Discussion:Comté

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Homonymie[modifier le code]

Cet article devrait être séparé en Homonymie à mon avis, mais puisque je suis relativement nouveau, je n'ose pas le faire moi-même. Si quelqu'un aimerais le faire ou en discuter ;-)

--Serge Léonard 25 jan 2005 à 19:34 (CET)

Relocaliser[modifier le code]

Je pense que le fait de faire de comté une page d'homonymie n'est pas une bonne solution, car c'est le sens de "circonscription d'un comte" qui est le sens primitf dont tous les autres dérivent. Ainsi les comtés anglais sont à l'origine des fiefs de comtes, et influencent la Comté de Tolkien. Ainsi le fromage comté est à l'origine le fromage du comté (de Bourgogne). Àmha, il faudrait faire une page d'homonymie à comté (homonymie) et un vrai article sur le comté. En tous états de cause, l'actuel article comté (domaine) n'est pas satisfaisant, car le terme de domaine a un sens précis en histoire médiévale et c'est bien différent de celui de comté. Ainsi un domaine comtal n'est pas un comté, c'est une partie d'un comté. Cornelis 19 janvier 2006 à 15:38 (CET)[répondre]

J'apprécie tes remarques, et je précise que la réorganisation des pages reliées au comté était ma première contribution au projet Projet:Liens vers les pages d'homonymie, donc j'ai pu prendre des décisions qu'on peut questionner. Ceci dit, la page Comté est effectivement une page d'homonymie, et si le standard est de l'appeler comté (homonymie), allons-y pour le renommage. Si on procède ainsi, le nom comté sera libre et on pourra y déménager le contenu de comté (domaine) (que j'ai appelé ainsi faute de mieux, parce que la définition de comté au dictionnaire est: Domaine dont le possesseur a le titre de comte). Cet article est d'ailleurs une ébauche qui servait à donner une destination à tous les articles ayant des liens vers comté au sens féodal du terme. Par contre, je vois à cette manoeuvre le désavantage suivant: tous ceux qui veulent créer un lien sur le mot comté sans le vérifier vont aboutir à l'article sur le sens médiéval, alors qu'ils parlaient peut être d'une division administrative moderne. Donc pour faciliter des liens vers l'article le plus approprié (ce qui est l'essence de Wikipédia, au fond), je préfèrerais faire de comté une redirection vers comté (homonymie), de façon à montrer à celui qui fait le lien le choix des articles précis qu'il peut prendre comme cible. Et si toi ou quelqu'un a une meilleure suggestion que comté (domaine) pour le sens féodal, on pourra renommer cette article, par exemple en comté (féodalité). Par ailleurs, le premier sens etymologique d'un mot n'est pas le seul critère à considérer pour créer l'article "non qualifié". L'ensemble de l'usage actuel est à considérer. Voir par exemple le grand nombre d'articles liés à Comtés des États-Unis d'Amérique.Cortomaltais 19 janvier 2006 à 18:52 (CET)[répondre]
Il est vrai que je suis sans doute orienté par ma vision d'historien - médiéviste qui plus est. En fait ce que je voulais dire, mais je ne sais absolument pas si c'est applicable dans un article, c'est que la notion de "comté" suit une évolution que l'on peut résumer ainsi :
  1. époque mérovingienne et carolingienne : le comté est une circonscription administrative dirigée par un comte nommé par le souverain.
  2. "mutation féodale" entre Xe et XIe siècle, c'est-à-dire accaparement des ressources et des droits publics du comté par le comte.
  3. XIe siècle : Normandie et Angleterre : réorganisation du pays selon des critères féodaux, mais où le roi domine : dissociation en théorie du comté (county) et du titre comtal (earldom), même si beaucoup d’earls restent maître de leur county. Reste de l'Occident : le comté évolue vers le sens de principauté du comte.
  4. époque moderne : en Angleterre et à sa suite en Amérique, le county est devenu une circonscription administrative pure sans plus aucun rapport avec les earls. Reste de l'Occident : le ::comté est devenu la seigneurie ou l'ensemble de seigneuries donnant droit au titre nobiliaire de comte.
Bien sûr cette chronologie est très sommaire et trop schématique, néanmoins elle permet de se rendre compte d'une continuité très grande entre les différents sens de comté. Peut-être faudrait-il avoir un système double avec d'une part une homonymie en comté (homonymie) qui contient : comté-circonscription, comté-fromage et comté-Tolkien, ensuite une page principale comté, qui contient une présentation de l'évolution de la notion et renvoie à différents articles : comté mérovingien, comté féodal, comté administratif et comté nobiliaire. Ainsi un lien à comté sera quasimment toujours juste, mais le lien historique entre les différents types de comté-circonscription ne sera pas rompu. Qu'en penses-tu, c'est peut-être un peu trop complexe. Cornelis 19 janvier 2006 à 20:00 (CET)[répondre]
J'en ai plus appris en quelques lignes sur l'évolution du comté que dans le reste de ma vie :*). Voila l'avantage d'avoir des experts dans Wikipédia! As-tu écris des livres? Si tu penses que cela doit aller dans comté tout court, fais les adaptations comme tu les vois, mais comme tu dis, en mettant un renvoi vers la page d'homonymie en haut de l'article. Cela me convient très bien.Cortomaltais 20 janvier 2006 à 18:05 (CET)[répondre]