Discussion:Cuba (Portugal)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Petite erreur sur des fait réels![modifier le code]

Contrairement à ce que prétendent certains charlatans et certains pseudo historiens, tels ceux qui veulent faire de Colomb un portugais, ce n'est pas Colomb qui a nommé "Cuba" et, ce nom ne vient pas de celui d'un village de Portugal, bien que ce village existe.

En 1492, Colomb à découvert Cuba lors de son premier voyage. L'Amiral de la Mer Océane, vice roi des terres qu'il vient de découvrir, nomme Juanna cette terre qu'il croit etre une ile rattachée au continent asiatique. Colomb l'a nommée ainsi en l'honneur de l'infant don Juan, fils d'Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques, afin de les remercier. Le 4 octobre 1497, le prince don Juan décède. Ultérieurement à la mort du prince, Ferdinand d'Aragon renommera l'Ile Fernandina.

Pour ce qui est du nom "Juanna", donné par Colomb à Cuba, c'est dans le document qu'il a écrit en 1493, connu sous le nom de "Lettre à Santangel" que Colomb indique le nom qu'il a donné à cette terre. Voir le troisième paragraphe dans le texte complet de cette lettre.

Pour ce qui est du nom "Juanna", donné par Colomb à Cuba, c'est dans le document qu'il a écrit en 1493, connu sous le nom de "Lettre à Santangel" que Colomb indique le nom quy'il a donné à cette terre. Voir le troisième paragraphe dans le texte complet de cette lettre.

La premiere mention du nom "Cuba" apparait sur une carte dessinée en 1500, par un cartographe nommé Juan de la Cosa. Est-ce le même personnage que celui qui était propriétaire de la Santa Maria lors du Premier Voyage ? Il appartient à ceux qui l'affirment de le démontrer ! Là aussi ce ne sera pas chose facile ....


Le nom "Cuba" est une abréviation du mot Taïno "cubanacán" qui signifie dans cette langue « place centrale ». Les Taïnos étaient les habitants de cette île lorsque Colomb l'a découverte. 88.163.159.92 28 juillet 2007 à 12:12 (CEST)[répondre]

Il n'y a que deux endroits au monde qui portent ce nom. Ne pas comprendre que le plus récent découle du plus ancien, est vouloir rester aveugle devant un des plus énormes mensonges de l'histoire.