement,
Remi M. (d · c). À Paris, ce 21 août 2013 à 16:29 (CEST)
Bonjour,
Effectivement, il s'agissait dans l'esprit de tous d'un intérim, mais cela n'a jamais été présenté comme tel dans les rapports et compte-rendu de l'époque.
Dans ses dossiers de personnel (BNF et sous-série F/17 des Archives nationales, il est "Chargé des fonctions de conservateur du Département des manuscrits", du 24 août 1944 au 31 mars 1945.
Dans le même ordre d'idée, il faudrait ajouter Jean Baptiste Coeuilhe, entre René-Gabriel-Félix Grégoire-Desaunays et Bélissen, l'espace de 3 semaines en septembre 1793.
il fait par intérim les fonctions de bibliothécaire, et dresse les états du traitement du personnel pour les mois de septembre 1793 et vendémiaire an II. En frimaire an II, il obtient une indemnité pour avoir rempli les fonctions de bibliothécaire, de gardes des Imprimés et Manuscrits, et le secrétariat, en plus de sa tâche de premier écrivain.
Cordialement,
Aberlenc
Si mes souvenirs sont exacts, il apparaît bien comme intérimaire dans un des rapports de l'après-guerre (celui de Laran ou celui de Cain) : je regarderai qd j'aurai 2 minutes.
Coeuilhe : est-ce que c'est publié quelque part ? C'est la règle dans Wikipédia : il faut une source pour que ce soit vérifiable (sources secondaires, pas doc d'archives)
Cordialement,
Remi M. (d · c). À Paris, ce 21 août 2013 à 16:57 (CEST)
PS : Astuce : Pour signer, vous pouvez écrire 4 tildes (ainsi ~~~~) : quand vous enregistrez, cela les transformera automatiquement en votre pseudo (avec lien vers votre page perso) + date
Pour Jean Baptiste Coeuilhe, on peut se référer au livre de Simone Balayé, La Bibliothèque nationale des origines de 1800, page 369 et page 377, note 215.
Pour M. Bondois, Le rapport d'activité des années 1943-1944, page 42, précise "faisant office de conservateur, à partir du 24 août 1944", et celui pour les années 1945 à 1954, page 164, indique "qu'il a été chargé des fonctions de conservateur d'août 1944 jusqu'au 31 mars 1945". Mais je suis d'accord avec vous, il s'agissait bien d'un intérim.
Préparant un dictionnaire biographique des gardes et directeurs du Département des manuscrits et de celui des Titres et généalogies, j'ai hésité à l'inclure (ainsi que Coeuilhe) dans ma liste.
Quant à son absence de la liste publiée par la BNF, signalons qu'il manque également Joseph Toussaint Reinaud, conservateur attesté.
Pour ce qui de l'usage de "sources vérifiables, (sources secondaires, pas doc d'archives)", comment indiquer les prénoms de Belissen, trouvé, ainsi que sa carrière, uniquement sur des sources d'archives ?
J'ai bien noté l'astuce, merci !
Aberlenc (discuter) 21 août 2013 à 19:23 (CEST)
Autre, sujet, je pense qu'il faudrait supprimer tout ce qui se rapporte au Cabinet des titres, aux collections généalogiques, en renvoyant à une page spécifique.
J'ai créé une première version pour le Département des titres et généalogies.
Aberlenc (discuter) 21 août 2013 à 20:37 (CEST)
Parfait, n'hésitez pas à ajouter les infos quand vous avez des sources. La nouvelle interface permet de le faire (assez facilement). Sinon, pour ajouter une source dans le code, il faut écrire <ref>Texte de la source</ref>.
S'il n'y a pas de source publiée... il faut attendre la publication de votre répertoire :-/ Ca doit sortir quand et chez qui ?
Oui, je suis d'accord avec vous, ce serait mieux de créer une page "Cabinet des titres de la Bibliothèque nationale" et rappeler dans cet article que les cabinets des titres et des mss finissent par fusionner, en liant vers l'article dédié. Vous savez faire ou vous avez besoin d'aide ?
Bon WE,
Remi M. (d · c). À Paris, ce 23 août 2013 à 20:37 (CEST)
Réponse tardive pour cause de congés !
Mon répertoire devrait paraître d'ici deux ans, en auto édition.
J'ajouterai le lien une fois la page du Département des titres terminée.
Aberlenc (discuter) 3 octobre 2013 à 16:18 (CEST)