Aller au contenu

Discussion:Déjà-vu/À faire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Moi j’ai une autre hypothèse qui trotte dans ma tête depuis de nombreuses années.. peut-être déjà en 1968.

On admet bien que le cerveau de l’Homme ne serait exploité qu’à 12 ou 15 % de sa capacité. Si on admet également que les 85% restants sont vivants (sinon ce serait la mort), parce que comparativement à l’intelligence de l’homme (Einstein par exemple) la plus élevée sur cette planète, que font les 85% restants ?

Suivez mon raisonnement…. Ces 85 % fonctionnent, travaillent et ont bien une fonction. Ces cellules peuvent contenir des gènes…

Je n’y pense pas spécialement et ce n’est pas une obsession non plus mais depuis toutes ces années je ne vois pas d’autres explications ou théories qui pourraient confirmer mon avis. Enfin !! il faut dire que je ne cherche pas spécialement non plus.

Comment j’en suis arrivé à cette idée !! Je m’intéresse à la généalogie familiale et à l’occasion d’un voyage au Canada en 1989 (pendant le bicentenaire –je ne l’ai pas fait exprès) j’ai pu me rendre au cercle des généalogistes de l’université Laval à Québec. Eh oui ! A force de voir dans l’annuaire des Postes mon nom de famille sur près d’une page complète, il y avait bien l’un de mes aïeux qui était venu se perdre sur cette terre Acadiennes. Et dans ce cercle des généalogistes je tombais sur un livre qui expliquait aussi de quelles manières on pouvait rechercher ses ancêtres…

Je découvris qu’il y avait une méthode qui pour moi me paraissait plutôt rationnelle, c’était la ressemblance des filiations dans une même famille comme des photos quand c’était possible ou encore des portraits ou gravures dessinés représentant leurs ancêtres.. C’était assez effarants parce que les gravures ou clichés photos proposés montrés étaient plus qu’évident.

En plus des physionomies très ressemblantes, des explications portaient également sur des signes physiques comme des grains de beauté, la forme du nez ou encore d’autres signes identiques portés par le descendant. J’ai moi-même certains signes de ressemblance avec mon père sur ce plan.. le même grain de beauté sur l’épaule gauche et physiquement de nombreuses ressemblances. Je ne suis pas un scientifique mais le connaisseur averti pourrait trouver une autre explication à ma théorie pour la mettre en pièce.

Partant de ce simple constat, si la transmission se faisait sur la physionomie elle était transportée par les gènes (d’où la génétique) par le géniteur (je ne sais pas si on peut le dire comme ça)… le géniteur c’est le père, la mère porte et la transmission des gènes est peut-être partagée.

Ceux qui réfléchissent à cette question (s’ils existent) me voit venir. Non !!! Et bien si les gènes transportent les grains de beauté, ils transportent dans ce cerveau par gênes interposés d’autres informations comme des images qui y sont stockées… dans ce cerveau à 85% considéré comme inexploité.

D’où ma réflexion qui prétend qu’un jour lorsqu’on se retrouve dans un endroit ou dans une situation "environnementale" ces images du passé arrivent à notre vision et permettent de dire « je suis déjà venu là, j’ai déjà vécu ça ».

Mon père ou mon arrière grand père ou bien d’autres plus éloignés ont véhiculé ces gènes avec ces informations (des images en l’occurrence) qui nous ramènent aux endroits mémorisés.

Voilà ma théorie en toute modestie, celle d’un inculte en la matière..

  • Votre aide est la bienvenue pour corriger les arguments inconnus dans les appels de modèle, présents dans l'article :
    • Modèle {{ Lien web }} : l'argument «  auteur citation=Chris Moulin  » ne fait pas partie des arguments gérés par le modèle {{ Lien web }} (dans «  Formes pathologiques  ») -- 8 août 2021 à 03:15 (CEST)