Aller au contenu

Discussion:Corsica Libera

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Extrême-gauche ???

[modifier le code]

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi ce parti est classé dans "extrême-gauche". Rien, dans l'article, n'indique qu'il se réclamerait d'un des courants classés à l'extrême-gauche (trotskisme, anarchisme, bordiguisme, etc.) ou qu'il défendrait des thèmes classiques de l'extrême-gauche, notamment le renversement du système capitaliste. Je suis allé voir le site de Corsica Libera et, là non plus, je ne vois rien qui justifierait la classification d'extrême-gauche. Son programme, indépendantisme corse mis à part, ressemble plus à celui du PS ou des Verts qu'à celui de LO ou du NPA.

https://www.corsicalibera.com/attachment/624551/

Connaissant la psychorigidité folle, le parti-pris délirant et la mauvaise foi untermenschienne digne d'un membre de l'Inquisition des modérateurs wikipedia France*, je poste en discussion : Corsica Libera s'est fondu en 2024 dans Nazione comme indiqué dans l'article.

A mon avis, il serait pertinent de créer un nouvel article consacré à Nazione en laissant tel quel celui très fourni et intéressant de Corsica Libera. En effet, il s'agit d'une nouvelle dynamique dans une nouvelle époque avec une nouvelle esthétique, de nouveaux militants.

Pour les organisations corses antérieures aux années 2010, il y'a bien sur wikipedia, une page consacrée à la CCN, une au MCA, une à la Cuncolta naziunalista (à chaque fois vitrine légale du FLNC encore uni jusqu'en 1989 avec la CCN dissoute par le ministre de l'intérieur en 1983 et le MCA en 1987), une à l'ANC (scission de la Cuncolta en 1989), une au MPA (scission de la Cuncolta en 1990), une à Corsica Viva (scission du MPA en 1996), une au Rinnovu (parti fondé en 98 notamment par d'anciens membres du MPA et de l'ANC), une à la Cuncolta indipendentista (nouveau nom pris par la Cuncolta naziunalista en 1998), une à Presenza Naziunale (scission de la Cuncolta naziunalista en 1998 lorsqu'elle se renomme Cuncolta indipendentista), une à lndipendenza (parti qui fusionne en 2001 la Cuncolta indipendentista avec Corsica Viva et d'autres organisations), une à Corsica Nazione Indipendente (nouveau nom pris par Indipendenza en 2004) et donc une à Corsica Libera (qui fusionne en 2009 CNI, l'ANC, U Rinnovu qui reprend son indépendance organisationnelle en 2012 et devient Core in Fronte en 2017).

Mais j'ai vu que lorsque U Rinnovu est devenu Core in Fronte, après une très longue phase de stagnation, wikipedia a décidé de renommer la page Rinnovu en CiF en contradiction totale avec ses pratiques passées. Je trouve que ça rend la page très confuse.

On dirait que wikipedia france veut faire de l'économie de serveurs. C'est fou car wikipedia anglais est assez correct et rigoureux, bcp plus ouvert mais wikipedia france commet des pratiques aux antipodes de ce que j'ai appris lors de mes études d'Histoire (partir des sources primaires et en critiquer les limites en se servant des sources secondaires), non les modos fous de wiki france refusent les sources primaires (!!) et jugent que même 20 sources primaires sont insuffisantes si ils sont pas d'accord avec toi et veulent imposer leur status quo capitaliste.

Bref il faut créer une nouvelle page pour Nazione.


*je n'ai pas oublié les censures permanentes de tous ceux que les idéologues capitalistes fous de wikipedia n'aiment pas, l'euro-scepticisme, on se rappelle du traitement du cas Asselineau, personnage que je ne porte pas plus que ça dans mon coeur mais la manière de traiter son cas était grotesque, le marxisme-léninisme stalinien avec la censure de multiples pages comme PC maoïste, Front Révolutionnaire Antifasciste de Provence, PCRF qui se présente lui aux élections, malgré les nombreuses occurences dans la presse régionale par contre le Parti du Plaisir de Cindy Lee est toujours là ou des groupuscules anarcho-gauchistes de 3 personnes non sourcées de 1968, les organisations armées corses, j'avais fait un travail très poussé sur la GCC et le FLNC qui ont été censurés. 2A01:E0A:2B7:9520:4D95:7FF2:C526:8C53 (discuter) 8 juillet 2024 à 16:18 (CEST)[répondre]