Discussion:Conséquences de la catastrophe de Fukushima sur l'industrie nucléaire au Japon
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Évolution du programme nucléaire japonais
[modifier le code]Ci-dessous un passage mis par mes soins dans l'article WP et supprimé par plusieurs contributeurs :
" Le 12 septembre 2012, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daichi, le Japon s'oriente vers une sortie du nucléaire dans le courant des années 2030 dans le cadre d'une nouvelle stratégie en matière d'énergie. " avec la source mise en référence de 20minutes.fr
À cette heure, il y a vingt-huit articles d'actualités qu'il est possible de lire sur Google Actualités (édités par l'AFP, Le Monde, 20minutes, Libération, Le Nouvel Observateur, RTBF, Sud OUEST,...) consacrés à ce sujet, je pense que la moindre des choses par respect du lectorat et la crédibilité de WP serait à minima d'évoquer cette nouvelle orientation énergétique du Japon dans l'article de WP. 86.72.197.25 (d) 13 septembre 2012 à 08:43 (CEST)
- 28 articles qui parlent de la même rumeur ça change rien. Attendons une annonce officiel pour modifier l'article, notamment en précisant comment le Japon compte remplacer le nucléaire. --Karg se (d) 13 septembre 2012 à 10:09 (CEST)
- Concernant le remplacement du nucléaire, le Japon a déjà apporté une réponse immédiate (même si elle est encore provisoire) à ce problème depuis plusieurs mois. À ce jour, parmi les 50 réacteurs disponibles, il n'y en a que deux remis en route. 86.72.197.25 (d) 13 septembre 2012 à 10:24 (CEST)
Tous ces articles d'actualité sont une réaction en "mode commun" à une unique dépêche de l'agence Reuters, qui citait un journal Japonais, lequel faisait état de ce que "le gouvernement s'apprêterait à annoncer [etc] d'après des sources internes". Qu'il y ait un "buzz médiatique" sur la question n'en fait pas des sources indépendantes ^_^ D'autre part, et c'est le fond du problème, à ce jour, la décision officielle n'est donc même pas prise formellement. On ne peut pas (encore) parler d'une politique du Japon, mais simplement d'une hypothèse de travail, et une hypothèse de travail (même probable) ne fait pas un fait encyclopédique. C'est juste un problème de ne pas aller "plus vite que la musique" ; La publication de la nouvelle politique est attendue pour ce WE, il suffit d'attendre, ça ne va plus tarder, et on pourra tranquillement mettre l'information dans l'article, la semaine prochaine, dès que l'on disposera de sources positives sur une position officielle. Cordialement, Biem (d) 13 septembre 2012 à 10:56 (CEST)
- Pour être précis, Le Nouvel Obsevateur qui reprend la dépêche de l'agence Reuters (qui de plus n'est pas la seule agence à communiquer sur ce sujet, voir celle de l'AFP) dont je ne reproduis que le début :
"Le Japon s'oriente vers une sortie du nucléaire dans le courant des années 2030 dans le cadre d'une nouvelle stratégie en matière d'énergie dont se font l'écho mercredi des médias japonais.
Ce nouveau plan à long terme tire les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daichi, provoquée par le séisme et le tsunami de mars 2011.
Il marque un virage à 180° par rapport aux objectifs établis en 2010, qui prévoyaient de porter la part de l'atome à plus de 50% de l'électricité produite d'ici 2030.
Lundi, le Premier ministre Yoshihiko Noda a annoncé son intention d'entériner cette nouvelle politique énergétique dans le courant de la semaine. Il a indiqué vouloir prendre en compte une proposition mise en avant par sa formation politique, le Parti démocrate, appelant à "investir toutes les ressources politiques possibles pour rendre possible une sortie du nucléaire dans les années 2030"..."
Même s'il n'y a pas le feu au lac, cette stratégie différente, pourrait faire l'objet d'une mention, prudente dans sa formulation.
Bonne journée. 86.72.197.25 (d) 13 septembre 2012 à 11:27 (CEST)
- "Fukushima: le Japon prévoit de sortir du nucléaire d'ici aux années 2030 (AFP) – Il y a 1 jour
TOKYO — Le gouvernement japonais va annoncer sous peu l'abandon de l'énergie nucléaire d'ici aux années 2030, dix-huit mois après l'accident de Fukushima, a affirmé mercredi un journal japonais.
Le Premier ministre, Yoshihiko Noda, pourrait prendre cette décision dès ce week-end, lors d'une réunion portant sur le nouveau plan énergétique à établir pour tirer les conséquences de la catastrophe, a précisé le Mainichi Shimbun citant des sources gouvernementales..."
86.72.197.25 (d) 13 septembre 2012 à 11:40 (CEST) L'AFP a réagit sur l'information de Reuteurs, mais bon... Biem (d) 13 septembre 2012 à 12:09 (CEST)
- Bien vu ta dernière argumentation, au moins c'est clair , sans communication de Reuters, l'AFP n'en ferait probablement pas ! . 86.72.197.25 (d) 13 septembre 2012 à 16:36 (CEST)